La Vierge des glaces de Hans Christian Andersen

La Vierge des glaces de Hans Christian Andersen
Titre : 
La Vierge des glaces
Auteur-e : 
Hans Christian Andersen
Genre(s) : 
Merveilleux
Éditeur : 
Folio
Date de parution : 
1863
Ma note : 
7/10
Résumé - Quatrième de couverture : 

Au sommet des montagnes suisses, au creux des grands glaciers, vit la Vierge des glaces, redoutable reine des neiges éternelles. Le jeune Rudy lui a échappé de peu et, depuis ce jour, elle attend de pouvoir enfin l'étreindre pour lui donner un baiser mortel.

Un conte merveilleux pour frissonner !

Mon avis : 

Au cours de ce récit, nous suivons la vie de Rudy qui, bébé, a échappé à l'étreinte mortelle de la Vierge des glaces. Nous suivons également, les stratagèmes que la Vierge des glaces met en place pour récupérer son dû.

Étant une grande admiratrice des œuvres d'Andersen je m'attendait à quelque chose de beaucoup plus poétique et de plus émouvant. Ce récit, quoique toujours merveilleusement bien écrit, raconte une série de platitudes de la vie d'un chasseur suisse au XIXè siècle. Je n'ai pas retrouvé dans cette histoire cette mélancolie que j'aime tant chez l'auteur.

De plus, je n'ai pas accroché ni au personnage de Babette, ni à celui de Rudy, trop caricaturaux. La première m'a vite exaspérée par son côté niais et insouciant et j'ai trouvé le second trop imbu de lui-même.

En outre, j'ai trouvé que le récit se perdait dans des longueurs qui m'ennuyaient et me faisaient perdre le fil des phrases.

Par contre, j'ai adoré les interventions de la Vierge des glaces, personnage froid et cruel prêt à tout pour récupérer ce garçon qui lui a échappé 20 ans plus tôt. Elle ne manque pas d'imagination pour tendre des pièges plus fourbes et cruels les uns que les autres.

Ajouter un commentaire