Sleepy Hollow, La légende du Cavalier sans tête de Washington Irving

Sleepy Hollow, La légende du Cavalier sans tête de Washington Irving
Titre : 
Sleepy Hollow, La légende du Cavalier sans tête
Auteur-e : 
Washington Irving
Genre(s) : 
Fantastique
Éditeur : 
Neobook
Date de parution : 
10/10/2013
Ma note : 
7/10
Résumé - Quatrième de couverture : 

1799, en Nouvelle-Angleterre. Plusieurs cadavres sont découverts dans une petite bourgade du nom de Sleepy Hollow, tous décapités, les têtes restant introuvables. Un climat de terreur s'installe alors dans le village, les habitants restant persuadés que ces meurtres ont été commis par un furieux cavalier fantôme, lui-même sans tête. Ichabod Crane, policier new-yorkais aux méthodes en avance sur son temps, est alors envoyé sur les lieux afin de résoudre le mystère lié à la légende.

Mon avis : 

J'ai enfin lu ce classique de la littérature américaine ! Et j'en suis très heureuse !
Il s'agit d'un court roman dans le genre du fantastique (le vrai comme on savait en écrire au XIXe, je vous invite à aller lire mon article sur le sujet : Différencier les genres de l'Imaginaire), c'est-à-dire qu'à la fin, on ne sait pas ce qu'il s'est réellement passé. Et j'adore ce sentiment de doute et d'indécision qui vous habite quand vous refermez une histoire fantastique.

Comme il s'agit d'un roman court pour lequel je n'ai pas grand chose à dire, je préfère le traiter d'une traite.

Dès le début, le narrateur nous met en condition : il commence par dépeindre le décor et l'ambiance dans lesquels nous serons plongés durant tout le récit. A savoir dans un vallon propice à la prolifération des esprits et des fantômes, disait-on.
C'est un bon petit roman fantastique comme je les aime. Ce qui est, néanmoins, un peu dommage, ce sont toutes ces références que nous avons perdues et qui, de ce fait, nous font perdre une dimension au récit. Je pense, par exemple, à la référence faite à Cotton Mather, le pasteur qui a joué un rôle déterminant dans le procès des sorcières de Salem.

Le style est néanmoins assez vieillot, mais pas illisible pour autant.
Les personnages sont intéressants et originaux.
L'intrigue, même si elle met du temps à se mettre en place, reste très intéressante et agréable à suivre.

En bref, c'est une excellente découverte que je suis très contente d'avoir lue !

Où l'acheter ? : 

Ce sont les liens vers la version que j'ai lue, pour la plupart, mais, comme il s'agit d'un classique, il existe beaucoup d'autres versions et éditions.

Ajouter un commentaire