100 métiers pour vos personnages de Fantasy

100 métiers pour vos personnages de Fantasy

... qui ne soient pas "chevalier" ou "paysan".

Il y a quelques semaines, une abonnée m'avait demandé si je connaissais des métiers que l'on pouvait faire pratiquer à des personnages de fantasy. Alors, comme j'ai trouvé le sujet très intéressant, j'ai voulu vous faire un article de la liste que je lui ai envoyée.

Dans cette liste sont mélangés des métiers de plusieurs époques, pas seulement des métiers moyen-âgeux, donc, mais aussi renaissants, antiques, modernes (du XIXe siècle au plus tard, je ne vous ai pas placé de développeur web dans la liste ! wink). Je pense que certaines de ces professions anachroniques peuvent très bien s'intégrer dans un univers medfan. Vous verrez aussi que certains métiers sont intemporels.

  1. Accoucheuse : une accoucheuse est ce que l'on appelle communément une sage-femme, c'est-à-dire une praticienne exerçant une profession médicale à compétence limitée au diagnostic et à la surveillance de la grossesse, et à la pratique de l'accouchement.
  2. Apothicaire ou Herboriste : un apothicaire est un préparateur, détenteur et distributeur des drogues utiles à la santé, c'est l'ancêtre du pharmacien moderne ; un herboriste est un apothicaire qui ne travaille qu'avec des plantes médicinales.
  3. Armurier : personne qui répare, modifie, conçoit ou fabrique des armes à feu.
  4. Assassin ou Tueur à gages : personne qui se fait rémunérer pour assassiner d'autres personnes.
  5. Aubergiste ou Tavernier : un aubergiste tient une auberge, c'est-à-dire un établissement où il est possible de dormir ; un tavernier tient une taverne, c'est-a-dire un lieu de restauration ou un débit de boissons (alcoolisées notamment).
  6. Aurige : conducteur de char de course ou de char de guerre (dans le contexte gréco-romain surtout, mais pourquoi se priver d'en parler ?).
  7. Aventurier ou Explorateur : un aventurier est une personne qui cherche l'aventure par goût du risque, du danger et de l'inconnu. Un explorateur est une personne qui fait un voyage de découverte, d'études ou de recherches dans un pays lointain et inconnu.
    Un aventurier était aussi, du Moyen-Âge à l'Ancien Régime, un soldat volontaire qui servait sans solde.
  8. Barbier : personne dont le métier consiste à entretenir les cheveux et la pilosité faciale (la barbe, la moustache, les rouflaquettes, etc.) des hommes. Son métier est proche de celui d'un coiffeur, en plus spécialisé.
    Petite note amusante : Sous l’Ancien Régime, le terme de « barbier » désignait différents métiers dont les frontières se sont peu à peu éloignées : le barbier et le barbier-perruquier qui sont les ancêtres de nos coiffeurs actuels et le barbier-chirurgien qui était chargé de la petite chirurgie et qui pouvait effectuer des soins comme les saignées, la pose de ventouses ou de pansements. Ce n'est qu'en 1691 qu'un édit royal français sépare chirurgiens et barbiers-perruquiers.
  9. Barde ou ménestrel : un barde (à ne pas confondre avec une barde) est un poète ou chanteur d'expression bretonne, galloise ou gaélique ; un ménestrel est un musicien Moyen-Âge européen.
    Dans l'Antiquité, un barde était un fonctionnaire d'un système bardique, spécialisé dans l'administration, l'éducation, les lois, arts et lettres ; dans tout ce qui touche à la mémoire, à la culture, la justice, la science et la poésie.
  10. Boucher : personne dont l'activité est l'abattage du bétail et la transformation des carcasses animales en viande détaillée.
  11. Bouffon : un bouffon, fou du roi, ou fou, est un personnage comique, dont la profession était de faire rire les gens. Les plus connus sont les fous des rois et des seigneurs. Il y a aussi des femmes « fous » ou « folles ». Les fous font rire. Ils divertissent, utilisent l'insolence et sont parfois conseillers.
  12. Boulanger : professionnel spécialiste de la fabrication du pain, de ses dérivés, de la viennoiserie.
  13. Bourreau : personne chargée d'infliger les peines corporelles prononcées par une cour criminelle et notamment la peine de mort.
  14. Boutiquier : personne qui tient une boutique, un petit commerçant.
  15. Brasseur : personne qui supervise les opérations de brassage dans la production de la bière.
  16. Bûcheron : personne dont le métier est d'abattre des arbres dans une forêt.
  17. Cartographe : personne qui conçoit et dresse les cartes géographiques, géologiques, etc.
