AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zahardonia


Au travers de 5 histoires contées par le scalde* Bjarni Steingrim, nous sommes transportés dans les hauts lieux d'Asgard où nous croisons des dieux nordiques tels que Freyja, Thor, Loki ou encore Aegir pour suivre leurs facéties et leurs déconvenues.
*Un sclade est un poète scandinave.

Ces histoires nous sont rapportées à la manière d'un barde qui raconte ses épopées à une assemblée. On n'a qu'une seule envie : s'asseoir au coin du feu dans l'une de ses halles et l'écouter.
Le style est vraiment beau et très proche de celui des conteurs. C'en est très agréable et très léger. Par moment, la prose est interrompue par les vers d'une chanson qu'on a très envie de chantonner avec le scalde. C'est presque dommage de ne pas avoir eu d'enregistrements pour les chantonner pendant la lecture, voire même après.

Les récits en eux-mêmes sont très addictifs et on a très envie de tourner les pages pour connaître la suite des aventures (ou mésaventures) des personnages que l'on suit, humains comme divins.
On sent également qu'une recherche à été menée afin de raconter les histoires de la mythologie nordique et non des interprétations ou des inspirations (comme c'est le cas pour la trilogie Winterheim de Fabrice Colin) de l'auteur. Ainsi, on apprend comment Thor est entré en possession de Mjöllnir, son marteau légendaire, ou encore ce qu'est le Brísingamen de Freyja.
Ces 5 histoires sont donc directement tirées des traditions scandinaves et ça fait du bien !

Les personnages évoqués dans ces contes sont suffisamment définis pour avoir une certaine profondeur et un certain côté réaliste. Bien entendu, vu que les récits sont assez courts, il est assez difficile de donner une réelle texture aux personnages humains qu'on ne croise qu'une fois chacun. Mais les dieux, quant à eux, sont très bien définis et jouissent chacun d'une véritable personnalité.

En outre, le livre, en tant qu'objet, est magnifique. Un soin particulier a été apporté à la présentation et c'est magnifique.

Le lexique a la fin est également fort agréable.

En bref, j'ai passé un superbe moment de lecture à me plonger dans ces légendes scandinaves que j'adore et ne connaîs que trop peu. C'est un recueil que je recommande à tous et surtout aux passionnés de mythologies. Dès lors, je ne peux que lever mon verre (à défaut de hanappe) à Pierre Efratas pour son travail de recherche et son talent de conteur !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}