Archétype

Sortie de L'Exode le
Samedi 10 novembre

=> Réservez votre exemplaire dédicacé et plus encore ! <=

 

N'oubliez pas de me suivre sur alinewheeler.wordpress.com pour ne rien manquer !

Archétype ou stéréotype ?

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'un sujet que j'ai envie d'aborder depuis très longtemps, à savoir : la différence entre un archétype et un stéréotype et comment utiliser un archétype sans tomber dans le stéréotype.

Je pense à ce sujet d'article depuis que j'ai écrit celui sur les licornes, article qui date du 1er avril 2015 ! Pour vous dire à quel point ça date !
C'est d'ailleurs parce que j'avais envie de vous parler des archétypes que cet article s'intitule Les archétypes de personnage : La Licorne et non pas Créatures de légende : La Licorne, comme tous les autres articles traitant de créatures légendaires. En réalité, je voulais vous introduire, de manière plus ou moins humoristique, la notion d'archétype de personnage par cet article et faire une série d'articles — oui, j'adore les séries d'articles, et ce, même si ça demande une tonne et demi de travail en plus... — à propos des archétypes de Jung, notamment.

Les archétypes de personnage : La Licorne

Licorne

Je vais ouvrir ce chapitre des archétypes des personnages par celui indispensable à tout bon roman de Fantasy. Il s'agit de l'élément clé permettant le succès de votre histoire. Je parle, bien sûr, de la Licorne !

En effet, cet animal légendaire possède la capacité d'apporter à votre ouvrage, par sa seule énonciation, la bénédiction des fées d'Avalon afin de le placer sous les meilleurs auspices célestes.

Mais trêve de bavardages, voyons ça tout de suite :

S'abonner à RSS - Archétype