Astuces Fantasy

Dans cette rubrique, je vais explorer avec vous différents « trucs et astuces » afin de vous aider à créer votre monde fantasy.

5 femmes importantes en Fantasy

5 femmes importantes en fantasy

Je sais qu'aujourd'hui nous étions censés parler de magie, mais... nous sommes le 8 mars !
Et je ne romperai pas la tradition de parler de femmes et de Fantasy à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes.

Alors, aujourd'hui, après vous avoir présenté les types de personnages féminins que l'on croise le plus souvent en Fantasy, je voulais vous parler de 5 femmes qui ont une place importante dans la Fantasy. Qu'elles aient démocratisé la Fantasy, revalorisé la place de la Femme ou revalorisé le genre lui-même, je pense que ces femmes sont dignes d'intérêt.

5 personnes à suivre d'urgence !

recommandations

Aujourd'hui, ce n'est pas un "vrai" article avec du "gros" contenu que je vous propose, mais plutôt des recommandations.

Le blog a plus de 4 ans et je me suis rendue compte que je ne vous ai jamais parlé de ces personnes que je suis (plus ou moins) assidument et qui participent (indirectement) à enrichir mes idées et donc le blog.

5 métaux légendaires

5 métaux légendaires

Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter 5 métaux légendaires.

En vrai, ils ne sont pas tous légendaires, certains sont juste fictionnels.

Si je vous présente ces 5 métaux, c'est parce que la littérature de l'Imaginaire est riche d'inventions et que créer ses propres métaux, alliages ou matériaux peut être intéressant.

Les métaux inventés, qu'ils soient directement tirés de la mythologie ou d'univers fictionnels connus, servent avant tout à créer des objets d'exceptions comme des armes, des armures ou des artefacts. Ces matériaux sont reconnus pour leur résistance, leur faculté extraordinaire ou pour leur pouvoir magique. Toutefois, libre à vous d'en faire des matériaux remarquables ou pas.

Créer son système de magie : le thaumaturge, introduction

Créer son système de magie : le thaumaturge

Aujourd'hui, on entame un nouveau chapitre dans la série d'articles à propos de la magie : le thaumaturge !

Alors, je vous annonce tout de go que nous entamons un nouveau chapitre, mais c'est vrai que vous ne voyez sûrement pas de quoi je parle. Histoire de vous situer un peu voici un screenshot d'une partie (oui, je dis bien "une partie") de la table des matières que j'ai prévue pour cette série d'articles (et, de facto, le bouquin qui en découlera) :

Créature de légende : le Dullahan

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'un esprit qui rôde parmi les vivants aux alentours de la nuit d'Halloween et qui semble vous avoir épargné-e... Du moins, pour l'instant...

Il s'agit du Dullahan, autrement appelé le Cavalier sans tête.

 

Plante légendaire : le sureau

Plante légendaire : le sureau

Aujourd'hui, on reprend une catégorie d'article un peu délaissée en parlant du sureau !

Cet arbre dont on parle peu est pourtant l'un des plus importants dans la culture celte. C'était d'ailleurs l'arbre qui était rattaché à la fête de Samhain et, donc, au mois d'octobre. C'est aussi un arbre qui symbolisait le passage du monde des vivants au monde des morts (du plan des vivants au plan des morts... si vous suivez ma pensée wink)

Tout ces détails font qu'il était donc normal que je vous en parle maintenant !

Créer son système de magie : le Don

Créer son système de magie : le Don

Aujourd'hui, on aborde le sujet du Don, ce qui fait qu'un thaumaturge est un thaumaturge.

Avant de commencer, on met une petite bande son sympa. Vous comprendrez pourquoi je vous mets cette chanson plus bas dans l'article wink

Un monde inventé est-il, de fait, de la Fantasy ?

Un monde inventé est-il, de fait, de la Fantasy ?

Aujourd'hui, j'aimerais revenir sur un débat qui a eu lieu sur Twitter suite à mon article Magie et Fantasy et qui est également un sujet fréquemment débattu en règle général, à savoir : un monde imaginaire sans magie est-il d'office de la Fantasy ?

C'est une question qui est souvent soulevée et dont la réponse est, la plupart du temps, obscure pour ne pas dire erronée. Étant donné que j'ai eu énormément de mal à me faire comprendre à coup de messages en 280 caractères, j'ai voulu revenir sur la question via un article qui me permettra d'expliquer et de développer un peu mes propos.

Créer son système de magie : les connexions de la Magie 1/2

Créer son système de magie : les connexions de la Magie 1/2

Aujourd'hui, on parle des connexions qui peuvent s'établir dans la Magie.

Au vu de la manière dont j'ai rédigé cet article et des termes que j'ai employés, j'ai trouvé plus judicieux de changer le titre de Les modes opératoires de la Magie en Les connexions de la Magie. De même, cet article est scindé en deux parties car j'ai vraiment beaucoup à vous dire et c'est un assez gros morceau, j'ai donc jugé préférable de vous le livrer en 2 étapes.

Créer son système de magie : les sources de la Magie

Créer son système de magie : les sources de la Magie

Aujourd'hui, on parle des sources de la magie.

Si l’origine désigne la genèse de la magie, les sources sont, quant à elles, ce qui la produisent. Il s’agit de tout ce qui rend la magie utilisable pour le thaumaturge. On peut les voir comme des réserves (sources inertes) ou des piles (sources dynamiques). Elles peuvent également être internes ou externes.

 

Pages

S'abonner à RSS - Astuces Fantasy