  18. Chapelier : personne qui fabrique et/ou vend des chapeaux.
  19. Charpentier : un charpentier ou une charpentière est une personne exerçant sous le statut d'ouvrier ou d'artisan, spécialiste de la charpente, c'est-à-dire un assemblage de pièces de bois ou de métal, servant à soutenir ou couvrir des constructions et faisant partie de la toiture.
  20. Charron : personne spécialisée dans la construction et la réparation des véhicules à traction animale, notamment dans le cintrage et le cerclage des roues.
  21. Chasseur de primes : personne qui en traque d'autres pour obtenir une récompense.
  22. Chaumier : ouvrier qui réalise des toits de chaume.
  23. Chirurgien : médecin qui exerce la chirurgie, c'est-à-dire des opérations internes ou des manœuvres externes sur les tissus, notamment par incision et suture.
  24. Cocher : à l'origine, le cocher était le conducteur d'un coche, par la suite ce terme a désigné tout conducteur d'une voiture à cheval.
  25. Confiseur : personne qui fabrique ou vend des confiseries, friandises fabriquées à partir de sucre cuit, travaillé et aromatisé.
  26. Conseiller (royal, militaire,...) : personne qui donne des conseils, puis également, dans un contexte institutionnel, une personne qui siège dans un conseil.
  27. Constructeur naval : personne qui fabrique et assemble un bateau.
  28. Contrebandier : personne qui introduit clandestinement, dans un pays, des marchandises prohibées ou soumises au paiement de droits de douane ou d'octroi.
  29. Cordier : ouvrier fabricant de la corde, des cordages ou des câbles.
  30. Cordonnier : personne qui fabrique ou répare des chaussures.
  31. Courtisan et courtisane : un courtisan ou une courtisane est étymologiquement une personne qui demeure à la cour du souverain. La signification de ces deux termes a cependant évolué de façon bien différente : un courtisan désigne généralement un homme de cour soucieux de plaire jusqu'à l'obséquiosité, alors qu'une courtisane désigne en général une prostituée de luxe ou une demi-mondaine, c'est-à-dire une femmes entretenue par un homme riche.
  32. Couturier : artisan pratiquant des travaux de couture.
  33. Croquemort : surnom populairement donné aux employés des pompes funèbres chargés de la mise en bière des cadavres et de leur transport au cimetière.
  34. Dentiste : spécialisé dans les soins et la chirurgie des dents.
  35. Détective (privé) : personne qui, sans appartenir à la police officielle, se charge d'enquêtes privées contre rémunération.
  36. Diplomate : personne chargée de représenter son pays auprès d'une nation étrangère et dans les négociations internationales.
  37. Dresseur et Dompteur : personnes chargées de dresser un animal. On parle de dresseur dans le cadre de travail avec des animaux domestiques (chiens, chevaux,...) et de dompteur quand il s'agit de bêtes féroces et/ou sauvages (lions, ours, tigres,...)
  38. Ébéniste : artisan spécialisé dans la fabrication de meubles en bois.
  39. Esclave : personne de condition non libre, considérée comme un bien matériel pouvant être vendu ou acheté, et qui était sous la dépendance d'un maître.
  40. Espion : personne qui pratique une activité relative à la collecte clandestine de renseignements ou d'informations secrètes classifiées, pour le compte d'un État, d'une personne (riche) réfractaire à l'ordre établi ou d'une entreprise (espionnage industriel).
  41. Fabricant de jouets : personne qui fabrique des jouets, le plus souvent en bois.
  42. Facteur d'arc : personne qui fabrique des arcs.
  43. Fleuriste : artisan spécialisé dans la vente de fleurs et la confection de bouquets de fleurs et d'assemblages appelés « compositions » mais c'est aussi un "artiste" à sa manière.
  44. Forgeron : ouvrier ou artisan professionnel qui forge à la main et assemble des pièces de métal pour réaliser des armes, des armures ou des objets usuels ou entrant dans la composition d'un bâtiment.
  45. Fromager : artisan qui maîtrise la transformation d'un lait en fromage.
  46. Garde : soldat ayant une activité de surveillance et de protection d'un lieu, de personnes, de matériel, de valeurs...
  47. Garde du corps : personne dont la fonction est de protéger le corps, et donc la vie, d'une personne à laquelle il est attaché.
  48. Gladiateur : durant la Rome antique, combattants professionnels qui s'affrontaient par paires bien définies, chacun des deux adversaires appartenant à une catégorie appelée armatura, dotée d'une panoplie et de techniques de combat spécifiques.
