Le MBTI - Les 16 types de personnalité

Le MBTI - Les 16 types de personnalité

Afin de compléter l'article de la semaine dernière, Le MBTI pour créer ses personnages, je voudrais vous présenter ces fameux 16 types de personnalité.

Ces types peuvent être utilisés seuls ou de manière complémentaire aux alignements de D&D tout simplement parce qu'ils ne s'attellent pas à définir les mêmes aspects d'une même personnalité. Tout dépend de ce dont vous avez besoin pour développer et faire évoluer vos personnages.

Dans cet article, je vais vous présenter assez succinctement les différents types afin de ne pas vous assommer de données. Je vous mettrai des liens si vous désirez en apprendre plus sur certains types.


ENFJ

Les personnes du type ENFJ sont attentionnées, empathiques, motivantes et inspirantes.

Caractéristiques :
Les ENFJ sont capables de tirer le meilleur parti des équipes en travaillant en étroite collaboration avec elles et en prenant des décisions qui respectent et prennent en compte les valeurs de chacun. Ils ont tendance à se révéler efficaces pour établir un consensus et être des meneurs charismatiques.

Ils parlent souvent beaucoup et peuvent se décourager s'ils ne reçoivent pas beaucoup de retours de la part des autres. Ils attendent de chaque personne qu’elle se consacre autant à sa tâche qu’eux-mêmes et peuvent trouver les conflits et l'absence de consensus difficiles à assumer. Ils négligent parfois les réalités logiques et factuelles lors de la prises de décision.

Les ENFJ aiment aider les autres à acquérir de nouvelles compétences, à structurer leur temps et à respecter les échéances. Ils donnent le meilleur d’eux-mêmes dans un environnement qui favorise la collaboration et l'harmonie, notamment pour parvenir à des objectifs communs. Les ENFJ sont enclins à rechercher volontiers des carrières en rapport avec le conseil, l’enseignement, la santé ou la religion.

ENFJ célèbres : Martin Luther King, Nelson Mandela, Mikhaïl Gorbatchev, Padme Amidala, Albus Dumbledore, Faramir,...

ENFP

Les personnes du types ENFP sont énergiques et motivantes.

Caractéristiques :
Passant rapidement d'un projet à un autre, les ENFP sont disposés à envisager presque n’importe quelle possibilité et trouvent souvent plusieurs solutions à un problème. Leur énergie et leur enthousiasme peuvent être contagieux et ils sont stimulés par la connaissance de nouvelles personnes ou par de nouvelles expériences.

Les individus ENFP peuvent ne pas mettre en œuvre leurs décisions ou mener leurs projets à terme et ils risquent de s’épuiser à vouloir trop s'engager ou poursuivre toutes les possibilités. Ils peuvent éprouver de la difficulté à déterminer les priorités parmi les nombreuses possibilités qu'ils entrevoient et à utiliser la raison et la logique lors de leur analyse.

L'environnement de travail idéal pour les ENFP est celui qui encourage et récompense la créativité, favorise le travail d'équipe et offre des occasions de travailler avec une grande diversité de personnes, notamment lorsqu’il s’agit de les soutenir et de les éclairer. Les ENFP ont tendance à être attirés par des emplois de coaching et de développement, des carrières dans l’enseignement ou la vocation religieuse, ainsi que la création artistique.

ENFP célèbres : Che Guevara, Walt Disney, Voltaire, Qui-Gon Jinn, Nymphadora Tonks, Meriadoc,...

ENTJ

Les personnes du type ENTJ sont des leaders nés, déterminées, décidées et organisées.

Caractéristiques :
Les ENTJ perçoivent les choses dans leur ensemble et sont des visionnaires stratégiques. Ils sont capables de gérer efficacement les personnes et les ressources afin d'atteindre les objectifs à long terme et ont tendance à se sentir à l'aise lorsqu’ils exercent un fort leadership sur les autres. Ils ont profondément besoin de s'assurer que les procédures sont logiques et efficaces.

Les ENTJ négligent parfois la contribution d’autrui, ainsi que la prise en compte des besoins des personnes qui mettent en œuvre leurs plans. En raison de leur tendance à exiger beaucoup d’eux-mêmes, ils risquent de traiter les autres de la même façon et de les intimider par leur attitude de meneur.

