L'héraldique

Blason du Gondor

Cet article m'a été demandé à plusieurs reprises et je m'y suis enfin collée... même si je vous le publie avec plusieurs jours de retard...

Vous l'avez compris, il sera question de blasons et d'armoiries, en bref, d'héraldique !

C'est bien beau, mais en fait, l'héraldique, c'est quoi ?

L'héraldique, c'est la science qui étudie et décrit les blasons.

« Super ! Mais c'est quoi un blason ? », me demanderez-vous.

Un blason, en héraldique, est une marque distinctive de familles, de collectivités ou d'individus, représentées selon des règles définies, sur un écu.

Et ça vient d'où ?

L'être humain a toujours éprouvé le besoin de se différencier des autres au sein d'un groupe, mais également de marquer son appartenance à ce groupe. Pour ce faire, il a utilisé des surnoms, des symboles ou des emblèmes. Ces emblèmes primitifs ne sont pas de l'héraldique, mais constituent l'origine des blasons.

Les blasons sont apparus au XIIe siècle au sein de la chevalerie. Durant cette période, les armures des combattants ont connu une évolution notable : les casques recouvraient désormais l'entièreté du visage des chevaliers les rendant impossible à reconnaître dans une mêlée (de guerre ou de tournois). C'est pourquoi, à partir de cette époque, les chevaliers ont commencé à peindre des figures distinctives sur leurs boucliers et à porter des couronnes et/ou des cimiers (un ornement supplémentaire du casque comme des plumes, par exemple) pour être plus facilement identifiéS dans les mêlées des batailles et des tournois.

Par la suite, ces figures distinctives sont devenues plus précises et plus recherchées à un tel point qu'un écuyer qui portait l'écu (le bouclier) de son maître pouvait le représenter. Plus tard, cet écuyer deviendra un héraut (un ambassadeur), qui portera le blason de son maître sur son tabard. D'ailleurs, les mots « héraut » et « héraldique » ont la même origine étymologique. L'un des devoirs de ce héraut était d'énoncer la composition complète du blason pour annoncer l'arrivée de son chevalier.

Nota Bene :

Le mot blason serait issu du mot blasen en ancien germanique qui signifiait « sonner du cor ». Or, faire retentir cors et trompettes étaient la manière d'annoncer les personnages. Suivait ensuite l'énumération des titres et des armes... C'est de là que, le plus probablement, le mot « blason » serait né, avec comme signification d'annonce, d'énumération des armes.

Toutefois, même si les premiers blasons sont apparus au XIIe siècle, ce n'est qu'à partir du XVIIe qu'on commence à réellement parler de science héraldique ou science du héraut.

Le blasonnement

Le blasonnement est le terme héraldique qui signifie « déchiffrer un blason ou des armoiries ». Il s'agit de donner la description la plus brève et la plus précise possible d'un blason. Cet exercice demande une connaissance approfondie du vocabulaire propre à l'héraldique, nous verrons quelques termes, mais pas la totalité du lexique.


Il est important de préciser que les blasons ne revêtent pas de symbolique profonde et encore moins de dimension ésotérique. Le plus souvent, il s'agit d'un jeu de mot (parfois douteux) en rapport avec le nom de son propriétaire, d'une référence à un acte honorifique, à une légende locale, à un métier ou tout simplement à un goût.


Un blason est composé de plusieurs parties principales :

L'écu qui constitue la base du blason. Tout ce qui est significatif doit figurer dedans. Il existe plusieurs forme d'écu :


1. Écu français ancien ; 2. Écu français moderne ; 3. Écu des Dames ; 4. Écu des Damoiselles ; 5. Écu de tournoi ou bannière ; 6. Écu italien ;
7. Écu suisse ; 8. Écu anglais ; 9. Écu allemand ; 10. Écu polonais ; 11. Écu espagnol, portugais et flamand

Le champ constitue le fond du blason et peut être simple (uni) ou composé (de plusieurs couleurs). Ces couleurs, en héraldique, s'appellent les émaux. Ces émaux sont partagés en 3 groupes :

Les métaux :

  • L'or : représente le Soleil, la topaze et symbolise l'intelligence, le prestige, la vertu, la grandeur,...
  • L'argent : représente la Lune, la perle et symbolise la netteté, la sagesse, la pureté...

Les fourrures :

  • l'hermine
  • la contre-hermine
  • le vair
  • le contre-vair

Les couleurs :

  • les gueules : représente Mars, le rubis et symbolise le désir de servir sa patrie, l'action, la vaillance, la passion, la sincérité, la volonté, l’agressivité, le carnage, l'alerte, l'interdit, l'incitation à la vigilance.
  • l'azur : représente Jupiter, le saphir et symbolise la fidélité, la loyauté, la persévérance, la pureté, la profondeur, l'équilibre, l'autorité, l'ordre, la vérité, la souveraineté, la froideur.
  • le sable : représente Saturne, le diamant et symbolise la tristesse, le renoncement, la prudence, la sagesse, la renaissance, la profondeur, la maturité.
  • le sinople : représente Vénus, l'émeraude et symbolise la liberté, la beauté, la joie, la santé, l'espérance, l'abondance, la force, la longévité, l' honneur, l'éveil de la vie.
  • le pourpre : symbolise la dignité, la puissance, la souveraineté.
  • l'orangé

Les métaux : Les fourrures :
Or Argent hermine contre-hermine
vair contre-vair

Les couleurs :
Gueules
(rouge)
Azur
(bleu)
Sable
(noir)
Sinople
(vert)
Pourpre
(violet)
Orangé
(orange)

Les pièces et meubles sont les composantes du blason. Les pièces sont des formes géométriques qui doivent toujours toucher au moins un bord de l'écu. On les appelle également des figures fixes. Ce peut être une bande verticale, horizontale, de biais, un carré, un cercle, un chevron,...
Les meubles sont les figures dites mobiles, elles peuvent être placées n'importe où sur l'écu et peuvent représenter à peu près ce qu'on veut. Ce peut un cercle, un triangle, une étoile, un lion, un aigle, une fleur,...

