Astuces Fantasy

Dans cette rubrique, je vais explorer avec vous différents « trucs et astuces » afin de vous aider à créer votre monde fantasy.

Créature de légende : le matagot

Créature de légende : le matagot

Aujourd’hui, à l'occasion de Halloween, on parle d’une créature qui semble vous intriguer énormément au vu des résultats des votes que j’avais fait sur les réseaux (zombie vs matagot) et des commentaires que vous m’avez laissés !

J’espère toutefois que vous ne serez pas déçu-e-s à la lecture de cet article car le matagot est une créature hyper connue du folklore que nous connaissons toutes et tous…

Créer son système de magie : L'Alchimie

Créer son système de magie : L'Alchimie

Aujourd'hui, on commence avec une école sacrément compliquée pour moi à cause de la masse d'information ! J'ai nommé l'alchimie !

Avant de commencer, j’aimerais préciser que j’ai dû tronquer énormément d’informations par rapport à l’alchimie pour ne garder que l’essentiel pour cet article. L’alchimie est un sujet qui intéresse énormément et il y a tellement d’informations sur cet art que faire un tri et une synthèse correcte a été très compliqué. Bien entendu, je vous donnerai des sources pour aller plus en profondeur dans ce sujet.

Les 2 systèmes de définition des sous-genres de la Fantasy

Les 2 systèmes de définition des sous-genres de la Fantasy

Je sais qu’aujourd’hui nous étions censés parler magie, mais je suis beaucoup trop crevée et je n’ai pas réussi à me concentrer sur mes recherches et mes synthèses de document. Ce sera donc pour la semaine prochaine ! wink

En attendant, je voudrais vous parler d’un sujet que j’aurais dû aborder il y a belle lurette : les deux systèmes de définition des sous-genres de la Fantasy.

Et oui !

Plante légendaire : Le papyrus

Plante légendaire : Le papyrus

Toujours dans le respect (plus ou moins) du sondage d'il y a... belle lurette ? (si, vous savez, celui fait au mois de juillet), aujourd'hui, on parle d'une plante légendaire : le papyrus.

Juste pour rappel — je vous ai dit que ça allait devenir une habitude ! wink, au cas où vous venez de découvrir le blog ou si vous avez raté les articles, nous avons déjà parlé de :

  1. la créature légendaire : les ondines
  2. conseils d'écriture spécial Fantasy : Écrire des scènes de combats
  3. recommandations de personnes à suivre : 5 blogs (+2) à suivre (où j'en ai profité pour vous expliquer l'avenir de mes 3 blogs)

Il nous reste encore à parler de trucs et astuces d'écriture et de vous présenter un sous-genre de la Fantasy. Mais je ne vous en dirai pas plus, je vous garde la surprise ! wink

5 blogs (+2) à suivre

5 blogs à suivre

Il y a une semaine, le 31 août, c'était la journée mondiale du blog. Et comme je ne voulais pas reporter d'une semaine l'article sur la magie, je célèbre donc cette journée aujourd'hui en vous présentant 5 blogs que je vous conseille de suivre wink

(avec 2 "bonus")...

J'avais déjà fait un premier article de recommadations en février (5 personnes à suivre d'urgence !) qui avait inauguré le nouveau menu CRP (Copains/copines - Recommandations - Partenaires) où je répertorie toutes les personnes dont je vous parle dans ces recommandations.

C'est parti pour la 2e session !

Créer son système de magie : Ce que l'on crée avec de la Magie

Créer son système de magie : Ce que l'on crée avec de la Magie

Aujourd’hui, on aborde un sujet dont j’avais hâte de vous parler : les différentes choses que l’on peut créer grâce à la Magie.

Par là, j’entends tout ce que la Magie peut produire comme objets tangibles, mais aussi comme tout ce qui est intangible.

En revanche, j’aimerais insister sur le fait que, dans cet article, je n’aborderai que ce qui peut être produit par le travail magique du Thaumaturge. Je ne parlerai pas de tout ce que la magie peut spontanément créer comme les créatures magiques, le Don ou encore les reliques.

Écrire des scènes de combat

Écrire des scènes de combat

Aujourd’hui, on parle d’un sujet qui m’a été pas mal demandé et que je n’ai cessé de repousser parce que… ben parce que c’est un gros morceau qui n’est pas facile à traiter et sur lequel j’avais peur de me casser les dents. Voilà. Autant être honnête avec vous.

Mais j’ai fini par prendre mon courage à deux mains et à m’y coller ! À vous de me dire en fin d’article si le pari est réussi ou pas ! wink

Aujourd’hui, je vous explique donc comment écrire des scènes de combat !

J'avais déjà brièvement abordé le sujet dans la FAQ #1 : Écrire de la Fantasy, mais, dans cet article-ci, je compte bien tout vous expliquer en profondeur (en tout cas, je vais essayer).

Un petit mot avant de commencer : n’oubliez pas que le sondage concernant le nouveau visuel pour les articles de magie est toujours ouvert : L’identité visuelle de la série sur la Magie wink

6 choses qui brident notre créativité

6 choses qui brident notre créativité

Aujourd’hui, je voudrais vous parler de 6 choses qui brident notre créativité et qui nous empêchent d’écrire des récits vraiment originaux.

Alors, je sais qu’il y a 2 semaines je vous disais qu’il ne fallait pas chercher l’originalité à tout prix. Et je maintiens ce que je dis : chercher à faire original juste pour se démarquer des autres en oubliant presque tout le reste de ce qui fait un roman, c’est une très mauvaise idée — selon moi, toujours.

En revanche, rien ne nous empêche d’élargir notre vision du monde afin d’abreuver notre imaginaire de mille-et-une choses nouvelles qui, elles, ne pourront que nous aider à créer des histoires et des univers qui ne ressemblent à aucun autre (ou presque).

Avant de commencer, je voudrais en profiter pour vous prévenir qu'il n'y aura qu'un article toutes les 2 semaines pendant juillet et août. Ça me permettra de pouvoir souffler un peu, surtout avec ces chaleurs qui me rendent malades...

Créer son système de magie : Les runes d'Honoruis et les symboles alchimiques

Créer son système de magie : Les runes d'Honoruis et les symboles alchimiques

Aujourd'hui, on continue sur notre lancée des alphabets magiques avec les runes d'Honorius et les symboles alchimiques.

Ces deux alphabets sont un peu particuliers et diffèrent du Futhark et de l'Ogham que nous avons vus il y a 2 semaines.

L'originalité en Fantasy

L'originalité en Fantasy

Aujourd’hui, on parle d’originalité dans les romans et les univers de Fantasy.

Alors, autant vous prévenir tout de suite, il ne s’agit pas d’une recette miracle pour trouver l’idée qui n’a jamais été trouvée, mais plutôt d’une réflexion sur ce désir, souvent obsédant, de rechercher l’originalité à tout prix dans un roman de Fantasy.

Pages

S'abonner à RSS - Astuces Fantasy