Les ENTJ n'ont pas peur de prendre des décisions difficiles pour aller de l'avant et ils aiment résoudre les problèmes liés au système. Ils donnent le meilleur d’eux-mêmes dans les environnements en pleine croissance qui favorisent la concurrence, récompensent les réalisations et leur offrent en permanence de nouveaux défis. Les ENTJ sont généralement attirés par les postes de direction et d’encadrement dans lesquels la sagacité des analyses est une exigence clé.

ENTJ célèbres : Aristote, Napoléon Bonaparte, Bill Gates, Leia Organa, Hermione Ganger, Eormer,...

ENTP

Les personnes du type ENTP sont visionnaires, souples, énergiques et enthousiastes.

Caractéristiques :
Les ENTP résolvent les problèmes de façon créative et sont souvent novateurs dans leur manière de penser. Ils sont capables de voir les liens et les modèles qui composent un système. Ils aiment mettre au point des stratégies et sont souvent capables de repérer et d'exploiter les nouvelles possibilités qui s’offrent à eux.

Les ENTP évitent parfois de prendre des décisions et peuvent s’enthousiasmer pour des idées irréalisables du fait de contraintes de temps ou de ressources. Ils mettent parfois en cause les autres et leurs idées de façon excessive.

Les ENTP préfèrent travailler dans une atmosphère caractérisée par une croissance rapide, une forte énergie, de l'autonomie et la liberté de penser différemment. Ils aiment mettre au point des solutions techniques aux problèmes et faire adhérer les autres à de nouvelles idées et opportunités. Les ENTP peuvent être attirés par une grande variété de domaines, notamment dans les métiers de la création, de la gestion d'entreprise, de la finance et de l’ingénierie.

ENTP célèbres : Socrate, Thomas Edison, Léonard de Vinci, R2D2, Gandalf,...

ESFJ

Les personnes de type ESFJ affichent un fort esprit d'équipe, recherchent la proximité dans les relations et le sentiment d’appartenance. Elles se montrent consciencieuses et font appel à leur bon sens pour aborder les problèmes.

Caractéristiques :
Les ESFJ ont tendance à être sociables et extravertis, à comprendre ce dont les autres ont besoin et à exprimer leur gratitude pour leur contribution. Ils recueillent les éléments factuels nécessaires à la prise de décision et apprécient la mise en place de procédures efficaces.

Lors de la prise de décision, les ESFJ sont parfois influencés à l’excès par ce qu'ils croient être le désir des autres et il peut leur être difficile de modifier leurs plans pour réagir à des occasions inattendues. Ils risquent d’être trop serviables ou trop attentionnés avec des responsables.

Les ESFJ donnent le meilleur d’eux-mêmes dans un environnement qui favorise une ambiance familiale composée d’individus chaleureux et attentionnés. Ils apprécient l’interaction étroite avec leurs clients et collègues et sont doués pour communiquer la valeur d'un produit, d’un service ou d’un projet. Les ESFJ sont susceptibles d'être attirés par des emplois liés à la garde d'enfants, aux soins infirmiers, à l’enseignement ou aux institutions religieuses.

ESFJ célèbres : Eddie Murphy, Colin Powell, le Pape François, Jar Jar Binks, Molly Weasley, Bilbo,...

ESFP

Les personnes de type ESFP sont amusantes, faciles à vivre, sociables et appréciées pour leur capacité à mettre tout le monde à l'aise.

Caractéristiques :
Les ESFP sont d’un naturel adaptable, convivial et bavard. Ils apprécient la vie et aiment être entourés d’autres gens. Ce type de personnalité aime travailler avec les autres et expérimenter des situations nouvelles.

Les types de personnalité ESFP ont parfois des difficultés à respecter les délais et n’achèvent pas toujours ce qu'ils entreprennent. Ils peuvent être aisément distraits.

Les ESFP aiment faire de leur travail un plaisir et créer un esprit de coopération. Dans leur travail, les ESFP apprennent mieux en s’essayant à de nouvelles compétences aux côtés d'autres personnes. Les ESFP sont souvent attirés par des carrières où ils peuvent donner libre cours à leur nature exubérante et attentive aux autres, notamment dans des secteurs tels que la santé ou l'enseignement.

ESFP célèbres : Ronald Reagan, Paolo Coelho, Benito Mussolini, Wicket, Ron Weasley, Pippin,...

ESTJ

Les personnes de type ESTJ se montrent analytiques, centrées sur l’objectif, décidées et organisées.

