Créer son système de magie : les pouvoirs individuels

Toutes les infos sur alinewheeler.wordpress.com !

Créer son système de magie : les pouvoirs individuels

Aujourd'hui, on parle du cas particulier du pouvoir individuel.

Jusqu’à présent, nous n’avons considéré la Magie que comme étant une source universelle d’énergie dans laquelle chacun pouvait puiser en fonction de ses capacités. Pourtant, il existe un cas particulier dans l’usage de la magie qui est celui du pouvoir individuel.

Le pouvoir individuel peut être défini comme une compétence magique innée, et parfois unique. Ce n’est pas un sort, mais une compétence propre au thaumaturge, une capacité spéciale qui ne permet de ne produire qu'un et un seul effet et qui ne lui demande que peu de d’énergie et de concentration pour l’activer.

Le thaumaturge doit créer lui-même la connexion magique en partant de zéro. En outre, elles s’établissent, la plupart du temps, de manière très rapide et pour un temps très court. Ce qui rend les interactions avec ce type de connexions très complexes. Il n’est pas aisé de les interrompre ou de les modifier.

Le pouvoir individuel peut être envisagé dans deux cas de figures : celui où il apparaît dans un monde à la Magie est présente partout et celui où la Magie n’est présente nulle part.

 

Le pouvoir individuel dans un monde magique

Dans ce cas-ci, le pouvoir individuel serait à considérer comme une sorte ‘capacité spéciale’. Ce pouvoir ne serait détenu que par le thaumaturge et ne lui demanderait aucun effort ou très peu, ainsi qu’une petite quantité d’énergie pour utiliser ce pouvoir.

Selon les règles de votre univers, les effets de ce pouvoir peut être reproductible (grâce à un sort) ou pas ; transmissible (dans le cas d’un pouvoir propre à une famille, par exemple) ou pas ; détectable ou pas (le thaumaturge puisant dans son propre potentiel magique ne laisserait aucun résidu magique après avoir utilisé ce pouvoir). De même, toujorus selon les règles de votre univers, la fréquence de pouvoirs individuels peut être élevée ou pas : tous les thaumaturges peuvent posséder leur capacité spéciale, seuls les plus puissants ou seuls certains très rares.

Ce pouvoir individuel ne doit pas nécessairement être quelque chose d’extraordinaire. Vous pouvez très bien créer des pouvoirs destructeurs, de protection ou de guérison comme des pouvoirs ménagers.

 

Un exemple illustrant parfaitement le pouvoir individuel dans un monde magique est celui la série Charmed. Dans l’univers de cette série, la magie existe et il y a beaucoup de sorcières et de sorciers (et autres), mais très peu possèdent un pouvoir individuel. Parmi eux, on peut citer :

  • la sorcière qui se fait assassiner au début du premier épisode : elle possède le pouvoir du feu ;
  • les sœurs Halliwell qui ont chacune leur propre pouvoir : Prue celui de la télékinésie, Piper celui de figer, Phoebe celui de prémonition (je n’en dévoile pas plus volontairement, il y a encore des personnes qui n’ont pas encore vu la série) ;
  • les Tziganes : un clan de Tziganes possèdent un pouvoir familiale qui se transmet au prochain membre capable de l’utiliser à la mort de la dernière détentrice de ce pouvoir. (L’épisode 6 de la saison 5 : Le Mauvais œil).

On pourrait également citer les Dieux : dans toutes les mythologies, chaque divinité a son propre pouvoir et domaine d’application avec son propre attribut divin (l’éclair pour Zeus, le marteau pour Vulcain, l’égide pour Athéna, l’arc pour Diane, etc.).

Enfin, un dernier exemple : le Fourchlangue dans Harry Potter. Seuls certaines personnes peuvent parler aux serpents. Mais je pourrais aussi vous parler des métamorphomages qui sont des sorciers qui peuvent changer d’apparence à volonté. Ces deux pouvoirs individuels sont innés et ne demandent aucun effort pour être activé.

 

Le pouvoir individuel dans un monde sans magie (ou presque)

Ce postulat consiste à dire que la magie est une source inhérente à un individu et non une source universelle de pouvoir. Seuls quelques thaumaturges possèdent ce genre de pouvoir dans un monde où la plupart des gens sont dépourvus du Don.

Ce pouvoir individuel peut être vu comme une manifestation singulière de la Magie. En général, dans ce cas-ci, chaque thaumaturge possède un pouvoir qui est unique, il n’y en a pas deux à posséder la même capacité.

 

C’est le cas, par exemple, pour les mutants des X-Men (même si leurs pouvoirs résultent d’un événement scientifique [relevant de la Science-Fiction, donc] et non de la Magie) : chaque mutant possède un pouvoir qui lui est propre, il n’y a pas deux mutants avec exactement le même pouvoir.

