[TAG] Book Tag

Goupil en train de lire

Un petit tag parce que ça fait longtemps que je ne vous en avais pas fait et que j'en avais envie Smile
En plus, j'ai été taguée par Caroline du blog Caroline Dubois que je remercie beaucoup d'avoir pensé à moi !

Ici, c'est un tag de 14 questions sur le thème des livres et de la lecture en génral.
C'est parti !

Ah oui ! Avant de commencer, je voulais vous présenter Goupil qui va nous accompagner dans ce tag.
Maintenant on peut y aller !

1. Que penses-tu des adaptations ciné ?

Ça dépend. Même si en général je suis un peu déçue, je dois avouer que certaines adaptations sont très réussies (je pense, par exemple, à Stardust, réalisé par Matthew Vaughn et dans lequel Robert De Niro et Michelle Pfeiffer sont magistraux, qui est très proche de l'ambiance du roman éponyme de Neil Gaïman).
Mais, le plus souvent, je trouve que les adaptations ne sont pas fidèles d'une part parce que, souvent, les réalisateurs font fi de pas mal de détails (je pense à un en particulier qui m'avait vraiment outrée et qui me choque encore maintenant : la cicatrice de Harry... Ce stigmate est au milieu de son front et pas au dessus de son œil droit !) et se permettent souvent des libertés scénaristiques qui n'ont pas de sens (qu'on supprime et qu'on adapte des scènes pour ajuster l'histoire au format film, je peux l'admettre, mais ajouter des scènes qui ne servent à rien ou les allonger à outrance, c'est inutile). Pour ce dernier point, on prendra en exemple le film Eragon qui n'a rien en commun avec le film, si ce n'est le fait qu'il y ait un dragon bleu dedans...

Donc, voilà : je prends toujours les adaptations cinématographiques avec des pincettes.

2. Quel marque-page utilises-tu ?

En général, quand j'ai le marque-page qui va avec le livre, j'utilise celui-là. Sinon, j'en ai une pelleté et je choisi un peu en fonction de mon humeur. Dernièrement, j'ai sorti un tout vieux marque-page avec mon prénom et sa signification qui m'avait été offert il y a trèèèèèèèès longtemps. Juste avant, j'avais utilisé ma place "Sculptures de glace Disney - Star Wars" parce qu'il y a le château de Disney en glace sur un côté et que ça collait parfaitement avec le challenge Cold Winter qui s'est terminé la semaine dernière.

Marque-page
Voici deux exemples de marque-pages allant avec leur roman.
Marque-page
Voici la place pour l'exposition "Sculptures de glace Disney - Star Wars" (recto et verso)
Marque-pages
Voici les marque-pages que je sors le plus souvent (j'aime beaucoup les petits marque-pages, ils passent dans les livres de poche)
Marque-page
Voici deux marque-pages gagnés sur le blog de Nathalie Bagadey sur le thème de son livre Autoédition : à vous de jouer ! (à gauche) et Éclosia ou l’Écosse des légendes (à droite)
Marque-page
Voici deux marque-pages que je ne sors jamais, tellement j'ai peur de les abîmer !

3. Quel est ton coup de cœur 2015 ?

J'ai eu quelques coups de cœur l'année passée, mais plus j'y pense et plus je me dis que mon plus gros coup de cœur est Hoodoo de Manon Toulemont.
Mais c'est au coude à coude avec Lady Falkenna d'Alizée Villemin, ALE 2100 de Sophie G. Winner, Éclosia ou l’Écosse des légendes de Nathalie Bagadey et L'Alliance des Endomices de Danielle Gourbeault-Petrus.

Parfois, c'est tellement dur de choisir...

4. Comment classes-tu tes livres ?

Par genre (Fanatsy, SF, Fantastique, livres d'histoire, de Science, Contes, essais littéraires,... J'ai une collection tellement éclectique que je dois faire un classement par genre pour que ça soit plus facile de s'y retrouver... En plus, j'ai même des séparateur, ça fait plus classe !) > Par ordre alphabétique d'auteur > Par date de parution originale (quand il s'agit d'une série, je ne considère que la date de parution du premier tome).
Contrairement à beaucoup, je ne fais pas de distinction entre les livres lus et ma PAL.

Bibliothèque
Voici ma bibliothèque qui est dans un triste état... Je ne l'ai toujours pas rangée depuis notre déménagement en juin 2015...

5. Quels sont les blogs de lectures où tu vas régulièrement ?

Je ne suis pas très blog de lectures, je préfère les chaînes booktube Smile

Voici celles que je suis le plus assidument :

6. Des petites habitudes inavouables quand tu lis ?

Je lis souvent (presque toujours) la dernière phrase d'un livre. Il m'arrive de me ronger les ongles lors de passages tendus. Si on me dérange sans raison pendant que je lis, je sors les crocs.

7. Un auteur (contemporain) que tu aimerais rencontrer ?

Sire Cédric et Mathieu Gaborit !
Ce sont deux auteurs que j'adore pour leurs plumes et leurs imaginaires qui sortent des sentiers battus et j'adore ça !

