écriture

5 livres pour écrire de la fantasy

Dans la lignée de mon article à propos de la boîte à outils de l'écrivain, aujourd'hui, j'aimerais vous conseiller 5 livres qui m'ont aidée dans l'écriture et la création de mon roman de fantasy, mais qui m'aident aussi parfois dans la rédaction d'articles pour le blog. Il s'agit de livres que j'ai plus parcourus ou dans lesquels j'ai plutôt "picoré" des informations. Je ne les ai pas lus de manière particulèrement assidue, je les ai ouverts aux chapitres qui m'intéressaient sur le moment.
J'aime beaucoup voir ces livres comme des sources d'informations mises à ma disposition et que je peux consulter de manière ponctuelle selon mes envies et mes besoins. Et non comme des "manuels" à suivre de manière stricte et rigide.

Le MBTI - Les 16 types de personnalité

Le MBTI - Les 16 types de personnalité

Afin de compléter l'article de la semaine dernière, Le MBTI pour créer ses personnages, je voudrais vous présenter ces fameux 16 types de personnalité.

Ces types peuvent être utilisés seuls ou de manière complémentaire aux alignements de D&D tout simplement parce qu'ils ne s'attellent pas à définir les mêmes aspects d'une même personnalité. Tout dépend de ce dont vous avez besoin pour développer et faire évoluer vos personnages.

Dans cet article, je vais vous présenter assez succinctement les différents types afin de ne pas vous assommer de données. Je vous mettrai des liens si vous désirez en apprendre plus sur certains types.


Le MBTI pour créer ses personnages

Le MBTI pour créer ses personnages

Aujourd'hui, je vous parle d'un test de personnalité pour vous aider à créer vos personnages, à définir leurs caractères et à vous y tenir. Wink

Je voulais continuer à développer les points que j'avais abordés dans l'article Les 4 piliers d'un roman. En effet, dans cet article, je vous parlais de plusieurs manières d'aborder la création de personnages, notamment en se servant de fiches, grâce aux alignements de Donjons & Dragons, les archétypes de Jung, etc. Contrairement aux alignements de Donjons & Dragons, le MBTI est un test de personnalité réel qui est utilisé dans la vraie vie.
Le principal avantage du MBTI est qu'il va permettre d'avoir un profil précis et complet de vos personnages. En revanche, son principal inconvénient sera son manque de flexibilité.

Ma recette miracle pour écrire des best-seller !!!

Ma recette miracle pour écrire des best-seller !!!

C'est du gâteau, vous allez voir ! Wink

Aujourd’hui, je vous livre ma recette ultra-secrète, inratable et infaillible pour produire LE best-seller qui fera de vous, oui de VOUS, une personne riche et célèbre !!!

Vous avez de la chance, car aujourd'hui et aujourd'hui seulement, ma recette ultra-secrète, inratable et infaillible pour produire LE best-seller qui fera de vous, oui de VOUS, une personne riche et célèbre est au prix INCROYABLE de 0€ !!!!!!!!!!

Prologue ou pas ?

prologue

Aujourd'hui, je voudrais m'attaquer à un sujet qui déchaîne les passions et fait couler beaucoup d'encre : le prologue.

En effet, quand je vous ai fait part sur les réseaux sociaux que j'entamais la correction de mon roman, on m'a fait la remarque que la première chose que j'avais à faire était de supprimer mon prologue. Ce à quoi j'ai répondu que, non, je ne devais pas supprimer mon prologue ou le transformer en chapitre 1.

Toutefois, la question du prologue me taraude depuis longtemps — depuis que je l'ai écrit, en vérité — et je me suis dit que l'occasion était trop belle et que j'allais en profiter pour en discuter avec vous.

Et donc, peut-on écrire un prologue ? Telle est la question.

5 idées reçues à propos de l'écriture

5 idées reçues à propos de l'écriture

Aujourd'hui, j'aimerais aborder avec vous 5 idées reçues à propos de l'écriture.

Il s'agit de remarques ou de questions auxquelles je suis souvent confrontée et, en général, émanant de jeunes écrivains. "Jeunes" dans le sens de "nés de plus ou moins fraîche date" pas dans le sens de "débutants", parce qu'on peut être débutant à tout âge !

L'importance de connaître le genre de son roman

genre

Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un sujet qui fait couler pas mal d'encre et auquel je voulais apporter ma vision des choses. Il s'agit de l'importance de connaître le genre de son roman quand on a pour but de l'offrir au public, que ce soit par l'édition classique, l'autoédition ou en lecture libre sur une plateforme de lecture (comme Wattpad).

Je vais traiter le sujet de manière généraliste et pas seulement orientée vers les auteurs de l'Imaginaire parce que je pense que c'est un sujet qui concerne tous les écrivains.

Ma vie, mon roman #2 : Mes 10 raisons d'écrire

Machine à écrire

A l'instar de Marièke du blog Mécanismes d'histoires, initiatrice de cette idée que j'adore, et de mes copinautes Alice Nine, Kohana Kimura et Dorian Lake, je me suis également prêtée à l'exercice de vous donner mes 10 raisons pour lesquelles j'écris.

C'est parti !

La ponctuation : bien s'en servir

La ponctuation

L'article d'aujourd'hui traite d'un sujet un peu (très ?) rébarbatif : la ponctuation.

J'ai choisi de vous parler de ce sujet parce que, de plus en plus, je croise des textes à la ponctuation hasardeuse quand elle n'est pas inexistante. Or, la ponctuation est aussi importante dans un texte que les mots, la grammaire et l'orthographe puisque ces petits caractères permettent de donner une intonation et un rythme aux phrases, mais également de marquer les degrés de subordination et de définir les liens logiques entre les éléments de la phrase. En d'autres termes, elle est indispensable !

Les supports d'écriture

Les supports d'écriture

J'ai souvent croisé dans des romans fantasy des personnages qui se retrouvaient à devoir compulser des parchemins. Ce qui n'est absolument pas étonnant dans des romans medfan. Ce qui est plus étonnant, c'est lorsque l'on peut lire plus tard dans le chapitre, toujours traitant de ces mêmes parchemins, que les yeux du personnage parcourent les lignes du « papier jauni ». Et là, chers lecteurs, je sursaute et je suis sûre et certaine que d'autres que moi également.
« Pourquoi » me demanderez-vous peut-être ? Mais bien parce que le parchemin n'est pas du papier, pardi ! C'est de la peau d'animal !

Pages

S'abonner à RSS - écriture