Les meubles n'ont, en général, pas de signification particulière sauf pour le lion qui symbolise le roi et le royaume ; l'aigle pour l'empereur et l'empire ; les clés pour Saint-Pierre ; les différentes croix pour le pape et certains saints.


Les ornements extérieurs sont les éléments qui se situent en-dehors de l'écu. Ce sont les heaumes, couronnes et cimiers que l'on trouve au dessus des écus, les devises qui sont en dessous, etc. Ces éléments ne participent pas à la signification du blason, ils n'ont qu'un but décoratif.

Voici quelques exemples d'ornements extérieurs tirés du Larousse de 1922 :



Vous connaissez désormais les bases. Par contre, la manière d'énoncer tout ça est très ardue et demande une connaissance approfondie du langage héraldique que je n'ai pas. En bas de l'article vous pourrez trouver des liens vers les différents points que je n'ai pas abordé tels que la partition ou la géométrie du blason.

Créer un blason

Alors, tout d'abord, pourquoi créer un blason ?
Comme expliqué plus haut, les blasons servent de signe distinctif dans une masse, mais également de symbole de ralliement. Créer un blason pour vos nations, vos familles et/ou vos personnages peut être pratique dans un cadre féodal, renaissant ou même futuriste. Vous pouvez aussi en créer juste pour le plaisir.

L'idéal, avant de commencer à le dessiner, est de commencer par répondre à quelques questions, histoire de définir ce qu'on veut et ce qu'on cherche à montrer.

  1. Pour qui créer un blason ? Une nation, une famille, un ordre, un personnage,... ?
  2. Y a-t-il une symbolique particulière qui doit en découler ?
  3. Quelles sont les couleurs que vous voulez voir sur votre blason ? Ont-elles une signification particulière ?
  4. Quelles sont les pièces et/ou les meubles que vous voulez voir sur votre blason ? Ont-ils une signification généalogique, magique, sémantique (un jeu de mot),... ? Est-ce un lieu, un métier, un outils, une légende, une acte héroïque, une mascotte,... ?
  5. Quelle forme d'écu voulez-vous ? Ce choix influe sur le type de partition et le positionnement des meubles.
  6. Quelle pièce et/ou meuble voulez-vous absolument ? Il faut néanmoins garder à l'esprit que l'héraldique favorisera toujours la simplicité.

Forts de vos réponses, vous pouvez vous lancer dans le dessin de vos blasons, et ce, même si vous êtes très mauvais en dessin Wink

J'ai, pour ma part, réalisé 4 blasons pour 3 de mes ordres et une de mes familles. Je les ai réalisés en faisant de simples montages d'images glanées sur le web puisque je n'ai aucun talent pour le dessin.


Blason de La Forteresse, ordre guerrier (d'où l'épée) qui siège dans une forteresse (d'où la forteresse).

Blason des Cendrefer, la famille qui dirige la Forteresse (d'où la couronne), la couleur cendre (grise) du champ fait référence au nom des dirigeants de l'ordre.

Comme vous pouvez le constater avec mes blasons comme avec celui du Gondor (Le Seigneur des Anneaux) en illustration de cet article, il n'est pas nécessaire de créer quelque chose de compliquer. La principale règle de l'héraldique est la simplicité.

Quelques liens pour aller plus loin



J'espère que cet article vous a plu. Comme d'habitude n'hésitez pas à ma poser vos questions.

Et vous ? Avez-vous l'intention de créer des blasons pour votre univers ? Smile

Commentaires

Article très complet, merci !

Il y a des sites pas mal pour en créer en ligne directement. Je passais par ça quand on faisait de nouvelles maisons sur le JDR Game of Thrones, mais j'ai pas retrouvé les liens :/

Je sais aussi qu'il en existe. Mais avec la recherche d'info en elle-même, je n'ai pas pris le temps de fouiller le web ^^"

Merci de ton passage ! ;-)

Super merci Zaha ^^
Tu ne connais pas un site qui propose d'en créer ? pour se donner des idées.
Il y a plein de petit jeu de mode à la con ou faut habiller des barbie, mais des petit jeu de création de blason? ça doit bien exister ça non?

J'ai ça mais je pense que si on cherche on trouve mieux. M'enfin ça donne des idées.
http://www.makeyourcoatofarms.com/app.asp

J'ai trouvé deux programmes sympathiques pour créer des blasons :
  • Join The Realm : pour créer des blasons façon GoT.
  • Inkscape : il s'agit d'un programme téléchargeable gratuitement qui permet de créer des blason à partir de bibliothèques d'images téléchargeable. Il est développé dans le cadre du projet blasons de Wikipedia.

Pas mal cet article sur l'héraldique :-)
Les liens proposés sont intéressants et éclairants. Merci aussi pour les deux liens en commentaire pour créer des blasons, on va pouvoir s'amuser.
Je me permets de proposer deux liens supplémentaire qui me paraissent pas mal et bien dans le sujet :
http://toutsurlheraldique.blogspot.fr
http://www.heraldique-blasons-armoiries.com

Ajouter un commentaire