  49. Gouvernante : femme chargée de la garde et de l'éducation d'un ou de plusieurs enfants ou qui a soin du ménage d'un veuf ou d'un célibataire ; c'est un métier typiquement britannique.
    Le métier de gouvernante étant assez méconnu, je trouve intéressant d'apporter quelques petites précisions : le rôle de la gouvernante est d'enseigner « les trois R » (« teach the three Rs ») aux jeunes enfants, c'est-à-dire la lecture, l'écriture, et le calcul (reading, (w)riting and reckoning). Outre cette éducation élémentaire, elles doivent également apprendre aux jeunes demoiselles les accomplishments, les talents d'agrément, tels que la broderie, le français (ou une autre langue vivante), le piano (ou un autre instrument de musique tel que la harpe), et souvent aussi la poésie, ainsi que la peinture, en particulier l'aquarelle, qui leur sied mieux que la peinture à l'huile. Lorsque ses pupilles grandissent, la gouvernante doit se trouver de nouveaux employeurs, sauf dans les rares cas où elle se voit proposer un poste de dame de compagnie auprès de l'une de ses anciennes élèves.
  50. Guérisseur : personne qui guérit, ou prétend guérir, en-dehors de l'exercice légal scientifique de la médecine, par des moyens empiriques ou magiques, en vertu de dons particuliers supposés ou à l'aide de recettes personnelles.
  51. Infirmier : personne habilitée à assurer la surveillance des malades et à les soigner sur prescription médicale.
  52. Inventeur : personne qui par son ingéniosité invente, imagine, créé quelque chose d'original.
  53. Jardinier : personne dont le métier est de cultiver et d'entretenir les jardins.
  54. Joaillier : personne qui crée, fabrique et/ou vend des bijoux en métal précieux ornés le plus souvent de pierreries.
  55. Luthier : artisan qui fabrique, répare et restaure les instruments de musique à cordes pincées ou frottées tels que les violons, altos, violoncelles, violes d'amour, guitares, guitares électriques, etc.
  56. Maître d'armes : personne qui enseigne l'escrime, ou par extension les arts martiaux en Europe. Dès l'apparition de cette fonction, les seigneurs ont souvent eu à leur service un maître d'armes les préparant au duel à l'épée et aux autres armes blanches. Cet enseignement a longtemps été réservé aux nobles, puis aux militaires.
  57. Maître de cérémonie : personne qui dirige une ou des cérémonies, une fête, une soirée ou un spectacle.
  58. Marchant ou colporteur : vendeur ambulant transportant avec lui ses marchandises par les villes et villages.
  59. Marchand d'esclaves : commerçant spécialisé dans la vente d'esclave.
  60. Maréchal ferrant : artisan dont le métier consiste à ferrer les pieds des chevaux et autres équidés et à s'occuper de leur parage, c'est-à-dire l'entretien des sabots.
  61. Marin ou Matelot : personne dont la profession est de naviguer sur les mers et les océans.
  62. Menuisier : artisan qui travaille traditionnellement le bois. Il réalise les portes, les fenêtres, les parquets et boiseries dans le bâtiment, les meubles et les sièges et peut également assurer leur pose.
  63. Mineur : personne travaillant dans une mine (d'or, de charbon, de cuivre, de diamants, de fer, de sel, d'uranium, etc.). Son travail peut varier passant du forage des trous pour le dynamitage, à l'extraction du minerai et à la manutention de chargeuse navette ou tout genre de véhicule pouvant servir au transport du minerai.
  64. Musicien : personne qui compose ou interprète de la musique.
  65. Nourrice : femme qui, moyennant un salaire, allaitait, nourrissait et éventuellement gardait chez elle l'enfant en bas âge d'une autre femme.
  66. Orfèvre : artisan qui fait les gros ouvrages d'or et d'argent (vaisselle de table et de toilette, luminaires, etc.).
  67. Palefrenier : personne chargée de s'occuper des chevaux.
  68. Papetier : personne qui fabrique du papier.
  69. Pêcheur : personne qui capture des poissons et autres animaux à partir de l'eau, ou recueille des coquillages.
  70. Peintre : artisan, ouvrier procédant au recouvrement des matériaux, par des enduits et peintures destinés à la décoration ainsi qu'à la protection contre les facteurs de dégradation (air, humidité, etc.), collant les papiers peints et posant les verres à vitre. Ou artiste pratiquant la peinture.
  71. Percepteur : fonctionnaire comptable chargé du recouvrement des impôts directs.
