Les outils magiques

Sortie de L'Exode le
Samedi 10 novembre

=> Réservez votre exemplaire dédicacé et plus encore ! <=

 

N'oubliez pas de me suivre sur alinewheeler.wordpress.com pour ne rien manquer !

Les outils magiques

Aujourd'hui, on continue de parler d'objets magiques : les outils.

Il y a deux semaines, je vous parlais des artefacts et des reliques, ces objets magiques uniques destinés à être maniés par des héros du bien, comme du mal.

Ce que j'entends par outils magiques, ce sont les objets qui servent à la pratique de la magie dans un cadre quotidien. Des objets qui sont communs, sans pouvoir particulier ou unique. Alors, quand je parle d'objets communs, je parle des objets que tout magicien/sorcier se doit de posséder pour pratiquer son art magique. Bien entendu, si l'outils en question est fabriqué par un artisan ou par le pratiquant lui-même, il sera unique dans le sens où ce n'est pas une machine (ou un sortilège) qui a confectionné à la chaîne des milliers d'exemplaires d'un même objet, et non dans le sens où il s'agira d'un objet à la provenance unique et au pouvoir super-puissant.

Par exemple, la baguette d'Harry Potter est une baguette, certes elle est unique parce qu'Ollivander ne fabrique pas plusieurs fois la même baguette, mais elle n'est qu'une baguette parmi tant d'autres. Alors qe la baguette de sureau, c'est LA baguette super-puissante, l'une des trois reliques de la Mort. Ce n'est pas une baguette, c'est LA baguette. Vous voyez l'idée ?

N.B. : La classification que je vous présente aujourd'hui est une classification personnelle que j'ai faite d'après ma propre culture fantasy, ce n'est donc pas une classification absolue et immuable. wink

Les outils de focalisation du pouvoir

Les outils de focalisation de pouvoir sont destinés à... focaliser son pouvoir... Vous ne l'auriez jamais deviné !

La focalisation consiste à réussir à concentrer son attention sur un point précis. En gros, un focalisateur est une sorte d'entonnoir qui va vous permettre de ne pas disperser votre attention tout azimut. Dans le cadre de la magie en Fantasy, il s'agit d'objets qui vont permettre aux mages de mieux se concentrer pour canaliser leur pouvoir et, donc, avoir un effet optimal.

Les outils de focalisation ont, en général, une forme longue et effilée afin de pouvoir canaliser le pouvoir avec plus d'efficacité et de précision.

Quelques exemples de focalisateurs :

  • La baguette (magique) qu'on ne présente plus.
  • Le sacro-saint bâton de mage.
  • Le sceptre.
  • L'athamé est un poignard à double tranchants et à manche sombre qui sert à diriger son intention. J'en parle à la fin de l'article à propos des lames courtes. (Dans certains cas, l'athamé peut être une épée ou un stylo/une plume).
  • L'orbe dont le mécanisme est plus complexe car il ne sert pas directement à la focalisation. Dans un orbe, on concentre son pouvoir puis puise dedans la quantité désirée et on dirige cette énergie magique avec la main ou tout autre objet comme ceux cités dans cette section de l'article.
  • La bague : à nouveau, il s'agit d'un outils complexe qui sert plus à concentrer de l'énergie magique qu'à réellement participer à la canalisation. Les bagues de pouvoir se porte en général à l'index de la main directrice.

En ce qui concerne les matériaux de base pour la fabrication de ces objets, on aura :

  • pour les baguettes, bâtons et sceptres : bois (le plus souvent) agrémenté parfois de métal (comme du fer ou de l'argent), des cristaux et/ou gemmes et des restes d’animaux magiques ou pas (comme des poils de licornes, du ventricule de dragon, des plumes de phénix, des bois de cerf, des griffes d'ours, des crocs de loup, des vraies fausses dents de requin en résine,...).
  • pour les athamés : métal (acier, fer, argent, bronze, mithril, adamantium,...) parfois agrémenté de gemmes. Il est également possible d'en trouver en bois, en corne ou en ivoire.
  • pour les orbes : des cristaux (quartz blanc, améthiste, topaze,...).
  • pour les bagues : pierres (semi-)précieuses et métal (or, argent ou platine, le plus souvent).

Les sources de connaissance

Qui dit connaissance, dit pouvoir et puissance ! C'est bien connu : qui sait, peut !

Dans notre imaginaire collectif, et ce, quelle que soit notre origine culturelle, les mages, sorciers, arcanistes, etc. sont (presque) toujours assimilés à des personnes savantes. Pratiquer la magie a toujours demandé un certain savoir car c'est un art difficile et complexe qui peut nous exploser à la figure à la moindre erreur. C'est pourquoi, il faut apprendre beaucoup. Il est donc normal que l'une de leurs sources de pouvoir soit leurs supports d'apprentissage :

  • Le grimoire : il s'agit d'un recueil de sorts, de potions, de connaissance, etc. qui peut être transmis, secret, maudit,...
  • Le livre des ombres : le livre des ombres est plutôt un journal tenu par le magicien où il explique ce qu'il a appris et/ou testé dans la journée et ce qu'il compte tester plus tard.
  • Les autres supports d'écriture peuvent, par exemple, porter des sorts à usage unique, des secrets anciens gardés sur des tablettes,...

