AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zahardonia


Avant toute chose, j'aimerais préciser qu'il s'agit d'un recueil de nouvelles.

Chaque nouvelle se déroule dans un univers différent — sauf deux — qui va de notre Terre (la Wallonie) au début du XXe jusqu'à une autre planète conquise dans un futur plus ou moins lointain en passant par un univers fantasy imaginé ou la Terre au XXie siècle. C'était très agréable d'être trimbalée d'un univers à l'autre, en entamant un récit, on ne savait ni quand, ni où on s'embarquait et chaque début de nouvelles constituait pour moi une mini-surprise très sympathique.
Certaines nouvelles se déroule en Wallonie, au pays des macrales (sorcières) et non seulement le cadre change un peu, mais en plus, j'ai retrouvé l'ambiance des histoires de sorcières de mon enfance. Ces nouvelles avaient donc un petit effet madeleine de Proust pour moi :-)

Le style est fluide et très agréable. On est immergé en quelques mots au coeur-même de l'histoire. Les ambiances sont très bien placées mises en place et les descriptions sont parfaitement menées. J'ai vraiment apprécié les mots wallons, tous expliqués, disséminés à travers le recueil.

Les personnages sont extrêmement bien traités. On s'y attache assez vite et on prend plaisir à les suivre. Malgré que les récits soient courts, on les cerne très bien et très rapidement. Il n'y en a pas deux qui se ressemblent et ça, c'est vraiment très agréable !

J'ai trouvé les intrigues très originales, certaines me rappelaient des contes ou des histoires à raconter au coin du feu, ou encore, des légendes locales (le recueil porte vraiment bien son titre) qui se transmettent de générations en générations. On balaie une large gamme d'histoires de sorcières comme je les aime.

En bref, un recueil de nouvelles qui se déguste avec délice qui m'a donné envie de retourner dans cette Wallonie pleine de légendes.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}