Un autre exemple est celui des cinq adolescents de la série Le Pouvoir des Cinq d’Anthony Horowitz : chacun des Cinq a son propre pouvoir, sauf les jumeaux qui ont le même.

 

Les pouvoirs psioniques

Les pouvoirs psioniques sont un type de pouvoir individuel particulier qui a été rendu populaire par la Science-Fiction et leur utilisation dans le jeu de rôle Donjons et Dragons.

Le terme ‘psionique’ viendrait de l’anglais psionic, terme qui aurait été créé en 1952 (d’après le site etymonline.com) par la contraction de psi (abréviation de psychic) et de electronic pour désigner les phénomènes paranormaux psychiques en relation avec l’électronique.

Selon les univers de Science-Fiction et de Fantasy, un pouvoir psionique est le pouvoir de l’esprit sur la matière.

En SF, le psion est une particule subatomique produite par l’esprit et utilisée lors de la manifestation de pouvoirs psioniques.

Dans le Grand Manuel des Psioniques, dans l’univers de Donjons et Dragons, on en donne la définition suivante :

En un mot, les psioniques sont des magiciens de l’esprit, capables d’exploiter pleinement leur potentiel mental. Le talent inné dont disposent les psioniques leur permet d’accomplir des tâches par la seule force de leur volonté, là où d'autres seraient réduits à utiliser des capacités plus prosaïques, comme la force brute, l’agilité, l’intelligence ou la simple obstination.

L’esprit d’un psionique est une dimension métaphorique au sein de laquelle tout est possible.

 

Chez Marvel, les pouvoirs psi sont définis comme étant des pouvoirs extrasensoriels et extraphysiques prenant leur origine dans l’esprit et, plus spécifiquement, la projection astrale, la clairvoyance, la lévitation, la précognition, la psychokinèse, la télépathie et la téléportation.

 

Les pouvoirs psioniques se rapportent donc à ce que l’on appelle, en français, la parapsychologie et les phénomènes psi (d’après la 23e lettre de l’alphabet grec ψ). Ils regroupent des capacités comme la télépathie (la communication par l’esprit), la télékinésie (la capacité de bouger des objets grâce à sa seule volonté), la précognition (perception extrasensorielle d’événements futurs non déductibles de la connaissance du présent), etc.
En parapsychologie, le psi fait référence à la psyche, c’est-à-dire à l’âme et l’esprit. Il est divisé en deux catégorie :

  • le Psi-Gamma, ou Psi-réceptif, qui regroupe les réceptions d’informations paranormales telles que la clairvoyance, la clairaudience, la précognition et toutes les autres perceptions extrasensorielles.
  • Le Psi-Kappa, ou Psi-projectif, qui regroupe les actions directes du psychisme sur la matière, c’est-à-dire la télékinésie.

 

Je conclurai donc cet article par :

 

La cuillère n'existe pas !

 

Voilà ! J'espère que cet article vous a plu ! Dans deux semaines, nous parlerons des plans d'exsitence.

J'aimerais aussi vous précisez que s'il y a des sujets que vous voudriez que j'aborde plus vite, n'hésitez pas à me le dire. L'ordre des articles est décidé par le plan que je me suis fixé pour la rédaction du livre qui praîtra à la fin de la diffusion des articles, mais il se peut que des chapitres vous intéressent plus que d'autres wink

 

Commentaires

Super article, il y a tous les renseignements qu'il faut! Je n'y avait pas pensé qu'il pourrait y avoir des pouvoirs indivuduelles (Honte à ma mémoire de mouche XD.) Je trouve super que tu prennes le temps de faire se genre de post complet. En plus,tu donnes des exemples! 

Merci beaucoup ! laugh

Zaha est ce que tu ne t'es pas deja dis que ton histoire était trop simple, trop de clichés ... car avec la mienne je me la pose à chaque fois :)

 

Merci de ton travail continue comme ça !!!

Merci ! laugh

C'est une réflexion que je me fais chaque fois que j'écris un nouvel article ! Avec mes recherches, je croise beaucoup de choses originales et exploitables. Malheureusement, je ne peux pas toutes les intégrer à mon univers.

Mais bon, je sais que ce roman est le premier et, même si je sais que j'ai versé dans quelques clichés, je voulais surtout écrire un roman dans lequel je savais que je ne me perdrais pas, avec des éléments que je connais sur le bout des doigts. Car, si on fait trop original, on risque de perdre pied et de faire n'importe quoi. wink

 

Super article ! ^^

C'est vrai que j'ai pas inclu les pouvoirs spéciaux dans mon univers, peut-être que je changerai ça, si j'y vois une utilité ^^

Je me demandais si tu pouvais faire un article sur la technomagie, s'il te plaît ? C'est un point que j'aimerai beaucoup développer dans mon univers :)

Merci ! laugh

Ajouter un commentaire