Challenge Cold Winter

Challenge Cold Winter

Voici un petit challenge qui réchauffera nos cœurs en ces temps difficiles et avec l'hiver qui arrive. Je vous avoue que j'attendais ce challenge avec impatience et que j'avais déjà commencé à faire ma PAL (pile à lire) spéciale hiver. D'habitude, je ne fais pas de PAL saisonnière, mais là, c'est l'hiver, c'est Noël et c'est pas pareil que les autres saisons !



Mais qu'est-ce donc que ce Challenge Cold Winter ?

A l'origine, ce challenge avait été créé par Antonine du blog Kind of Books, mais pour diverses raisons, elle n'a pas pu le reprendre. C'est pourquoi Margaud, du blog Margaud liseuse et de la chaîne youtube éponyme, a décidé de le reprendre main dans la main avec Antonine. Je vous laisse découvrir la vidéo faite par Margaud dans laquelle elle explique tout et je reprendrai les points principaux par la suite.



Les points à retenir :

  • Les dates : du 1er décembre 2015 au 29 février 2016
  • La page facebook de l'événement : Challenge Cold Winter
  • Les 2 menus au choix qui demandent de lire au moins 3 livres chacun :
    • Magie en hiver (avec un conte ou une nouvelle, un roman avec une couverture hivernal et une histoire d'amour)
    • Noël scintillant (avec une réécriture de conte, une histoire prenant place à Noël et un roman dont le titre contient le mot hiver/neige/glace)

Ma PAL pour ce challenge

J'ai choisi le menu Noël scintillant avec :

La Malédiction de Boucle d'Or, Animale, tome 1 de Victor Dixen pour la réécriture de conte

Résumé :
1832. Blonde, dix-sept ans, a grandi dans un couvent, entourée de mystères. Qui sont ses parents, et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ? Alors qu'elle s'enfuit pour remonter seule le fil du passé, Blonde se découvre un côté obscur, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.

Publié chez : Gallimard Jeunesse.





Noël à travers la Fantasy pour l'histoire prenant place à Noël

Résumé :
Ah, la magie de Noël ! Elle s’apparente aux sorts des grands sorciers frappés par la sénilité : elle apporte son lot de lumières, de surprises, et souvent d’explosions. À travers le prisme de la fantasy, elle étale toute sa diversité : drôle, inattendu, tragique.

Publié chez : Les Éditions du P'tit Golem.




Hiver Noir de Céline Rosenheim pour le roman dont le titre contient le mot hiver/neige/glace

Résumé :
Voilà longtemps que Mélisande rêvait de découvrir les vastes paysages glacés d’Islande. Accompagnée de Liv, sa meilleure amie, l’étudiante espère que ce voyage lui permettra de panser les blessures laissées par ses récents échecs.
Mais le destin ne semble pas vouloir lui accorder de répit. Dehors, la terre tremble tandis que des cendres noires viennent couvrir la lande. Le caractère de Liv change brusquement, sans raison apparente, et Mélisande s’inquiète. Qui est cette jeune femme qu’elle seule semble voir ? Peuvent-elles vraiment faire confiance à Ármann, ce jeune homme qui leur offre l’hospitalité ?
Troublée, déboussolée, Mélisande cherche un bref soulagement dans les antidépresseurs. Elle ne sait plus ce qu’elle doit faire ni ce qu’elle doit croire. Car comment savoir où s’arrête la réalité et où commence la folie ?

Publié chez : Flammèche éditions.

Mais j'aimerais également lire :

Noire Neige de Nicolas Skinner

Résumé :
Un cataclysme a dévasté le royaume insulaire d'Isulgaar.
Trente-et-une années plus tard, le Nord de l'île prospère grâce à un nouveau roi autoritaire, alors que la famine guette le Sud, livré à lui-même. Entre eux, le centre de l'île est devenu une terre de pillards et de hors-la-loi.
Tandis qu'au Sud, la haine de ce roi qui les a délaissés attise les tensions et les velléités de conquête, au Nord se profile un complot machiavélique qui risque de bouleverser l'échiquier politique du royaume. Mais ni le Sud ni le Nord ne se doutent que l'apparition d'une mystérieuse neige noire pourrait bien marquer la renaissance d'Isulgaar... ou plonger l’île dans les ténèbres.

