Danielle Gourbeault-Petrus

Danielle Gourbeault-Petrus
Date de naissance : 
1960
Date de décès : 
/
Activité(s) : 
Professeur d'histoire, écrivain
Langue d'écriture : 
Français
Nationalité : 
Française
Genre(s) : 
Fantasy
Biographie : 

Danielle Gourbeault-Petrus a grandi à Lusignan, le berceau de la Fée Mélusine qui l'a inspirée pour le personnage de Ragghé. Elle a découvert la littérature avec les Chevaliers de la Table Ronde. L'Histoire qu'elle enseigne est le point de départ à la création de mondes fantasy qui s'affranchissent toutefois des codes classiques de ce genre : pas de princesse, pas de preux chevalier mais des êtres ambigus martelés par des quêtes qui ne les laissent pas intacts.

#jedeclaremaflamme :

J'ai décidé de déclarer ma flamme à Danielle Gourbeault-Petrus parce que j'estime qu'elle mérite d'être connue et reconnue comme auteure de fantasy. Les pages de ses romans se tournent toutes seules et le temps s'arrête (presque). Elle sait rendre ses intrigues palpitantes et ses personnages attachants et vivants. Ils ne sont pas que des « personnages de papier », ils sont des entités avec des personnalités uniques qui font qu'on les aime ou pas. On ne reste pas indifférents à Ragghé, Méus, Dungal, Khramm et les autres. Un autre point que j'apprécie énormément : on est à des milliers de kilomètres des personnages stéréotypés et insipides qui nous sont présentés à l'heure actuelle.

De plus, ses récits m'ont émue, intéressée, intriguée, fait frissonner de par la justesse des sentiments qu'elle décrit, des liens qu'elle noue (ou dénoue) entre ses personnages et des émotions qu'elle nous fait ressentir. En outre, l'univers qu'elle a créé au travers de ses deux tomes m'a plu. On le sent complet, réfléchi et travaillé. C'est un réel plaisir de s'y plonger et de découvrir un nouveau monde tel que celui-là.

Je me rappelle avoir lu, je ne sais plus où, qu'il était dommage que la fantasy française [et francophone] (j'extrapole, hein, vous ne m'en voudrez pas) avait ce « je ne sais quoi » qui faisait d'elle une littérature à part et originale. Avec Le Marais des Sauryls, entre autre, je trouve qu'on est en plein dedans ! Cette série a ce fameux « je ne sais quoi » qui fait que ce cycle sort des moules des fantasy épique et héroïque que je retrouve souvent chez nos amis anglophones, ces moules et ces clichés qui m'ennuient.

Une auteure à suivre, donc !

Bibliographie : 

A paraître : le premier tome de sa prochaine saga en six volumes chez Annaeditions vers septembre 2015. Affaire à suivre...

Commentaires

Bonjour je souhaite de tt mon coeur bonne chance a l'écrivain . :)

Ajouter un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd><p><h2><h3><h4><br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.