Mère-Fée de Cécile Ama Courtois

Mère-Fée de Cécile Ama Courtois
Titre : 
Mère-Fée
Auteur-e : 
Cécile Ama Courtois
Genre(s) : 
Fantasy, Romance
Éditeur : 
Auto-édition
Date de parution : 
18/03/2016
Ma note : 
7/10
Résumé - Quatrième de couverture : 

Hélène, jeune fille aussi complexée qu'introvertie, est plongée comme d'habitude dans la lecture d'un de ses contes de fées favori, parfaitement indifférente à tout ce qui l'entoure. Sa mère, excédée par son attitude, émet à voix haute le souhait qu'elle s'en aille pour de bon vivre dans le "monde enchanté" de ses livres ! À compter de cet instant, l'existence grise et routinière d'Hélène va brusquement prendre un tour insensé. Fées en voie d'extinction, chats qui parlent et elfes sexy, c'est de la fiction tout ça… non ?

Mon avis : 

Ce très court roman (77 pages) raconte l'histoire d'Hélène, une jeune femme de 21 ans qui n'a aucune vie sociale (et encore moins amoureuse) et qui ne passe ses journées qu'à lire. Un jour, elle se retrouve projetée dans le monde des Fées qui souffre d'une terrible malédiction qu'elle devra lever avec l'aide d'Enor, un prince elfe utlra sexy, mais au caractère bien trempé, et d'un chat hautain qui parle.

Ce roman est écrit un peu à la manière d'un conte de fée saupoudré d'un peu d'Alice au Pays des Merveilles.

Sans être extraordinaire, il est très agréable et très frais. D'une part, grâce au style très fluide de l'auteure qui nous emmène rapidement dans l'univers romanesque de l'héroïne (avec pas mal de clins d’œil très sympathiques à d'autres œuvres de fantasy). On notera également que Cécile Ama Courtois ne manque pas d'humour et qu'elle n'hésite pas à faire tourner ses personnages en bourrique pour notre plus grand plaisir.

Et d'autre part grâce à ses personnages savoureux et hauts en couleur. En effet, l'auteure a réussi, en peu de mots et de pages, à définir des personnages forts au caractère bien trempé. J'ai particulièrement apprécié le caractère du chat qui parle et je regrette un peu qu'on ne l'ai pas plus croisé.

Ce qui m'a un peu chiffonnée, c'est l'intrigue que j'ai trouvée un peu trop "complexe" pour la courtesse du récit. En effet, il y a beaucoup d'éléments dans l'histoire et j'aurais aimé que certains soient développés plus en profondeur afin de mieux saisir tous les aspects du récit et de mieux visiter l'univers très intéressant et qui semble bien abouti mais qui laisse un goût de trop peu.

En bref, un roman parfait pour qui veut un moment de dépaysement – pour ma part, c'est un roman que j'ai lu durant un trajet en train.

Où l'acheter ? : 

Commentaires

Merci beaucoup pour votre avis, je suis ravie que mon histoire vous ait plu ! Est-ce que je peux vous demander comment vous avez entendu parler de Mère-Fée ?

Bonjour et merci de votre passage Smile

J'ai découvert votre histoire via le profil facebook d'Aurore Aylin Romance.

Ajouter un commentaire