A la recherche de Faërie

A la recherche de Faerie

Et oui, voici un nouveau challenge ! Ceux qui me suivent sur facebook on déjà dû le voir passer il y a quelques jours.

Celui-ci est organisé par Maureen du blog Bazar de la littérature (et de la chaîne youtube du même nom) et portera sur Faërie et Avalon.

Le principe dans les grandes lignes


Le thème :
Comme dit dans l'introduction, ce challenge portera sur ce qui a trait à Faërie et à Avalon, c'est-à-dire les petits peuples, les fées, les Belles Dames, la légende arthurienne. Mais, pour que cela puisse entrer dans le thème du challenge, il faut que l'histoire tourne autour du petit peuple et pas seulement qu'il soit juste présent. Il faut que le titre entre plus dans la catégorie du merveilleux que de la fantasy. (Pour saisir la différence, je vous invite à jeter un œil à l'article Différencier les genres de l'Imaginaire.)

Il s'agit donc soit de textes originaux, soit de fantasy merveilleuse, c'est-à-dire de fantasy qui traite d'un sujet de la tradition populaire dans le même ton. Ainsi, des livres tels que Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder ou Éclosia ou l'Écosse des légendes de Nathalie Bagadey rentrent dans le challenge, mais pas Harry Potter de J.K. Rowling ou Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien.

Pour l'explication complète, je vous invite à vous rendre sur le blog de Maureen, vous y trouverez également une liste de suggestions de lectures : [CHALLENGE] A la recherche de Faerie….

Les détails techniques :

  • Les supports : les romans sont bien entendus incontournables, mais tout autre support en complément des romans est également le bienvenu, que ce soit BD, manga, film, musique, essai,...
  • Les dates : du 1er mars 2016 au 28 février 2017. On a de la marge !
  • La page facebook du challenge : [CHALLENGE] A la recherche de Faerie
  • Les inscriptions : il y a plusieurs paliers en fonction du nombre de livres que vous souhaitez lire, l'inscription au challenge se fait sur le blog de Maureen : [CHALLENGE] A la recherche de Faerie…. Personnellement, je me suis inscrite comme farfadet (de 1 à 5 livres).

Les livres que j'ai sélectionnés pour ce challenge

Étant donné que j'ai plusieurs challenges en cours, j'ai sélectionné des livres qui pourront être lus pour au moins un autre challenge, à savoir soit pour L'Alphabetic reading challenge, soit pour Le Printemps de l'Imaginaire Francophone, voire même pour ces deux-là en plus de A la Recherche de Faërie Smile

Les livres à lire :


Les livres que j'ai lus et que je vous conseille :

  • Chroniques du soupir de Mathieu Gaborit
  • Fées, weed et guillotines de Karim Berrouka
  • Éclosia ou l'Écosse des légendes de Nathalie Bagadey
  • L’univers féérique d’Olivier Ledroit d’Olivier Ledroit
  • Fées et Amazones d’Olivier Ledroit
  • Arcanes féériques d'Amanda Labarre et Mathieu Gaborit

Si l'envie vous en prend, n'hésitez pas à me rejoindre ! Smile

Commentaires

Le challenge a l'air sympa mais j'ai déjà du retard dans mes lectures... (l'excuse du flemmard :-))

Pour ma part, c'est parce que j'ai du retard dans mes lectures que je me lance des challenges ! :-D
Ça me permet de faire baisser ma PAL :-)

Pour le challenge cold winter, j'ai lu 8 livres, dont un pavé, en 3 mois, ça ne m'était plus arrivé depuis plusieurs années ! :-)

Personnellement je lis assez vite donc ce n'est pas un problème (je suis en train de lire l'Assassin royal de Robin Hobb première époque, tome 1 ; que j'ai acheté hier et j'en suis "déjà" à la page 203). Je n'ai juste pas le courage de me lancer dans des challenges;-)

De mon côté, c'est le temps qui me manque. Le fait de m'inscrire à des challenges m'oblige à lire, d'une certaine manière. Un peu comme si j'avais signé un contrat de lecture avec moi-même :-)

Ajouter un commentaire