Merveilles et Légendes des Dames de Brocéliande de Sandrine Gestin

Merveilles et Légendes des Dames de Brocéliande
Titre : 
Merveilles et Légendes des Dames de Brocéliande
Auteur-e : 
Sandrine Gestin
Genre(s) : 
Fantasy, Mythes et légendes
Éditeur : 
Au Bord des Continents
Date de parution : 
15/04/2015
Ma note : 
9/10
Résumé - Quatrième de couverture : 

On trouve dans ce "grimoire ancien" le récit des fées et des princesses qui ont nourri la légende arthurienne mais aussi les grands mythes du Moyen-Age. Morgane, Guenièvre, Viviane ou encore Dahut et Mélusine, dévoilent, sous la plume de Sandrine Gestin, le secret de leur destinée.

Mon avis : 

Ada, une vieille femme qui marche à trois temps, ne sait plus qui elle est est. Grâce à son petit caillou gris lisse et rond, elle va suivre un chemin qui la mènera vers sa mémoire à travers les légendes de Brocéliande et grâce aux créatures féériques qui croiseront sa route.

J'ai lu ce livre dans le cadre des challenges Le Printemps de l'Imaginaire Francophone et A la recherche de Faërie

Au travers de la quête des souvenirs de la vieille Ada, on va croiser créatures féériques telles que des ondines, des fées, des gerboises ailées, etc. qui vont nous conter les légendes d'autrefois. Ainsi, on se fera conter l'histoire de Guenièvre, de Mélusine, d'Yseult,...

Cette plongée dans les légendes arthuriennes a été un véritable plaisir : une lecture douce et dépaysante. J'avais l'impression de me retrouver sur les rives du lac du château de Comper à écouter les conteurs. Ce livre m'a vraiment immergée au cœur d'Avalon et de ces mythes, en dehors du temps.

Les magnifiques illustrations de Sandrine Gestin ont également contribué à ce que ce moment de lecture soit vraiment merveilleux. Je vous mets deux photos pour que vous puissiez vous faire une idée :


Le style est très épuré, un peu à la manière des contes. C'est justement la légèreté des mots qui nous emmène avec autant de facilité au pays des fées, des Belles Dames et des chevaliers.

En bref, dans ce livre, Sandrine Gestin nous emmène dans une histoire fabuleuse au cœur même des de la Brocéliande des légendes que j'aime tant. Cette lecture a vraiment été un moment magique !

Où l'acheter ? : 

Commentaires

Plus ou moins dans le même genre, j'ai lu "L'apprenti de Merlin" de Fabien Clavel. C'est une série en 4 tomes que j'ai beaucoup aimé :)

J'ai entendu parler de cette série, elle m'intéresse assez Smile

Par contre, ici, il s'agit vraiment d'un livre d’illustrations qui raconte les vraies légendes, ce n'est pas un "roman" à proprement parler Wink

Je comprends. "L'apprenti de Merlin" est beaucoup plus romancée. L'histoire est vraiment sympa.

Je note ! Wink

Ajouter un commentaire