Les Royaumes du Nord de Philip Pullman

Les Royaumes du Nord de Philip Pullman
Titre : 
Les Royaumes du Nord (A la Croisée des mondes 1)
Auteur-e : 
Philip Pullman
Genre(s) : 
Fantasy
Éditeur : 
Folio Junior (Gallimard Jeunesse)
Date de parution : 
1995
Ma note : 
8/10
Résumé - Quatrième de couverture : 

La jeune Lyra, élevée à Oxford au sein du prestigieux Jordan College, dans le monde austère des Érudits, mène entre ces vénérables murs une existence intrépide de sauvageonne, en compagnie de Roger, le marmiton. Depuis quelque temps, une invisible menace semble planer sur le monde connu, une mystérieuse Poussière qui tombe du ciel. Des expéditions sont organisées vers les régions lointaines et inhospitalières du Nord, d'où semble venir le fléau. Existe-t-il un lien entre la Poussière et les nombreuses disparitions d'enfants que leurs ravisseurs semblent conduire vers le Nord, pour leur faire subir, dit-on, d'atroces mutilations ? Quand Roger disparaît à son tour, Lyra n'hésite pas à se lancer sur ses traces, aidée par le peuple des gitans… Un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde.

Mon avis : 

J'ai adoré l'univers développé par Philip Pullman : les dæmons, la Poussière, les panserbjornes (les ours en armure), les sorcières,... C'est palpitant et intrigant.

Le personnage de Lyra m'a également conquise par son espièglerie et sa témérité. C'est une petite fille courageuse qui ne manque pas de ressources !

J'ai également apprécié la multitude d'intrigues "politiques" qui se sont dessinées au fil du récit : à qui peut-on vraiment faire confiance ? Qui agit au nom de qui ou quoi ? Quels sont les buts réels de chacun ? Qui est le véritable ennemi ?...

Par contre, la présence quasiment permanente de la religion, des notions de bien et de mal, de péché,... a été pour moi l'un des deux plus gros point noir de ce premier tome. Le rapport à la religion est quasiment constant et c'en est oppressant.

Le second point noir tient dans la fin que je trouve brouillonne et précipitée. J'ai, par exemple, du lire plusieurs fois les explications données à la fin. Ou encore, les scènes s'enchaînent tellement vite qu'il est très difficile de distinguer ce qu'il se passe réellement.

En bref, ce fut un excellent moment de lecture et il me tarde de découvrir la suite de cette trilogie !

Où l'acheter ? : 

Commentaires

Cette série reste pour moi une excellente série. Mais, si le premier tome est assez clair (je les ai lu il y a un certain temps quand même), les tomes 2 et 3 virent dans un bazar incroyable parfois difficilement compréhensible.
Enfin, bonne lecture de la suite !

!!!!!!!!!!!!!! Je suis hyper méga fan de cette série !!!! Elle a vraiment marqué mon adolescence. Je l'ai lue vers 12 ans car on me l'avait offerte à Noël. J'ai eu un tout petit peu de mal à me mettre dedans durant les 20-30 premières pages mais après je l'ai dévorée. Je ne pouvais plus m'arrêter, même à table mes parents devaient me l'enlever des mains ahah :D
Je l'ai relue plus tard, et la magie était tjs au rendez-vous. Mais je dois bien avouer que je n'étais pas très subjective ^^

Il me semble que tu voulais dire "je n'étais pas très objective" ou alors, "j'étais très subjective", enfin, c'est ce que je comprends en te lisant.
Moyen mnémotechnique: objective --> objet, subjective --> sujet.
Si je raconte des salades depuis le début de ce commentaire et que je n'ai rien compris, eh bien je mérite alors une lapidation :D

ahahahahaha non non dsl c'est moi qui n'ai pas relu avant de poster et qui mérite la lapidation pour cette faute :D
Bien évidemment que je voulais dire objective ahaha :D

Il est sur ma PAL pour cette année. Ton avis me donne encore plus envie de le lire ! :D
J'avais vu un film dessus quand j'étais petit et n'avais rien compris à l'histoire xD

Ajouter un commentaire