Noël à travers la Fantasy

Noël à travers la Fantasy
Titre : 
Noël à travers la Fantasy
Auteur-e : 
Collectif
Genre(s) : 
Fantasy
Éditeur : 
Éditions P'tit Golem
Date de parution : 
05/03/2014
Ma note : 
5/10
Résumé - Quatrième de couverture : 

Ah, la magie de Noël ! Elle s’apparente aux sorts des grands sorciers frappés par la sénilité : elle apporte son lot de lumières, de surprises, et souvent d’explosions. À travers le prisme de la fantasy, elle étale toute sa diversité : drôle, inattendu, tragique. Voilà résumé tout le programme de cette anthologie gratuite proposée par Les Éditions P’tit Golem.

Ce recueil est composé de 8 nouvelles :

La Trêve des longues nuits de Dean Venetza
Une jeune femme chamane et éleveuse de dragons rencontre un guerrier dans la forêt pendant la trêve d'Odin. Elle l'emmène à la statue du dieu pingouin où des pingouins tentent d'apprendre à voler.

Faim de Père Noël sur Blark d'Anthony Boulanger
Des gobelins meurent de faim sur un monde au continent unique et minuscule. Grâce à une sorte de télévision transdimensionnelle ils découvrent l'existence du Père Noël. Mourant de faim et voyant que ce dernier distribue de la nourriture aux enfants sages, ils tentent de le faire venir sur Blark.

Ar Men Ir de Jean-Marc Sire
Une dame-pierre doit accoucher le soir de la veillée de Noël. Son mari l'emmène chez un homme censé pouvoir les aider. Seulement les enfants-pierres sont tellement rares que plus personne ne se rappelle comme naissent ces enfants.

La Citadelle de Noël Patrice Vincent
Un méchant sorcier est en retard dans les préparatifs des fêtes de l'hiver. Il va devoir régler quelques contre-temps pour que la fête ait lieu en temps et en heure.

Les Esprits des bois de Tiphaine Levillain
Un grand-père raconte une histoire à ses petits-enfants dans laquelle des esprits (fées, lutins,...) dansent dans la neige le soir de Noël. La petite-fille rêve tellement de les voir qu'elle s'enfuit en plein nuit pour aller les voir.

Le Père Noël, bon pour la préretraite ? de Pascal Bléval
L'un des lutins du Père Noël a été renvoyé pour négligence. Pour se venger, il décide que le Père Noël n'a pas le droit d'avoir le monopole sur la distribution des cadeaux et décide de créer une société concurrente. Le Père Noël, vexé, part.

L'Horrifiante histoire du Père Écarlate de Yoanne Bigue
Un grand-père raconte une vieille histoire d'un golem de fer au manteau écarlate qui vient semer la terreur sur Terre au nom d'un dieu qui a disparu.

Goat Father de Pierre Cardol
Les esprits des temps anciens se regroupent pour constater que les anciens cultes qui leur étaient consacrés disparaissent. Dès lors, ils fomentent un attentats pour reverser le culte du Père Noël et retrouver leur place.

Mon avis : 

J'ai trouvé ce recueil assez sordide, surtout les deux premières nouvelles. J'espérais y trouver de belles histoires de Noël et à la place j'ai eu l'impression de trouver une sorte de manuel pour apprendre à mieux détruire cette fête que j'adore.

J'ai été très déçue par l'ensemble même si certaines nouvelles m'ont vraiment plu.

Où l'acheter ? : 

La maison d'édition ayant fermé ses portes, ce recueil est désormais introuvable.

Ajouter un commentaire