Armes

Les lames courtes

Les lames courtes

Aujourd'hui, je vous parle d'une catégorie d'armes qui cause pas mal de confusion : les lames courtes.

C'est également le dernier article de la série sur les armes. C'est une série d'articles que j'ai beaucoup aimé faire car je trouve que les mêmes armes reviennent trop souvent en Fantasy alors qu'il y a tellement de diversité et de possibilités. Revenir sempiternellement à l'épée et au bouclier finit par être lassant, en tout cas pour moi, surtout quand on sait qu'il a tellement de types d'épées et de boucliers différents.

L'artillerie lourde : les armes à feu

L'artillerie lourde : les armes à feu

Aujourd'hui, je vous parle de la 3e catégorie de l'artillerie lourde que j'avais brièvement évoquée il y a 2 semaines dans l'article traitant des engins de siège : l'artillerie lourde à feu.

Dans la liste des articles que j'avais prévus pour cette série, nous en arrivons à l'avant-dernier. Je sens que certains soupirent de soulagement et d'autres de tristesse ! Biggrin

Les engins de siège

les engins de siège

Aujourd'hui, un nouvel article dans la série des armes ! Comme quoi, le sujet est vaste.

Avec l'article d'aujourd'hui, je vais essayer de vous donner un aperçu le plus large possible des engins de siège, mais les engins de siège. Toutefois, je me tâte à faire un second article pour vous parler de certains qui sont moins connus.

Les armes à feu

Armes à feu

Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un type d'armes que je trouve intéressant par son fonctionnement : les armes à feu.

J'ai tenu à faire cet article parce que, pendant très longtemps, j'ai confondu beaucoup de types d'armes et je me suis dit que je ne devait sûrement pas être la seule.

Les masses d'armes

Les masses d'armes

Les masses d'armes ! Voici un autre type d'armes méconnu.
Il s'agit pourtant d'une catégorie courante et très appréciée depuis l'aube de l'humanité pour la simple et bonne raison qu'à peu près n'importe quoi peut faire office de masse d'armes.

C'est d'autant plus dommage que j'ai toujours trouvé plutôt classe les guerriers qui se battaient au marteau.

Les armes d'hast

les armes d'hast

Aujourd'hui, j'ai très envie de vous parler d'un type d'armes assez méconnu finalement — sauf, peut-être pour les joueurs de certains MMORPG, et encore ! —, je veux bien sûr parler des armes d'hast !
En même temps, tout est dans le titre, je ne vous surprend pas des masses ! Wink

Peut-être que certains d'entre vous ne comprennent pas le lien avec l'image d’illustration. Peut-être que si je vous mettais l'image en plus grand, ça vous aiderait :

Les boucliers

Les boucliers

Aujourd'hui, dans le cadre de la série sur les armes, toujours, je vous parle de boucliers.

Car oui, les boucliers sont considérés comme des armes, défensives certes, mais des armes tout de même. Après tout, il n'y a qu'à voir comment notre très estimé Steven Rogers, alias Captain America, se sert du sien.

Le bouclier est une arme très ancienne destinée, principalement, à parer une attaque. Il est connu depuis l'époque sumérienne (IIIe millénaire av. J.-C., en Mésopotamie), au moins, et sera utilisé en occident jusqu'au XVIIe siècle. Il deviendra complètement obsolète quand les armes à feu individuelles se généraliseront.
Néanmoins, il réapparaîtra au XXe pour protéger les policiers dans la lutte anti-émeute.

Les armes de traits et de jet

Les armes de traits et de jet

Chose promise, chose due !

La semaine dernière, dans l'article à propos de 10 clichés de Fantasy, je vous disais que cette semaine on parlerait des armes de jet et de traits.

Et bien voilà ! Wink

Les armes spéciales

les armes spéciales

Aujourd'hui je voudrais vous parler de quelques armes que je trouve spéciales.

Comme je vous l'avais annoncé dans l'article à propos des épées, cet article fait partie d'une série que j'aimerais consacrer aux armes d'un peu toutes les époques. Il a donc déjà été question des épées et des sabres, aujourd'hui j'avais envie de vous parler d'armes spéciales mais réelles qu'on ne croise pas souvent.
Je ne vous cacherai pas qu'il s'agit surtout d'armes asiatiques — visiblement les extrêmes-orientaux sont plus imaginatifs que les occidentaux Wink

Les sabres

Les sabres

Nous continuons donc la série d'articles à propos des armes en parlant aujourd'hui des sabres.
Même si le sabre n'est apparu en Europe que vers le Xe siècle et n'est devenu réellement populaire qu'au XVIIIe avec Napoléon Ier et les pirates, il n'en reste pas moins une arme symbolique de l'Orient et du Moyen-Orient.


Pages

S'abonner à RSS - Armes