Caractéristiques :
Les ESTJ savent se motiver pour atteindre leurs objectifs et mobiliser les personnes et les ressources nécessaires pour y parvenir. Ils disposent d’un vaste réseau de contacts et sont prêts à prendre des décisions difficiles lorsque c'est nécessaire. Ils ont tendance à accorder une grande valeur aux compétences.

Les ESTJ ont tendance à être concentrés sur la recherche objective de leur but au point d’ignorer les idées ou les sentiments des autres. Les situations exigeant une relation de proximité sont susceptibles de les mettre moins à l'aise. Il arrive qu’ils ne recueillent pas suffisamment d'informations avant de passer à l'action et qu’ils manquent les nouvelles opportunités ne faisant pas déjà partie de leurs plans.

Les ESTJ aiment fixer des objectifs clairs et des échéances précises. Ils analysent les problèmes de manière logique. Ils donnent le meilleur d’eux-mêmes dans un environnement où les rôles et les responsabilités sont clairement définis. Les ESTJ sont susceptibles d’être attirés par les carrières relatives à l’application de la loi, la fabrication et les technologies appliquées.

ESTJ célèbres : Bernard Montgomery, Condoleezza Rice, George Washington, Dark Vador, Minerva MacGonagall, Boromir,...

ESTP

Les personnes de type ESTP apparaissent comme énergiques, enthousiastes, facilement adaptables et cherchant à rendre le travail agréable et ludique.

Caractéristiques :
Les ESTP savent motiver les autres personnes en apportant de l'énergie aux situations. Ils font preuve de bon sens et d’expérience pour affronter les problèmes, analysent rapidement ce qui ne fonctionne pas et sont souvent à l’origine d’une solution inventive ou ingénieuse.

Les ESTP peuvent éprouver des difficultés à gérer leur temps et perdre leur intérêt pour les projets longs et complexes. Leur tendance à se concentrer sur les problèmes immédiats peut les conduire à ignorer les difficultés systématiques à long terme et il peut leur arriver d’être mal à l'aise lors de discussions ou d’attentions portées sur les relations personnelles.

Les ESTP aiment prendre des risques, gérer les crises et éteindre les incendies. Ils donnent le meilleur d’eux-mêmes lorsqu’ils sont entourés de gens actifs et centrés sur la tâche dans un environnement immédiatement en lien avec le projet. Les ESTP sont susceptibles d'être attirés par les emplois dans les services de protection, l'agriculture, la fabrication et le marketing.

ESTP célèbres : Madonna, Théodore Roosevelt, Winston Churchill, Han Solo, Sirius Black, Gimli,...

INFJ

Les personnes du type INFJ inspirent par leur calme, apportent leur compassion et aiment aider les autres à se développer.

Caractéristiques :
Les INFJ aiment rechercher une vision partagée par tout le monde, inspirer les autres et concevoir de nouvelles façons de réaliser une vision.

Les INFJ sont parfois perçus comme des êtres individualistes, secrets, voire mystérieux et ils peuvent émettre leur pensée en vase clos, créant une vision irréaliste et difficile à communiquer.

Les INFJ aiment généralement travailler pour des organisations dont la mission est humanitaire et qui possèdent une réputation d'intégrité. Ils aiment concevoir des programmes ou des services innovants et soutenir les besoins spirituels d’autrui. Les INFJ sont attirés par les emplois dans l'enseignement, le travail social ou les métiers artistiques.

INFJ célèbres : Platon, Carl Gustav Jung, Thomas Jefferson, Obi-Wan Kenobi, Remus Lupin, Galadriel,...

INFP

Les personnes de type INFP cherchent à vivre en harmonie avec leurs valeurs fondamentales et à comprendre ce qui est vraiment important pour les autres.

Caractéristiques :
Les INFP aiment concevoir des solutions créatives pour résoudre les problèmes et s'engager moralement pour ce qu'ils estiment être juste. Ils aiment aider les autres à progresser et à développer leurs capacités pour atteindre leur potentiel maximal.

Les INFP ont parfois du mal à prendre la parole au cours des réunions, ce qui peut laisser penser qu’ils ne se sentent pas concernés ou désireux d’apporter leur contribution. Ils risquent de ne pas convaincre les autres du mérite de leurs idées.

