AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zahardonia


Il s'agit d'un recueil de nouvelles mené par un fil rouge : chaque récit nous en apprend un peu plus sur l'histoire de Lord Jorian Nermeryl. Chaque intrigue raconte une enquête menée par notre héros et son acolyte, la Corneille. Ces enquêtes nous mènent à travers une Angleterre victorienne peuplée de fantômes, de vampires, de sorciers, etc. J'ai bien aimée la teneur des énigmes en elles-mêmes mais je suis un peu restée sur ma faim quant aux explications parfois trop succinctes à mon goût.
En revanche, les récits évoluaient en profondeur et en complexité au fil du recueil, ce qui a été vraiment agréable à suivre.

Les personnages sont agréables et, pour les personnages autres que Jorian et la Corneille, à aucun moment je n'ai une impression de personnages fades ou de copier-coller les uns des autres. Pour ce qui est des deux personnages principaux, je les ai trouvés assez originaux. J'ai vraiment aimé la complexité du lien qui unit Jorian à son acolyte.
La manière dont Jorian se nourrit est également assez particulière, je ne vous en dis pas plus ;)

L'univers tiré des croyances chrétiennes est vraiment sympathique à retrouver. Ça faisait longtemps que je n'en avais plus croisé dans mes lectures et j'ai vraiment apprécié m'y replonger. le fait qu'Ambre Dubois intègre ces éléments à des enquêtes est assez original, je trouve, et bien mené.

Le style est agréable et fluide. Les descriptions des scènes un peu chaudes (ce livre n'est pas un livre érotique !) sont faites avec délicatesse, sans vulgarité. de même, j'ai parfaitement les ambiances particulières qu'induisent des situations telles que nous celles que nous vivons au fil des nouvelles, l'auteure a parfaitement réussi à me faire m'immerger dans les intrigues surnaturelles de cette Angleterre du XIXe siècle.

En bref, un recueil que je vous conseille fortement si vous aimez tout ce qui touche aux démons, vampires et autres. de plus, n'hésitez pas trop longtemps car les éditions du Riez ferment malheureusement bientôt leurs portes.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}