Placard du Magicien

Dans cette rubrique, je placerai tout ce qui n'a pas sa place ailleurs. Comme, par exemple, des sujets traitant des maisons d'édition, d'outils d'aide à l'écriture,...

Ma vie, mon roman #9 : Pourquoi je blogue ?

Ma vie, mon roman #9 : Pourquoi je blogue ?

Au début de cette année, Mia, du blog Trucs de blogueuse, a inauguré un événement interblogueurs qu'elle a nommé Les Coulisses du blog. Le principe est de traiter 52 thèmes — un par semaine pendant un an — tournant autour de la face cachée du blogging. Elle a déjà établi une liste de ces 52 thèmes pour 2017.

Pour ma part, étant donné que le blogging n'est pas le sujet de ce Monde Fantasy, je ne choisirai quelques-uns de ces thèmes, que je trouve suffisamment pertinent et intéressant à traiter ici. En outre, je pense que c'est important d'expliquer comment un blog fonctionne, le mien en particulier ici Wink , pour que vous puissiez vous rendre compte de ce qui se cache du côté du "panneau administrateur", un peu comme Maureen du Bazar de la Littérature l'a expliqué dans son article ETRE BLOGUEUR/BOOKTUBEUR – Comment je le vis aujourd’hui ?

C'est parti ! Smile

Les best-seller

Les best-seller

Aujourd'hui, je voudrais revenir sur l'article de la semaine dernière à propos de ma recette miracle pour écrire des best-seller.

En effet, j'aimerais aller un peu plus loin dans la réflexion et, si le cœur vous en dit, peut-être même en débattre avec vous.

L'envie de vous parler de ce sujet m'est venue de plusieurs articles lus et de diverses discussions que j'ai pu tenir sur des forums ou sur les réseaux sociaux. Dans ces articles et discussions, il était question d'optimiser son histoire en suivant des canevas afin d'en assurer la commerciabilité de son roman. En somme, il s'agit de transformer le résultat de votre art et de votre travail en vulgaire produit de consommation.

Ma vie, mon roman #8 : J'ai fini le premier jet de mon roman !!!

Vous l'avez peut-être vu passer la nouvelle sur les réseaux sociaux mais...

J'ai fini le premier jet de mon roman !!!!!!

Et comme promis, je vous en parle.

5 idées reçues à propos de l'écriture

5 idées reçues à propos de l'écriture

Aujourd'hui, j'aimerais aborder avec vous 5 idées reçues à propos de l'écriture.

Il s'agit de remarques ou de questions auxquelles je suis souvent confrontée et, en général, émanant de jeunes écrivains. "Jeunes" dans le sens de "nés de plus ou moins fraîche date" pas dans le sens de "débutants", parce qu'on peut être débutant à tout âge !

L'Imaginaire francophone en péril !

L'Imaginaire francophone en péril !

Avec la fermeture des Éditions du Riez en mars prochain, celles de Mythologica et de Griffe d'Encre en 2016 et bien d'autres que je ne connais pas ou très peu, je pense qu'il est plus que nécessaire de relancer le challenge de lecture Le Printemps de l'Imaginaire Francophone !

Ma vie, mon roman #7 : Mes projets pour 2017

2017

Tout d'abord je voudrais vous souhaiter une très belle année 2017 !

Qu'elle soit pleine de joie, de bonheurs — des petits et des grands — et de cookies ! Biggrin

J'espère que vous avez passé de belles fêtes et que vous avez bien profité de vos proches. De mon côté, je n'ai pas arrêté du 23 décembre au 2 janvier ! Entre la route France-Belgique, Noël, les copains de Bruxelles, la route Belgique-France, mon anniversaire, la nouvelle année, un gros rhume et la visite de mes parents chez moi, en France, vous comprendrez vite pourquoi il n'y a eu ni article, ni newsletter le 30 décembre... (en plus, c'était le jour de mon anniversaire et je l'ai passé avec ma famille et ma belle-famille ^_^ ).

Bref !

Parlons plutôt de ce que j'ai prévu pour 2017 Wink

Mon top 5 des écrivains qui veulent changer le monde

Après demain c'est Noël, déjà, et j'ai eu très envie de vous parler de quelque chose de positif, de quelque chose en plein dans l'esprit de Noël : l'envie de rendre le monde meilleur.

Avec ce court article, je voulais vous présenter 5 écrivains qui agissent, à des échelles complètement différentes, pour améliorer le monde qui nous entoure. Je voudrais aussi vous montrer qu'on peut agir à n'importe quelle échelle, que l'important n'est pas la quantité mais le fait d'agir, tout simplement, d'en parler autour de soi, de bouger ensemble.

Comme le dit l'adage : « Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ».

Ma vie, mon roman #6 : Mon nom de plume

Au début, je pensais je vous faire un article plus généraliste et impersonnel. Mais j'ai fini par opter pour mon cheminement de pensée, je pense que ce sera plus parlant pour vous exposer plusieurs manières de trouver un nom de plume.

Voici donc la question à 10 000€ :

Ma vie, mon roman #5 : Mes projets

Ma vie, mon roman #5 : Mes projets

Aujourd'hui, je voudrais faire un petit point avec vous à propos de l'avenir du blog (et un peu du mien aussi, tant qu'à faire) pour vous tenir au courant de comment j'envisage la suite.

Ma vie, mon roman #4 : Mes inspirations

Aujourd’hui, j'aimerais vous parler d'un sujet qui fait un peu écho à l'article d'il y a une semaine concernant la boîte à outils de l'écrivain et plus particulièrement la partie concernant les inspirations.
On m'a déjà demandé à plusieurs reprises où je puisais mes idées et comment je les utilisais.

Pages

S'abonner à RSS - Placard du Magicien