Les INFP aiment aider les autres à se perfectionner et à apprendre et ils expriment leur créativité au travers de l'expression écrite ou des arts visuels. Ils aiment accomplir un travail qui a du sens et collaborer avec des gens qui partagent leurs valeurs. Les INFP sont susceptibles d'être attirés par les professions en rapport avec le conseil et le développement personnel, ainsi que par les arts et l'écriture.

INFP célèbres : Edgar Allan Poe, Julia Roberts, Tolkien, Luke Skywalker, Luna Lovegood, Frodon,...

INTJ

Les personnes de type INTJ apportent leur pensée stratégique et la vision globale des choses.

Caractéristiques :
Les personnes INTJ sont souvent capables de définir une vision à long terme convaincante et de concevoir des solutions innovantes à des problèmes complexes.

Les INTJ peuvent être perçus comme des gens froids et distants lorsqu'ils sont concentrés sur leurs tâches. Ils peuvent négliger de reconnaître et d’apprécier les contributions d’autrui.

Les INTJ aiment être stimulés sur le plan intellectuel et travailler dans un environnement complexe et orienté sur la performance. Ils savourent les opportunités de travailler avec des personnes qui sont des experts dans leur domaine. Les carrières attrayantes pour les INTJ incluent celles des industries scientifiques ou techniques telles que l'ingénierie, l'informatique ou le droit.

INTJ célèbres : Isaac Newton, Arnold Schwarzenegger, Héraclite, Palpatine, Severus Rogue, Elrond,...

INTP

Les personnes de type INTP se montrent logiques, analytiques et adaptables, saisissant aisément les opportunités à mesure qu'elles se présentent.

Caractéristiques :
Les INTP réfléchissent de façon stratégique et sont capables d’élaborer des modèles conceptuels pour comprendre les problèmes complexes. Ils ont tendance à adopter une manière détachée et concise d'analyser le monde et découvrent souvent des approches nouvelles ou innovantes.

Les INTP peuvent éprouver de la difficulté à travailler en équipe, notamment avec des personnes qu'ils perçoivent comme illogiques ou insuffisamment centrées sur la tâche. Il arrive qu’ils manquent d’idées claires sur la direction à suivre et qu’ils ignorent des faits ou des détails pratiques importants.

Les INTP ont tendance à apprécier les professions des domaines techniques et scientifiques et ils aiment acquérir des connaissances spécialisées. Ils donnent le meilleur d’eux-mêmes dans un environnement qui leur offre le temps et l'espace pour se concentrer sans être interrompus et qui n’oblige pas les gens à travailler en équipe ou à assister à de nombreuses réunions. Les professions susceptibles de plaire aux INTP sont celles d’architecte, de chercheur ou de spécialiste en sciences sociales.

INTP célèbres : Albert Einstein, Marie Curie, Abraham Lincoln, Yoda, Arthur Weasley, Legolas,...

ISFJ

Les personnes du type ISFJ apparaissent prévenants et aimables, démontrant un fort dévouement aux autres.

Caractéristiques :
Les ISFJ sont des individus patients qui tirent parti de leur bon sens et de leur expérience afin de résoudre les problèmes d'autres personnes. Ils sont responsables, loyaux, amateurs de tradition et aiment répondre aux besoins des autres en leur fournissant une aide pratique.

Les ISFJ peuvent se révéler trop prudents et omettre d’envisager les conséquences logiques de leurs décisions. Ils peuvent manquer d’assurance et risquent de fonder leurs décisions sur ce qu'ils pensent être le souhait d’autrui.

Les ISFJ aiment éprouver un sentiment d'appartenance dans leur travail et être entourés de gens qui se soucient les uns des autres et se soutiennent. Les ISFJ sont attirés par des emplois qui récompensent la loyauté et le sens du devoir, notamment les carrières de la santé, du secrétariat et du travail social.

ISFJ célèbres : Georges W. Bush, Bruce Willis, Mère Teresa, C3PO, Neville Longdubat, Samegamegi,...

ISFP

Les personnes de type ISFP sont sensibles, douces et attentives de ceux qui les entourent.

Caractéristiques :
Les ISFP aiment apporter une aide ou un service pratique aux autres, réunir les gens et faciliter et encourager leur coopération.

En raison de leur tendance à être moins affirmés que certains autres types, les ISFP peuvent avoir moins d'influence sur le lieu de travail et leur attention aux autres peut les empêcher de prendre des décisions difficiles. Ils sont parfois rebutés à l’idée de prendre des décisions et espèrent qu'une meilleure occasion se présentera plus tard.