Publié chez : Nats Éditions


La Loi des mages, tome 1 de Henry Lion Oldie

Résumé :
Ils sont deux, une Dame de Carreau et un Valet de Pique. Deux mages, qui ont connu le bagne et la déportation pour avoir pratiqué leur art dans une Russie qui rappelle celle du XIXe siècle, et qui l'interdit. Libérés pour bonne conduite, ils sont assignés à résidence dans un village perdu. Mais lorsque les circonstances les obligent à fuir en compagnie de deux improbables apprentis, ils découvrent que les parties dangereuses qui peuvent les conduire à la mort se jouent sur deux tables bien différentes. Il y a d'abord cet officier du corps « Barbares », chargé de traquer les leurs et qui semble avoir ses propres raisons pour croiser régulièrement leur chemin. Et il y a les Mages eux-mêmes, dont la loi peut s'avérer aussi rigide et aussi mortelle à ceux qui cherchent à sortir de l'ornière...

Publié chez : Mnémos.


Les Royaumes du Nord - À la croisée des mondes, tome 1 de Philip Pullman

Résumé :
La jeune Lyra, élevée à Oxford au sein du prestigieux Jordan College, dans le monde austère des Érudits, mène entre ces vénérables murs une existence intrépide de sauvageonne, en compagnie de Roger, le marmiton. Depuis quelque temps, une invisible menace semble planer sur le monde connu, une mystérieuse Poussière qui tombe du ciel. Des expéditions sont organisées vers les régions lointaines et inhospitalières du Nord, d'où semble venir le fléau. Existe-t-il un lien entre la Poussière et les nombreuses disparitions d'enfants que leurs ravisseurs semblent conduire vers le Nord, pour leur faire subir, dit-on, d'atroces mutilations ? Quand Roger disparaît à son tour, Lyra n'hésite pas à se lancer sur ses traces, aidée par le peuple des gitans… Un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde.

Publié chez : Gallimard Jeunesse.


Sagas des Neuf Mondes de Pierre Efratas

Résumé :
Au cœur de notre vaste univers se dresse un majestueux frêne au tronc solide et aux branches vigoureuses sur lesquelles reposent neuf royaumes. Son nom : Yggdrasil. Ami, prenez place ! En cette froide nuit d’hiver, Bjarni Steingrim, le scalde vagabond du Nord, a fait halte à notre porte pour nous conter l’histoire de ces mondes merveilleux où vivent de puissants dieux, de courageux mortels et d’étranges créatures. Tremblez devant la colère de Thór ! Indignez-vous des fourberies de Loki ! Partagez la douleur de Freyja… Mais n’oubliez pas : côtoyer les dieux peut s’avérer dangereux.

Publié chez : Flammèche éditions.


La Vierge des glaces de Hans Christian Andersen

Résumé :
Au sommet des montagnes suisses, au creux des grands glaciers, vit la Vierge des glaces, redoutable reine des neiges éternelles. Le jeune Rudy lui a échappé de peu et, depuis ce jour, elle attend de pouvoir enfin l'étreindre pour lui donner un baiser mortel. Un conte merveilleux pour frissonner !




Le Flibustier du Froid de Ludovic Rosmorduc

Résumé :
L’arrivée d’un grand trois-mâts dans la cité portuaire de Trède va bousculer la vie de ses habitants, et notamment celle de Thibault. De caches secrètes en message codé, le jeune garçon va retrouver la piste d’un lointain pirate. Aux côtés d’Alastar, il va vivre la plus grande aventure de sa vie. La plus dangereuse aussi. Au milieu d’une mer en furie, sillonnant entre icebergs et banquise, les deux héros se lancent dans une étourdissante chasse au trésor.
Mais sont-ils les chasseurs ou les chassés ?

Publié chez : Éditions du Riez


D'autres livres s'y ajouteront probablement.

Et vous ? Êtes-vous tenté de participer à ce challenge ?

Commentaires

Wouah ta PAL pour ce challenge est juste parfaite, ça correspond tout à fait au thème !
A côté j'ai l'impression que la mienne est bancale aha.

Bon challenge Cold Winter 2015 ! :)

Merci, mais la tienne n'est pas mal non plus !
Juste un brin plus "frissonnante" que la mienne :-)

Waouh! ça c'est de la PAL! Je vais faire ce challenge moi aussi - je l'adore! Animale me tente beaucoup... J'espère que tu aimeras Les Royaumes du Nord, c'est une de mes sagas préférées!!
Mon article sur le challenge est ici, si tu eux jeter un oeil: https://mypublicstuff.wordpress.com/2015/11/17/challenge-cold-winter-201...

Merci, mais quand on voit les livres empilés, ça ne fait pas grand-chose. A part Animale et Les Royaumes du Nord qui sont assez gros (544 pour le premier et 500 pour le second), les autres font tous moins de 400 pages, voire même moins de 100. Donc, voilà, ce n'est pas si énorme :-)

Merci d'être passée, j'irai jeter un œil à ton article ;-)

Ajouter un commentaire