N.B. : les supports d'écriture peuvent aussi servir à sceller des contrats magiques. Le plus bel exemple que je puisse vous donner, c'est celui-ci :


(oui, La Petite Sirène est l'un de mes Disney préféré et je l'assume parfaitement !)

Les outils de divination

La divination, c'est l'art des devins. C'est l'art de voir ce qui est caché, comme l'avenir, le passé oublié, les maladies qu'on ne voit pas,... et, pour ça, il y a pléthore de moyens d'y arriver.

Je vais vous citer des pratiques directement liées à des outils, je ne vous parlerai donc pas de chiromancie (lire les lignes de la main), des augures (lire dans les viscères des oiseaux),...

Dans les outils, nous avons donc :

  • La boule de cristal qui sert à pratiquer la cristallomacie, on peut s'en servir pour voir l'avenir, le passé, le présent, communiquer avec les morts, espionner ses voisins,...
  • Les tarots qui sont un jeu de cartes avec un nombre de cartes défini et des figures récurrentes et qui sert à pratiquer la cartomancie.
  • Les oracles qui peuvent être soit des jeux de cartes avec un nombre libre et des figures libres (choisies par la personne qui crée l'oracle), soit un ensemble d'objets ayant chacun une signification particulière.
  • Les miroirs noirs qui sont en réalité des miroirs à verre fumé ou des obsidiennes polies pour pratiquer la catoptromancie.
  • Les bols d'eau et/ou d'huile, dans ce cas-ci, même si on ne pratique pas la divination directement avec le bol, on peut graver dessus des phrases rituelles ou des incantations pour améliorer les capacités de divination. (Thya, l'héroïne de la série La Voie des Oracles se sert de cette technique pour pratiquer la divination)
  • Les runes qui fonctionnent comme les tarots et les oracles : chaque rune a sa signification.
  • Les livres pour pratiquer la bibliomancie (le principe est simple : on prend un livre, on le pose sur sa tranche, on ferme les yeux, on laisse le livre s'ouvrir tout seul et on lit la première phrase qu'on croise en ouvrant les yeux.)
  • Les pierres pour pratiquer la lithomancie : chaque pierre choisie a une signification propre, un peu comme les runes.
  • ...

Les autres outils dans la pratique quotidienne

Comme il existe certains outils inclassables, j'ai décidé d'en citer quelques-un en plus :

  • Les tatouages permettent de se graver dans la peau des sorts et/ou des charges magiques. Ils peuvent aussi être considérés comme des sceaux qui renfermeraient des créatures hostiles ou pas.
  • Les amulettes et talismans sont des objets chargés d'un pouvoir de protection, le plus souvent, mais pas que.
  • Le pendule est un peu le couteau suisse du magicien : il sert autant à retrouver des choses perdues qu'à communiquer avec les morts, par exemple.
  • Le chaudron qui sert à préparer des potions, élixirs, poisons, onguents et autres ragoûts,...
  • Les bougies peuvent avoir une symbolique forte car on dit que le feu porte les intentions du mage vers l'univers/un dieu/la Magie/la Force (rayer les mentions inutiles) afin d'exaucer un voeu ou de fortifier un rituel, par exemple. On peut graver des sorts ou des sceaux dans la cire des bougies afin d'y sceller un sortilège qui s'exécutera une fois la bougie brûlée, par exemple.
  • Les sacs sans fond, parce que c'est toujours très pratique pour partir en vacances.
  • Les bijoux qui peuvent autant servir de stockage de pouvoir (cf. Eragon) que d'amulette.
  • Les miroirs qui sont, en général, assimilé à des outils de communication soit avec le monde des morts, soit à la place du téléphone (cf. L'Épouvanteur).
  • La planche Ouija qui sert, en général, à communiquer avec les morts.

 

Voilà, j'espère que cet article vous a plu. Bien entendu, il existe beaucoup d'autres objets magiques plus ou moins récurrents, mais je pense avoir fait un tour honnête ici. N'hésitez pas me dire ce que vous avez pensé de cet article et à me raconter quels sont les outils magiques de vos mages wink

Commentaires

Super article ( comme d habitude quoi ) ! Comme outils de divination il y a aussi les os comme ceux du dragon utilisés en Chine et ceux d Angela (Eragon).

Merci smiley

Pour la partie divination, j'ai précisé que je ne parlais que des formes de divination qui se faisaient avec des outils fabriqués. Il est donc normal que je n'ai pas parlé des diverses divinations pratiquées avec des restes d'animaux (cornes, os, viscères, oomancie,...), des éléments (aéromancie, pyromancie, géomancie,...), avec des végétaux (tasséomancie, caféomancie,...) ou avec tout autre "chose" qui ne soit pas un "objet fabriqué". wink

Je ferai un article plus complet sur la divination dans la série d'articles sur la magie smiley

Salut!Je suis entrain decrire une nouvelle histoire d'heroic fantasy et j'aimerai ajouter des races je n'ai pas envie de me limiter aux elfes,orc,nains je vais essayer de les exclures sur cette histoire mais le probleme c'est que je ne connais que tres peu de races de fantasy ce serait sympas que tu fasse un article sur les race inconnue du grand public! Super article aux passages :)

Merci ! smiley

En revanche, je préférerais que ce genre de demandes se fasse par mail plutôt qu'en commentaire sous un article qui n'a rien à voir avec le sujet de la demande wink

Ajouter un commentaire