Les sabres

Les sabres

Nous continuons donc la série d'articles à propos des armes en parlant aujourd'hui des sabres.
Même si le sabre n'est apparu en Europe que vers le Xe siècle et n'est devenu réellement populaire qu'au XVIIIe avec Napoléon Ier et les pirates, il n'en reste pas moins une arme symbolique de l'Orient et du Moyen-Orient.


Qu'est-ce qu'un sabre ?

Un sabre est une arme blanche dont la lame peut être droite ou courbe et qui n'a qu'un seul tranchant.

Les sabres sont constitués, comme les épées, d'une lame de minimum 30 cm, d'une garde, d'une poingée. En revanche, il n'y a pas toujours de pommeau.

Le symbolisme du sabre

Si l'épée est le symbole par excellence du guerrier occidental, il en va de même pour le sabre en Orient. En effet, pour les habitants des contrées orientales de notre Terre, le sabre est un symbole de l'appartenance à une classe sociale élevée — n'oublions pas qu'à un moment de l'Histoire, les samouraïs faisaient partie des castes les plus élevées de la société.
En outre, le sabre est aussi, dans beaucoup d'arts martiaux japonais ou chinois, le lien entre l'homme et le divin. Le sabre est également souvent vu comme le berceau de l'âme du guerrier.
Dans beaucoup de culture, le sabre représente à la fois la force et la faiblesse d'un homme. La force par son aspect dangereux et la faiblesse par son côté fragile.

En Europe, le sabre garde une symbolique militaire forte puisqu'il est une arme de cérémonie que les militaires portent lors de défilés ou de commémoration.

Différents types de sabres

Le képesh

Le képesh est une arme égyptienne, d'origine hyksôs, utilisée pendant l'antiquité. C'est une arme qui ne peu frapper que de de taille car elle est peu maniable.
Longueur totale : de 50 à 60cm
Longueur de la lame : de 30 à 40cm

Le cimeterre

Le cimeterre est un sabre à lame courbe originaire du Moyen-Orient. Il descend directement du képesh.
Poids : +/- 1 kg
Longueur totale : de 90 à 110cm
Longueur de la lame : de 70 à 90cm

le katana

Le katana est l'arme traditionnelle des samouraïs. Sa lame est légèrement incurvée et peut se manier à une ou deux mains.
Poids : de 1,1 à 1,3 kg
Longueur totale : de 80 à 100cm
Longueur de la lame : de 60 à 70cm

le sabre d'abordage

Le sabre d'abordage n'est de rien de moins que le fameux sabre de pirate. Il sert autant d'arme que d'outils.
Une petite anecdote amusante : le surnom de cette arme était la « cuillère à pot » à cause de sa garde en coquille qui ressemblait à une louche. C'est de là que vient l'expression « en deux coups de cuillère à pot », qui signifie « rapidement » mais aussi "violemment", ou "de façon expéditive" et qui vient du jargon des marins militaires, pirates et des corsaires utilisateurs de cette arme.
Poids : de 0,6 à 1,5 kg
Longueur totale : de 70 à 100cm
Longueur de la lame : de 60 à 90cm

Le crochet du tigre

Les crochets du tigres sont, en général, utilisés par paire. Il s'agit d'une arme traditionnelle chinoise utilisée dans les écoles Shaolin, notamment.
Poids : +/- 1,5 kg
Longueur totale : +/- 90 cm
Longueur de la lame : +/- 70 cm

Le fauchon

Le fauchon était un sabre utilisé en Europe entre le XIe et le XVIe siècle. Au XVe siècle, c'eétait une pièce habituelle de l'équipement des hommes de l'infanterie. La lame peut être droite ou légèrement recourbée et s'élargit jusqu'à la pointe. Elle disposait souvent d'un contre-tranchant permettant de donner des coups de revers. On connaît également cette arme sous les noms de coutelas ou encore de braquemart.
Poids : de 0,6 à 1,5 kg
Longueur totale : de 60 à 90cm
Longueur de la lame : de 40 à 60cm

Le ninjatô

Le ninjatô est l'arme de prédilection des ninjas. Avec une lame droite et plus courte que les katana, les ninjatô sont plus facile à manier dans des endroits exigu et plus adapté à la pratique du ninjutsu.
Poids : +/- 0,5 kg
Longueur totale : +/- 50 cm
Longueur de la lame : +/- 30 cm

Le odachi

Le odachi (ou nodachi) est considéré comme l'équivalent japonais de la Claymore.
Poids : de 1,5 à 2 kg
Longueur totale : de 110 à 130 cm
Longueur de la lame : de 90 à 100 cm

Le dao

Le dao est une arme traditionnelle chinoise. Elle fait partie des quatre armes de base en art martial chinois (avec l'épée [le jian], le bâton et la lance).
Poids : +/- 1 kg
Longueur totale : de 65 à 100 cm
Longueur de la lame : de 45 à 80 cm

Le Chachka

La chachka est l'arme traditionnelle des Cosaques depuis le XIIe siècle.
Poids : de 1 à 1,75 kg
Longueur totale : de 90 à 105 cm
Longueur de la lame : de 80 à 90 cm

Je vous remets l'image que je vous avais mis la dernière fois pour que vous puissiez à nouveau comparer les tailles des différentes armes :

Différentes tailles d'épées

J'espère que cet article vous a autant plu que celui à propos des épées. N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé ! Wink

EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Commentaires

Super article ! Il m'a bien aidé cette semaine pour la création d'un perso ^^
Je ne sais pas pourquoi, mais j'imaginais que la plupart des armes feraient plus d'1 mètre, alors que manifestement c'est le contraire...

Il y a beaucoup de fausses idées qui tournent à propos des armes. C'est pour ça que j'ai tenu à indiquer les dimensions et le poids. Je trouvais ça important Smile
Merci de ton passage, en tout cas, et je suis ravie d'avoir pu t'aider Biggrin

Génial!
pas grand chose à rajouter

Merci ! Biggrin

Ajouter un commentaire