N.I.X de Lydie Blaizot

N.I.X de Lydie Blaizot
Titre : 
N.I.X
Auteur-e : 
Lydie Blaizot
Genre(s) : 
Science-Fiction, Anticipation
Éditeur : 
Voy'[el]
Date de parution : 
21/11/2012
Ma note : 
7/10
Résumé - Quatrième de couverture : 

Deborah Alexander, étudiante en arts plastiques, Cole Brukenmeyer, professeur de sciences à l’université d’Howard et Nicholaï Radovski, propriétaire d’un bar branché de Washington, n’ont a priori rien en commun. Leur destin bascule le jour où un accident de la circulation les réunit : à l’hôpital, les médecins découvrent qu’ils sont des Pronix, des humains créés par un scientifique désireux de démontrer au monde entier son génie. De simples citoyens, ils deviennent des parias de la société. Ils décident alors d’unir leurs forces pour fuir ensemble et retrouver leur créateur afin qu’il les aide. Poursuivis sans relâche, leurs chances de réussite semblent bien minces... D’ailleurs, leur ennemi est-il vraiment celui qu’ils croient ? Et au milieu de toute cette confusion, qui est ce mystérieux Buffer, joueur de golf invétéré et franchement timbré, qui ira jusqu’à les kidnapper afin de les ramener à Washington ?

Mon avis : 

Déborah Alexander, étudiante en arts plastiques qui n'a rien à faire dans cette section, Cole Brukenmeyer, professeur de science, et Nicholaï Radovski, propriétaire d'un bar branché, apprennent à la suite d'un accident de voiture qu'ils sont des Pronix. C'est-à-dire, des humains créés artificiellement par un scientifique prétentieux et ambitieux. Du statut de simples citoyens, ils passent à celui de parias chassés et pourchassés.
Seulement, leur ennemi n'est pas celui auquel ils s'attendent et leur allié, non plus...

L'univers de science-fiction et d'anticipation (qui se passe dans le futur) développé par Lydie Blaizot est vraiment très bien construit. Je l'ai trouvé vraiment très immersif et très bien décrit. Le fait qu'il y ait un décalage technologique, légal, communautaire, etc. entre les régions visitées est très intéressant et donne presque l'impression d'un décalage temporel. Malgré la courtesse du récit, l'auteure a réussi à placer assez de détails pour en faire un univers captivant et plausible.

Les personnages sont attachants et chacun a son propre caractère. Je les ai aimé parce qu'ils ne sont pas lisses, ils ont des défauts et des qualités qui leur sont propres, des mimiques, des lubies,... Ils sont vraiment bien fouillés et c'était très agréable.

Le style de Lydie Blaizot est fluide et agréable à lire. L'auteur arrive à nous plonger dans son univers et dans le cœur des personnages sans problème. Le style est assez immersif et parsemé de belles notes d'humour qui m'ont bien fait rire.

L'intrigue est très bien ficelée avec une fin... déconcertante que j'ai appréciée. Le début est très déroutant également : on nous explique la situation telle qu'elle est pour les personnages, mais rien ne nous semble logique, on sent qu'il y a anguille sous roche, mais on n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui cloche réellement.

En bref, c'est un petit roman que j'ai beaucoup apprécié et qui a une bonne dose d'humour. Si vous cherchez un bon roman de science-fiction sans prise de tête : foncez !

Où l'acheter ? : 

Commentaires

Cette lecture m'intéresse... ajoutée a ma PAL avec l'extrait ! ;)

En le lisant, je me suis dit qu'il te plairait ! Biggrin

Ajouter un commentaire