Fiches Techniques

Dans cette catégories, je traiterai de sujets beaucoup plus rébarbatifs tels que l’orthographe, la conjugaison, des techniques d'écriture,...

Le MBTI pour créer ses personnages

Le MBTI pour créer ses personnages

Aujourd'hui, je vous parle d'un test de personnalité pour vous aider à créer vos personnages, à définir leurs caractères et à vous y tenir. Wink

Je voulais continuer à développer les points que j'avais abordés dans l'article Les 4 piliers d'un roman. En effet, dans cet article, je vous parlais de plusieurs manières d'aborder la création de personnages, notamment en se servant de fiches, grâce aux alignements de Donjons & Dragons, les archétypes de Jung, etc. Contrairement aux alignements de Donjons & Dragons, le MBTI est un test de personnalité réel qui est utilisé dans la vraie vie.
Le principal avantage du MBTI est qu'il va permettre d'avoir un profil précis et complet de vos personnages. En revanche, son principal inconvénient sera son manque de flexibilité.

Les best-seller

Les best-seller

Aujourd'hui, je voudrais revenir sur l'article de la semaine dernière à propos de ma recette miracle pour écrire des best-seller.

En effet, j'aimerais aller un peu plus loin dans la réflexion et, si le cœur vous en dit, peut-être même en débattre avec vous.

L'envie de vous parler de ce sujet m'est venue de plusieurs articles lus et de diverses discussions que j'ai pu tenir sur des forums ou sur les réseaux sociaux. Dans ces articles et discussions, il était question d'optimiser son histoire en suivant des canevas afin d'en assurer la commerciabilité de son roman. En somme, il s'agit de transformer le résultat de votre art et de votre travail en vulgaire produit de consommation.

Ma recette miracle pour écrire des best-seller !!!

Ma recette miracle pour écrire des best-seller !!!

C'est du gâteau, vous allez voir ! Wink

Aujourd’hui, je vous livre ma recette ultra-secrète, inratable et infaillible pour produire LE best-seller qui fera de vous, oui de VOUS, une personne riche et célèbre !!!

Vous avez de la chance, car aujourd'hui et aujourd'hui seulement, ma recette ultra-secrète, inratable et infaillible pour produire LE best-seller qui fera de vous, oui de VOUS, une personne riche et célèbre est au prix INCROYABLE de 0€ !!!!!!!!!!

Prologue ou pas ?

prologue

Aujourd'hui, je voudrais m'attaquer à un sujet qui déchaîne les passions et fait couler beaucoup d'encre : le prologue.

En effet, quand je vous ai fait part sur les réseaux sociaux que j'entamais la correction de mon roman, on m'a fait la remarque que la première chose que j'avais à faire était de supprimer mon prologue. Ce à quoi j'ai répondu que, non, je ne devais pas supprimer mon prologue ou le transformer en chapitre 1.

Toutefois, la question du prologue me taraude depuis longtemps — depuis que je l'ai écrit, en vérité — et je me suis dit que l'occasion était trop belle et que j'allais en profiter pour en discuter avec vous.

Et donc, peut-on écrire un prologue ? Telle est la question.

10 fautes courantes de français

10 fautes courantes de français

Comme promis dans mon article Ma vie, mon roman #7 : Mes projets pour 2017, je comptais publier plus d'articles relatifs aux techniques d'écriture et à la langue française.

Voyez ! Je m'y tiens ! Wink

J'espère que ces 10 "abus de langage" et le petit bonus vous plairont et que cet article vous aidera.
Bien entendu, je ne peux pas lister tous les abus faits couramment parce que ce ne serait plus un article que je devrais écrire, mais une encyclopédie ! Biggrin

10 astuces pour trouver l'inspiration...

10 astuces pour trouver l'inspiration

... ou la garder si vous l'avez déjà !

Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler de 10 de mes astuces perso pour garder l'inspiration ou la retrouver quand je suis dans une phase de page blanche.
Il s'agit d'inspiration en règle générale et pas uniquement de recherche d'idées en rapport avec un projet précis. En fait, pour être tout à fait précise, je voudrais vous parler des 10 astuces qui m'ont permis de conserver l'imagination débordante que j'avais étant enfant.

La seule différence entre avant et maintenant, c'est que, à l'heure actuelle, je ne raconte plus n'importe quoi n'importe quand... quoique... Wink

La boîte à outils de l'écrivain

La boîte à outils de l'écrivain

Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler un peu de ce je considère comme étant les outils de base que tout écrivain doit avoir et les autres qui sont un peu plus facultatifs.
Je vous présenterai des objets, des programmes, des concepts et des sites qui me sont utiles. Bien entendu, je ne vous oblige en aucun cas à utiliser les mêmes outils que moi. Il va de soi que ce ne sont que des conseils et des idées que je vous présente et, ensuite, c'est à vous de prendre ce qui vous correspond le mieux !

La ponctuation : bien s'en servir

La ponctuation

L'article d'aujourd'hui traite d'un sujet un peu (très ?) rébarbatif : la ponctuation.

J'ai choisi de vous parler de ce sujet parce que, de plus en plus, je croise des textes à la ponctuation hasardeuse quand elle n'est pas inexistante. Or, la ponctuation est aussi importante dans un texte que les mots, la grammaire et l'orthographe puisque ces petits caractères permettent de donner une intonation et un rythme aux phrases, mais également de marquer les degrés de subordination et de définir les liens logiques entre les éléments de la phrase. En d'autres termes, elle est indispensable !

5 idées pour trouver des noms

Trouver un nom

Même si parfois certains noms de lieux, de personnages ou de sorts nous viennent instinctivement, mais ce n'est pas toujours le cas.

C'est souvent la galère pour trouver des noms à vos personnages, vos villes, vos pays, vos sorts... C'est pourquoi je vais vous donner mes trucs et astuces pour nommer tout ce que vous avez à nommer dans votre monde.

La Science-Fantasy

La Science-Fantasy

La Science-Fantasy est un genre qui fait couler pas mal d'encre et qui déchaîne les passions. – Si, si ! Je vous assure, vous allez vite comprendre pourquoi.

Historiquement, on considère que la première histoire de science-fantasy était Une Princesse de Mars, premier tome du Cycle de Mars, écrit par Edgar Rice Burroughs, le papa de Tarzan, en 1917. Ce roman est un récit de science-fiction se mêlant à des éléments surnaturels (l'utilisation de la télépathie, notamment).

Pages

S'abonner à RSS - Fiches Techniques