Villes de Légende de Nathalie Bagadey

Villes de Légende de Nathalie Bagadey
Titre : 
Villes de Légende
Auteur-e : 
Nathalie Bagadey
Genre(s) : 
Fantasy, Voyage
Éditeur : 
Auto-édition
Date de parution : 
05/09/2016
Ma note : 
8/10
Résumé - Quatrième de couverture : 

Grenade, Amsterdam, Carcassonne, Londres, Vienne, La Rochelle, Montréal, New York, La Havane, Édimbourg...
Peut-être avez-vous déjà arpenté quelques unes de ces villes et apprécié leur beauté unique.
Mais êtes-vous sûr(e) de les connaître vraiment ?
Nathalie Bagadey entraîne à nouveau les lecteurs dans l'un de ces voyages dont elle a le secret et qui les mènera aux origines de la création littéraire.
Un périple initiatique guidé par une entité mystérieuse, qui devrait ravir les amoureux de ces villes, ainsi que tous ceux qui aiment l'écriture et qui se reconnaîtront peut-être dans le parcours de Genny.

Voyager, rêver, lire et écrire… C’est tout le programme proposé par ce recueil de nouvelles. Bon voyage !

Mon avis : 

Au travers de plusieurs voyages, nous allons découvrir et suivre Genny dans ses vies d'étudiante, de femme, mais surtout de passeuse de légendes.

Le style de Nathalie Bagadey fait mouche encore une fois. Simple, doux et efficace, il nous transporte sans qu'on s'en rende compte dans un voyage où féérie et réalité s'entremêlent étroitement, guidant l'héroïne dans un monde qui semble être le nôtre mais avec une dimension magique en plus.
J'aimerais également parler de la forme qui peut déranger certaines personnes. En effet, il est annoncé comme un recueil de nouvelles, mais aucune nouvelle n'a réellement de chute. C'est pour ça que, pour ma part, j'ai plutôt considéré ce livre comme un roman en épisodes que comme un recueil de nouvelles.

L'intrigue générale de ce récit n'est pas très marquée puisqu'étant un simple fil rouge au travers de plusieurs épisodes. Je dirais même qu'elle est aussi discrète que la magie qui entoure l'héroïne, Genny. Cela dit, elle est bien présente et transparaît clairement au travers des interventions de certains personnages. Elle est également très agréable à suivre et j'ai éprouvé un certain plaisir à recouper quelques éléments des deux autres romans de l'auteure.

Les personnages sont nombreux et la plupart sont épisodiques pour nous, lecteurs. De ce fait, certains d'entre eux sont peu développés. Il n'empêche qu'on les cerne tous assez bien et qu'ils ne se ressemblent pas.

L'univers... Comment vous dire ? Cet univers que Nathalie Bagadey a créé pour sa série des Voyages légendaires m'enchante au plus haut point. Ce genre d'histoires a bercé mon imagination depuis ma plus tendre enfance et voir que je ne suis pas la seule à rêver de croiser une fée ou un vampire au détour d'une forêt et de savoir que cette personne a autant envie que moi de croire à toute cette féérie me fait tellement chaud au cœur !
C'est un univers doux et attachant dans lequel, je crois, tout le monde a envie d'y croire, ne fut-ce qu'un tout petit peu.

En bref, encore une fois, Nathalie Bagadey nous entraîne dans un voyage magique à la frontière entre féérie et réalité. Un livre à lire quand on a envie de douceur et s'évader.

J'aimerais ajouter une dernière chose avant que vous ne fermiez cette page : il s'agit d'une citation. Je ne le fais pas souvent, mais celle-ci m'a touchée et j'aimerais la partager avec les écrivains (écrivants, scribouilleurs, écrivaillons, noircisseurs de pages,... appelez-vous comme vous le voulez Wink ) qui me lisent.

Écrire, c'est parfois un besoin, parfois une envie, une passion ou un don. Tout le monde, a priori, peut le faire. Après tout, on nous apprend dès l'âge de cinq ans à tracer des signes sur une feuille.
Mais pouvoir transmettre ces "puissantes expériences émotionnelles" qui sont la marque de tout bon livre, ça, ce n'est pas une mince affaire et cela nécessite beaucoup, beaucoup de travail et d'investissement.

Où l'acheter ? : 

Pour le moment, il n'est disponible que sur Amazon.fr aux formats papier et numérique.

Commentaires

Merci pour cette belle chronique, Zaha, toute en finesse !!! :)
Et merci pour avoir cité cette phrase qui me touche particulièrement. ♥

Mais de rien ! Wink

Ajouter un commentaire