Astuces Fantasy

Dans cette rubrique, je vais explorer avec vous différents « trucs et astuces » afin de vous aider à créer votre monde fantasy.

Les objets magiques : reliques et artefacts

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'objets magiques.

Alors, pas les "outils" magiques destinés à la pratique de tous les jours des arcanes comme les baguettes magiques, les bâtons, les grimoires, etc. mais bien les artefacts, les reliques, les objets uniques et enchantés que l'on fabrique pour les héros et les dieux. De même, il ne s'agit pas non plus de vous dresser une liste exhaustives d'objets magiques, mais bien de voir comment les intégrer à nos univers.
Toutefois, pas de panique : je parlerai des baguettes magiques et autres outils plus tard wink

Pirate, corsaire ou flibustier ?

Pirate, corsaire ou flibustier ?

Aujourd'hui, on parle des bandits des mers : les pirates !

Mais aussi des corsaires (les marins, pas le matériel de gaming wink), des flibustiers, des forbans,...
Cette envie de traiter ce sujet m'est venu il y a un petit moment, déjà, en terminant la lecture du roman Le Flibustier du froid de Ludovic Rosmorduc. En février 2016 ! Vous voyez que ça ne date pas d'hier ! En toute honnêteté, je ne sais pas pourquoi je ne vous en ai pas fait un article plus tôt puisque tout ce qui touche aux pirates m'a toujours fascinée (avec tout ce qui est magiciens, sorcières et chevaliers). Bref, c'est en voyant tous ces romans de pirates dans ma bibliothèque que l'envie de vous faire cet article est revenu !

50 métiers de plus pour vos personnages de fantasy

50 métiers de plus pour vos personnages de fantasy

Aujourd'hui, on repart pour une liste de métiers pour vos personnages de fantasy !

Tout comme la première liste, j'ai tout rangé par ordre alphabétique pour que vous deviez farfouiller un peu wink

Encore une fois, j'ai mélangé des métiers de toutes les époques (de l'Antiquité à l'ère industrielle) et des métiers intemporels.

5 méthodes d'exécution méconnues

5 méthodes d'exécution méconnues

Aujourd'hui, à l'occasion d'Halloween qui approche — et de mon mariage de demain qui me cause quelques envies de meurtres... —, j'avais envie de vous parler d'un sujet dans le thème de l'horreur : les exécutions.

Alors, pas de panique pour les âmes sensibles, je ne mettrai pas d'illustrations ! Et j'essaierai de rendre les explications les plus light possibles afin de ne rendre personne malade ! Mon but est de vous donner des idées pour vos romans, pas de vous faire fuir ! wink

La sword and sorcery

La sword and sorcery

Aujuourd'hui, j'avais envie de vous parler d'un sous-genre de la Fantasy qui tombe un peu dans l'oubli : la Sword and Sorcery.

Ce sous-genre quasiment ancestral de la fantasy met en scène un guerrier ou une guerrière qui doit se battre contre un mage noir/sorcier malfaisant/nécromant (biffer les mentions inutiles), et ce, en général grâce à un artefact magique chèrement payé, obtenu au péril de sa vie. Le tout saupoudré d'une sulfureuse histoire d'amour, bien entendu !
Quand on se penche sur les caractéristiques du genre, on se rend compte que, en réalité, le genre lui-même est un cliché.

Ce genre est trop souvent confondu en l'heroic fantasy et je vous explique plus bas les différences entre ces deux sous-genres.

100 métiers pour vos personnages de Fantasy

100 métiers pour vos personnages de Fantasy

... qui ne soient pas "chevalier" ou "paysan".

Il y a quelques semaines, une abonnée m'avait demandé si je connaissais des métiers que l'on pouvait faire pratiquer à des personnages de fantasy. Alors, comme j'ai trouvé le sujet très intéressant, j'ai voulu vous faire un article de la liste que je lui ai envoyée.

Dans cette liste sont mélangés des métiers de plusieurs époques, pas seulement des métiers moyen-âgeux, donc, mais aussi renaissants, antiques, modernes (du XIXe siècle au plus tard, je ne vous ai pas placé de développeur web dans la liste ! wink). Je pense que certaines de ces professions anachroniques peuvent très bien s'intégrer dans un univers medfan. Vous verrez aussi que certains métiers sont intemporels.

La paysannerie

La paysannerie

La semaine dernière, je vous parlais de la chevalerie, aujourd'hui je vous parle de l'autre caste dont il est souvent question en Fantasy : la paysannerie.

En effet, le thème du fermier (orphelin, qui plus est) au destin épique est récurrent en Fantasy. Les premiers exemples qui me viennent en tête sont Eragon dans L'Héritage de Christopher Paolini, Richard dans L'Épée de Vérité de Terry Goodkind ou encore Rand dans La Roue du Temps de Robert Jordan. — Blague à part : vous aurez remarqué qu'il ne s'agit que d'hommes, c'est presque toujours "un" fermier et jamais "une" fermière...

Donc, comme il s'agit tout de même d'une classe de la population qui a une certaine importance dans notre genre de prédilection, autant en parler un peu wink

La chevalerie

La chevalerie

Aujourd'hui, on parle d'un sujet qui fascine, qui nourrit l'imagination et les rêves : la chevalerie.

Une caste qui en fait rêver plus d'un et plus d'une et qui a inspiré nombres d'hsitoires et de légendes. Dois-je vous présenter les remarquables récits des fameux chevaliers de la Table Ronde ? Qui n'a jamais entendu un récit de chevalier combattant des dragons ?
Le chevalier et la chevalerie au code d'honneur inébranlable font partie intégrante de notre imaginaire collectif grâce aux récits moyen-âgeux qui relatent leurs exploits.

Mais qu'était vraiment la chevalerie ? En quoi consistait le fameux code d'honneur du chevalier ?

Les anachronismes en Fantasy

Les anachronismes en Fantasy

Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un sujet qui peut paraître étrange mais qui m'a fait me poser plusieurs questions au cours de la rédaction et de la correction de mon roman, à savoir :

Jusqu'où peut-on accepter les anachronismes dans un roman de fantasy ?

Dans cet article, je vais donc vous expliquer ma manière de voir les choses et comment je les gère dans mes récits. Bien sûr, mes propos n'engagent que moi, encore une fois ! wink

Bien entendu, j'ai bien consciente que la fantasy n'est pas un genre historique (sauf la fantasy historique...) et qu'il est difficile de parler d'erreurs historiques ou d'anachronismes pour un genre où, en théorie, tout est permis. Mais je vous propose de lire jusqu'au bout pour comprendre où je veux en venir !wink

La Fantasy : Par où commencer ?

Aujourd'hui, je voudrais aborder un sujet qui me tient à cœur : comment rentrer dans la Fantasy ?

C'est un sujet qui me tient à cœur d'une part parce que j'entends beaucoup de jugements négatifs, souvent basés sur de fausses idées et je me dis que ces personnes pourraient changer d'avis si elles s'intéressaient vraiment au genre. D'autre part parce que mon fiancé et moi commençons à mettre nos filleules respectives à la fantasy. Elles ont 16 et 6 ans (oui, je m'y prends tôt avec la mienne laugh). La question s'est donc posée : quels livres leur mettre entre les mains pour faire quelque chose de ces petites ?

Pages

S'abonner à RSS - Astuces Fantasy