Créatures de légende : Le Yu Xiaochou

Yu xiaochou

Aujourd'hui, j'avais très envie de vous parler d'un animal mythique qu'on ne croise pas souvent : le yu xiaochou (à prononcer iou siaochow, merci google !)

Et pour cause !

Cette créature de légende ne sort de sa tanière qu'une seule fois par an !


Présentation

Le yu xiaochou peut prendre plusieurs apparences en fonction des régions et des époques. Il peut être représenté par une carpe koï argentée en Asie, par un thon à mille nageoires en Inde, par une sardine en Europe ou encore par une truite à crinière dorée en Amérique du Nord.

Yu xiaochou est le nom chinois de cette créature et signifie poisson farceur. Dans nos contrées, nous le connaissons mieux sous le nom de Poisson d'Avril.

Comme dit plus haut, cette créature légendaire ne sort qu'une seule fois par an de son antre : le 1er avril. Et si elle en sort, c'est pour venir se mêler à nous, les humains et nous faire des farces. La plus répandue consiste à coller son empreinte dans notre dos. Mais le poisson d'avril peut également se glisser dans les médias pour y modifier les articles et y glisser de fausses informations. Il est le roi des canulars et des plaisanteries parfois douteuses.

Faites donc attention à ce que vous lirez dans cet article, peut-être s'est-il déjà insinué sournoisement entre les lignes afin d'y glisser de fausses informations...

Origines

Les origines du yu xiaochou sont assez troubles. Dès que l'on croit les tenir, elles vous sautent des mains comme un poisson visqueux !
Néanmoins, elles semblent très anciennes puisqu'on trouve déjà des traces de son existence dans certains textes de la Rome antique comme peut en attester cet extrait de l'essai La pisciculture sereine : comment protéger vos poissons écrit par le philosophe poète historien botaniste boucher pêcheur – oui, on avait plusieurs casquettes à l'époque : regardez Aristote en avait tellement qu'on l'a appelé « le père des sciences » parce qu'il était trop long de citer toutes ses spécialités ! – Caius Ichtyus Aprilius :

Ainsi, un autre danger que vous pourrez rencontrer dans vos bassins sera le primum aprilium potferdum, de son nom vernaculaire le poisson d'avril, qui se fera une joie de mettre le bazar parmi vos saumons et autres truites. Cette vermine débarque dans les bassins tous les 1er avril d'une part pour fricoter avec les femelles et d'autre part pour éveiller chez vos poissons des idées de rébellion et d'évasion. Il prend également un grand plaisir à vous sauter dessus, pour vous narguer. Ce qui a pour résultat de vous coller son empreinte dans le dos qui persiste jusqu'au lendemain au lever du soleil.
Il est toutefois facile à repérer : le poisson d'avril ressemble à une sardine trois fois plus grosse que la normale, d'une couleur gris argent tirant entre le platine et l'or blanc mais plus vers l'argenté tout de même. Il a également la particularité de beaucoup sauter dans les bassins.

Caius Ichtyus Aprilius, La pisciculture sereine : comment protéger vos poissons, Rome, éd. Les Pisciculteurs Enragés, 321 av. J.-C., p. 104.


En Chine, le yu xiaochou est vénéré comme un dieu. En effet, son apparence proche de celle des carpes, considérées comme des dragons fraîchement éclos, accentue cette impression d'appartenance divine. Dans le doute, les Chinois préfèrent vénérer le poisson d'avril par peur de représailles.

Comment intégrer un ou plusieurs yu xiaochou à votre récit ?

Il y a tellement de façons d'intégrer un poisson d'avril dans votre roman !

Vous pouvez le considérer d'au moins trois manières différentes :

  • En faire une fête ou un jour particulier pendant lequelle tout le monde se fait des blagues ou qui marque, symboliquement ou pas, le passage d'une créature espiègle sur Terre (par opposition au Monde des Esprits) ou sur terre (par opposition à la mer/la rivière).
  • En faire un esprit farceur présent en certains lieux et/ou en certaines périodes.
  • En faire un dieu des canulars ou un envoyé du dieu des canulars.

Par exemple, dans l'univers de Dragon (How To Train Your Dragon), il existe une fête du nom de Jour de Loki. Loki étant un dieu facétieux, les vikings du film lui rendent hommage en faisant des blagues à leurs voisins et familles au cours de cette journée.


Personnellement, je n'ai pas prévu de fête ou d'esprit dans ce genre, j'ai déjà un "vieux" assez espiègle comme ça à gérer pour ne pas me rajouter un 1er avril ou un yu xiaochou ! Mais vous,avez-vous le vôtre ?



Crédits photo : Mr. Charermpol Kurairat

Ajouter un commentaire