Les ISFP aiment travailler dans un domaine qui leur apporte du sens sur le plan personnel. Ils aiment travailler dans un environnement où leurs collègues font preuve de soutien et d’attention les uns envers les autres et ils peuvent éprouver de la crainte vis-à-vis de la concurrence pure et dure. Les ISFP sont susceptibles d'être attirés par les emplois de la santé, du secteur des services et du domaine administratif.

ISFP célèbres : Néron, Jacqueline Kennedy-Onassis, Michael Jackson, Bail Organa, Harry Potter, Arwen,...

ISTJ

Les personnes de type ISTJ sont sensées, fiables et attentives aux détails.

Caractéristiques :
Fiables et organisés, les ISTJ aiment travailler à l’aide de méthodes et de procédures clairement définies. Ils ont tendance à être amateurs de tradition, centrés sur la tâche et aptes à la décision.

Les personnalités ISTJ peut avoir tendance à camper sur leurs positions et être considérées comme rigides et impersonnelles.

Les ISTJ aiment avoir des objectifs clairs et des délais réalistes et travailler avec des données factuelles pour résoudre les problèmes et suivre les progrès. Ils préfèrent travailler dans des environnements professionnels traditionnels, avec des gens qui prennent leurs responsabilités au sérieux. Les ISTJ s’orientent vers les postes de gestion ou d’administration, l’application de la loi et la comptabilité comptent également parmi leurs domaines d’intérêt.

ISTJ célèbres : Arthur Wellington, Richard Nixon, Elizabeth II, Owen Lars, Drago Malfoy, Aragorn,...

ISTP

Les personnes de type ISTP se montrent calmes, centrées sur l’efficacité et la productivité, ouvertes à de nouvelles opportunités.

Caractéristiques :
Les ISTP ont tendance à aimer apprendre et se perfectionner grâce à l’application patiente de leurs compétences. Ils sont capables de conserver leur calme en situation de crise et de décider rapidement ce qui doit être fait pour résoudre le problème.

Les ISTP risquent de se focaliser excessivement sur ce qui doit être accompli à court terme au point de perdre la vue d’ensemble. Ils ne terminent pas toujours les projets qui les contraignent à travailler en étroite collaboration avec les autres.

Les ISTP aiment analyser les problèmes et faire face aux crises. Ils aiment travailler de façon autonome et ont tendance à préférer les travaux pratiques ou analytiques. Les emplois susceptibles de plaire aux ISTP peuvent inclure la chirurgie, l'agriculture ou l'ingénierie.

ISTP célèbres : Erwin Rommel, Clint Eastwood, Tenzin Gyatso, Chewbacca, Eowyn,...


J'ai bien conscience que cet article est assez indigeste à lire d'une traite, mais je pense que c'est le genre d'article qu'il faut parcourir une première fois vite fait pour se faire une idée et garder sous le coude pour le moment où on en aura besoin Wink

En tout cas, j'espère que ces 2 articles sur le MBTI vont pouvoir vous aider dans la création de vos personnages ou, qu'au moins, cela vous aura amuser de savoir de quel type ils sont Wink
Un petit détail cocasse avant de vous laisser : dans mon roman, deux de mes personnages sont INTJ, mais l'un est Loyale Bonne et l'autre est Chaotique Mauvais !

Commentaires

Je trouve le MBTI très utile dans la création de personnages. Je l'utilise, en plus des alignements D&D, pour mieux cerner mes personnages lorsque je ne les connais pas encore assez.
Je ne sais pas comment tu procèdes. Moi, je fait d'abord un test en ligne (par exemple sur http://jupiter-34.appspot.com) puis je lis la description des différent profils avant de choisir celui qui correspond le plus au caractère que je veux donner au personnage.

Quand je l'ai utilisé pour la première fois, j'ai remarque que j'avais une forte tendance à créer des personnages comme moi (INTJ) ou complètement opposés (ESFP).

Merci pour ton article ^^

Pour ma part, j'utilise principalement les alignements parce que je maîtrise cet outils depuis très longtemps. Je n'utilise le MBTI que pour certains personnages et je me contente de faire une estimation composante par composante (j'ai trop la flemme de faire le test plein de fois) et puis je vérifie si la description donnée correspond au caractère de mon personnage considéré. Pour le moment je ne me suis pas trompée Smile

Ajouter un commentaire