8. Où achètes-tu tes livres (neuf et/ou occasion) ?

Quand il y a moyen, j'achète sur le site de l'éditeur directement, quand j'en ai l'occasion, en salon, sinon c'est Amazon... parce que je n'ai pas trop d'autres choix...

9. En ce moment quel genre littéraire tu lis le plus ?

La Fantasy ! What else ?!

Vu que c'est mon genre préféré, je suis toujours à la recherche de nouvelles découvertes et de pépites. Mais, sinon, je lis énormément d'autres genres comme du polar, du roman contemporain ou des essais à propos de beaucoup de sujet différents.

10. Un livre à la fois ou plusieurs ?

En général, c'est un livre à la fois. Mais il m'est arrivé d'en lire deux en même temps, jamais plus, quand l'un des deux n'est pas un roman, mais un manga, une BD, un essai ou un livre pratique, par exemple.

11. Quelle est ta lecture en cours ?

Les Fauves 1 : Régression de Manon Toulemont.

Voici le résumé :
Dans un futur plus proche qu’on ne le croit, l’humanité se trouve divisée en deux.
D’un côté, les individus civilisés mènent une existence confortable au sein de mégalopoles ultramodernes et surprotégées. Les règles y sont strictes, les sanctions sévères. Vivant en autarcie, totalement isolés d’une nature qu’ils ne comprennent plus et craignent par-dessus tout, ces citoyens sont les dignes représentants d’Homo sapiens industrialis. Mais à l’Extérieur, loin des ordinateurs, des aliments biosynthétiques et des machines survoltées, certains hommes sont retournés à l’état de bêtes : on les appelle « Fauves ». Criminels de sang et autres personnalités peu recommandables, exilés de la société pour leurs méfaits, peuplent les territoires sauvages à l’écart des villes. Ici nulle loi ne subsiste, si ce n’est celle du plus fort ou du plus rusé.
Nathaniel Darseau, riche et brillant étudiant de la capitale Oxalis, ne semble guère destiné à rejoindre cet enfer. Aucun instinct primitif n’anime ce jeune homme conditionné par une société résolument pacifiste. Il faudrait un incroyable concours de circonstances, une diabolique conspiration, une malchance inouïe pour entraîner notre héros dans cette spirale de violence et de mort…

12. Sur quel site communautaire en rapport avec la lecture aimes-tu aller ?

Je suis assez présente sur Livraddict (comprenez que je mets régulièrement mon profil à jour) et sur GoodReads. Sinon, j'aime assez bien Booknode et Babelio pour les critiques et les notes qu'on y trouve,mais je n'y suis pas très active. J'aime assez Sens Critique pour sa possibilité de faire des listes.

13. Livre papier ou numérique ?

Papier ! Je n'arrive pas à me passer du contact avec un livre papier, de son odeur, du bruit des pages qu'on tourne. Et puis, quand un livre est beau, c'est agréable de pouvoir juste le regarder dans sa bibliothèque.

Par contre, je ne renie pas pour autant le numérique qui a énormément d'avantages !

14. Quel est ton endroit préféré pour lire ?

Mon canapé, sous un plaid avec une tasse de thé/café/chocolat chaud !
... ou par terre, sur le carrelage de ma salle de bain, en été quand il fait trop chaud... ou dans mon lit quand c'est le soir juste avant de m'endormir.


Voili voilou ! J'espère que ça vous a plu !

Et... je vous taggue tous, chers lecteurs ! Sentez-vous libres de le reprendre ce petit tag sur vos blogs ou chaînes youtube et si vous n'en avez pas, vous pouvez très bien y répondre en commentaire ! Smile

Commentaires

Aha je ne suis pas la seule à m'auto spoiler en lisant la dernière phrase^^ Et la photo de ta bibliothèque m'impressionne par le nombre de bouquins (bon, aussi parce que c'est vraiment le bazar mais la mienne n'est pas mieux!)! As-tu déjà compté le nombre de livres que tu possèdes?
Sinon super tag, toujours un plaisir de lire ton style d'écriture :)

Merci ! ^_^

Pour citer Harry du film Quand Harry rencontre Sally : « Quand je m'offre un bouquin, je lis toujours la dernière page d'abord. Comme ça, si je crève avant de l'avoir fini, je connais la fin. » XD

Niveau livres, j'en possède un peu plus de 1000 en physique (+/- 750 livres [romans, essais, théâtre, poésie, beaux livres...], +/- 300 mangas et une petite centaine de BD) et je dois avoir 500 ebooks. Et c'est le boxon parce que je n'ai toujours pas pris le temps de les ranger correctement depuis qu'on a déménagé, il y a presque un an... En plus, une copine m'en a emprunté une dizaine récemment, du coup ça fait un gros trou et j'attends qu'elle me les rende pour la ranger :-)

J'aime beaucoup les e-book, mais à mon sens, rien re remplace le bonheur d'une belle bibliothèque (rangée ou pas) remplie de livres usées (care, si ce n'est pas le cas, cela veut dire qu'ils n'ont pas été lu :D).

Merci d'être passé ^_^

Usés d'accord, mais pas trop ^^"
Et une bibli rangée, c'est toujours mieux... Je déprime quand je vois la mienne...

Ajouter un commentaire