Mira : la bataille de l'eau de Ghaan Ima

Mira : la bataille de l'eau de Ghaan Ima
Titre : 
Mira : la bataille de l'eau
Auteur-e : 
Ghaan Ima
Genre(s) : 
Science-Fantasy, Anticipation, Romance
Éditeur : 
Auto-édition
Date de parution : 
2/05/2016
Ma note : 
8/10
Résumé - Quatrième de couverture : 

2046, Canada. L’eau douce s’appelle aujourd’hui l’Or Bleu et les peuples s’entretuent pour ce trésor vital. Au sein du chaos, des pouvoirs psychiques sont apparus : les « miras ». La jeune Pashka utilise son mira pour protéger les blessés pendant les combats. Alors qu’il ne lui reste plus qu’un hiver de service militaire avant d’être libre, elle découvre un petit garçon sur un champ de bataille. L’enfant soldat doit être abattu, c’est le protocole. Mais qui pourrait obéir à un ordre pareil ? Pashka se battra pour protéger ce garçon innocent menacé par son lieutenant, un homme prêt à tout pour gagner cette sale guerre. Et pour cela, il a besoin des pouvoirs de Pashka…

Quel choix a-t-elle ? Entre ceux qu’elle aime et ne sait pas protéger et ceux qu’elle hait de toutes ses forces mais ne peut pas se résoudre à tuer...

Mon avis : 

L'univers est à couper le souffle ! Le principe des miras est vraiment très intéressant et j'aurais aimé qu'ils soient un peu plus développés. J'ai beaucoup aimé croiser dans cet univers des éléments à la fois mystiques issus de plusieurs croyances, mais aussi d'autres, beaucoup plus scientifiques. Le mélange des deux n'est pas évident, mais il est parfaitement réussi ici, pour moi.
Le contexte politique dans lequel sont englués nos héros, et ce bien malgré eux, est très riche également. On se retrouve propulsé au sein d'un conflit mondial dont les ficelles se tirent de partout, on n'est pas centré que sur une seule nation, mais bien sur des représentants des pays du monde entier (ou presque). C'est un contexte très édifiant et original que j'ai vraiment beaucoup aimé.
Les travers que Ghaan Ima dénonce dans son livre sont également forts. L'auteure n'a pas seulement écrit qu'une histoire, elle nous partage son indignation face au gaspillage des ressources naturelles et à cette course à la richesse pour laquelle les plus grands se servent des plus faibles comme chair à canon. Ainsi, Ghaan Ima dénonce sans fard la pratique des enfants-soldats, êtres dont l'innocence a été volée par des personnes cupides qui préfèrent salir les mains des autres.

En ce qui concerne l'intrigue, j'ai été un peu déçue de découvrir un triangle amoureux — et donc une romance — dans le récit alors qu'il n'y était pas annoncé. Heureusement, à par certains passages qu'on peut sauter ou lire en diagonale, ce triangle amoureux ne passe pas au-dessus de l'intrigue principale qui, elle, vaut le détour — comprenez surtout par là que je n'aime pas du tout les triangles amoureux...
L'intrigue, hors triangle amoureux, est palpitante. Les événements et les péripéties s'enchaînent à une vitesse impressionnante et nous laissent rarement le temps de souffler. Avec certains passages, je n'ai pas toujours compris où l'auteure voulait en venir, mais en contexte de guerre beaucoup d'imprévus vous tombent dessus sans réellement crier gare, et j'ai trouvé ce côté un peu imprévisible de l'histoire très intéressant.

Le style est très fluide et clair. L'auteure est parvenue à décrire des faits parfois complexes avec beaucoup de facilité. Il n'est pas dénué d'une certaine sensibilité qui a réussit à m'émouvoir, sans aller jusqu'aux larmes, à plusieurs moments, surtout à la fin.
La cerise sur le gâteau est tout de même l'absence totale de fautes ! Même pas une seule virgule mal placée ! Un pur bonheur !

Les personnages sont riches. Chacun a sa particularité et aucun ne m'a laissée de marbre. Certains sont attachants, d'autres plutôt tête à claque, d'autres simplement perdus. Le plus important est qu'ils évoluent tous. Petit à petit, on pénètre au plus profond du cœur de chacun pour faire sauter le vernis et voir se qui se cache en-dessous. Ghaan Ima nous offre un panel foisonnant de personnages variés et délicieux à rencontrer.

En bref, c'est un bouquin qui est passé à un poil du coup de cœur à cause du triangle amoureux. Vraiment, un excellent moment de lecture !

Où l'acheter ? : 

Commentaires

Merci mille fois pour ce superbe avis! Je suis contente que l'univers et le contexte politique te parlent ^-^ Tu aurais pu être beaucoup plus dure. Je comprends que tu sois déçue du triangle amoureux. J'ai un faible pour ça ^-^ Je dois refaire ma page amazon ;)

Merci d'être passée et de m'avoir laissé un commentaire ! Smile

Je ne vois pas l'intérêt d'être plus dure dans mon avis, ni celui d'être mielleuse. C'est vrai, j'ai pas aimé le triangle amoureux et ça ne m'a pas fait changer d'avis par rapport à ce thème. Mais ton livre ne se résume pas à ça et il aurait été injuste que je m'arrête à cet aspect de ton roman. Tout le reste en dehors du triangle amoureux est excellent. Dans mes lectures, je préfère ne pas m'arrêter à un seul aspect négatif alors que tout le reste est positif.
Un livre c'est un tout et il y a toujours des points positifs et des points négatifs. Mes avis sont en général des "moyennes" de tous ces points. Je dis "en général", par ce qu'il m'arrive d'avoir des coups de cœur plus ou moins insensés pour des livres qui, objectivement, ne sont pas exceptionnels et de faire des rejets complets sur des livres qualifiés de merveilles littéraires. Ça, c'est le côté magique de la lecture qui réserve toujours des surprises ! Wink

Ajouter un commentaire