  72. Pirate ou Corsaire : un pirate est un aventurier qui courait les mers pour se livrer au brigandage, attaquant les navires de commerce ; un corsaire est un capitaine de navire civil autorisé par une lettre de marque à attaquer en temps de guerre, tout navire battant pavillon d'États ennemis, et particulièrement son trafic marchand, laissant à la flotte de guerre le soin de s'attaquer aux objectifs militaires.
  73. Potier : personne qui conçoit et fabrique des objets utilitaires ou décoratifs en argile.
  74. Prisonnier (travaux forcés) : personne privée de liberté. Elle peut être retenue dans une prison, ou bien être en résidence surveillée. Les prisonniers peuvent être assignés à des travaux physiques obligatoires telles que des travaux de voiries, par exemple.
  75. Professeur : personne qui enseigne, qui dispense les connaissances relatives à une matière, à une discipline, en général dans le cadre d'une activité.
  76. Prophète ou Oracle ou Devin : personne qui devance et annonce l'avenir. Le prophète et l'oracle sont souvent considérés comme des interprètes de la volonté d'une divinité ; le devin pratique les arts divinatoires (oniromancie, lécanomancie, cartomancie, astrologie, cristallomancie,...)
  77. Prostituée : personne qui pratique des rapports sexuels rémunérés.
  78. Queux : personne dont le métier est de faire la cuisine.
  79. Relieur : artisan du livre qui crée des reliures de manière artisanale.
  80. Religieux et religieuse : personne faisant partie d'un ordre religieux (moine, prêtre, évêque, abbesse, none,...)
  81. Sage-femme : il ne s'agit pas ici de la sage-femme dans le sens de l'accoucheuse, mais de la femme pleine de sagesse qui connaît les remèdes et qui a toujours de bons conseils. Il s'agit de la guérisseuses populaires des contes de fées.
  82. Sculpteur : artiste ou artisan qui fait profession de tailler la pierre, le bois, etc. On disait, au Moyen Âge, imagier, tailleur d'images.
  83. Sellier : personne qui fabrique, répare ou vend des objets d'équipement et de harnachement pour les chevaux.
  84. Serrurier : personne qui fabrique, vend, pose, répare les serrures.
  85. Serviteur ou Domestique : personne employée pour le service et l'entretien d'une maison.
  86. Soldat : personne équipée et instruite par l'État pour la défense du pays.
  87. Sorcier ou Magicien : personne qui pratique la magie.
  88. Tailleur : artisan qui confectionne des vêtements sur mesure.
  89. Tailleur de pierre : ouvrier qui procède à la taille et au ravalement des blocs de pierre à bâtir.
  90. Tanneur : personne qui prépare les peaux avec du tan ou diverses substances tannantes pour les rendre imputrescibles et en faire du cuir.
  91. Teinturier : personne dont le métier est de teindre, de nettoyer, d'apprêter les étoffes.
  92. Tisserand : artisan qui tisse divers types de fils pour en faire des étoffes.
  93. Tonnelier : artisan qui fabrique ou répare des tonneaux.
  94. Trappeur : chasseur d'Amérique du Nord, qui chasse les animaux à fourrure et vend leurs peaux.
  95. Tuteur : maître chargé de donner des leçons philosophiques et politiques à un futur prince.
  96. Valet de pied : serviteur en livrée chargé du service de table et de maison dans certaines maisons, certains hôtels, ou dans des cérémonies d'apparat.
  97. Vannier : artisan qui fabrique des objets tressés à l'aide de tiges fines et flexibles, dont les principales sont celles d'osier et de rotin.
  98. Verrier : artisan qui fait du verre, des ouvrages de verre et, en particulier, des vitraux.
  99. Vétérinaire : spécialiste de la médecine et de la chirurgie des animaux.
  100. Voleur : personne qui soustrait frauduleusement ce qui appartient à autrui, personne qui vit du vol.

Voilà ! J'espère que cet article vous a plus et vous inspirera pour vos personnages. Je vous avoue qu'en l'écrivant, j'ai eu plusieurs idées d'autres métiers dont je pouvais vous parler alors n'hésitez pas à me dire si un deuxième article dans le même genre vous tenterait ! wink

 

Crédit photo : Ricky Kharawala

Commentaires

Merci pour la liste ! Ca m'a donné quelques idées pour mes personnages secondaires (notamment un charpentier de marine et un sellier pour griffons :D)

Je plussoie pour le deuxième article ;)

Contente que ça t'ai inspiré ! laugh

Merci pour ce gros travail, j'avais dans l'idée de me documenter là-dessus. Et il faut dire que les autres sites qui proposent ce type de contenu sont beaucoup moins plaisants à lire. =P

Merci ! laugh

Ajouter un commentaire