Vie d'écrivain

Y a-t-il un âge pour devenir auteur ou autrice ?

Y a-t-il un âge pour devenir auteur ou autrice ?

Il y a quelques temps, j’ai reçu un email d’une ado de 16 ans. Elle était en plein dans l’écriture de son premier roman et se posait plein de questions, m’a-t-elle dit.

Parmi ses questions, trois m’ont été envoyées par email :

  • Est-ce que je suis trop jeune pour déjà écrire un livre ?
  • Est-ce que si je veux le publier, mais que je ne suis pas majeur, est-ce possible ?
  • Est-ce que ce que j’écris pourrait intéresser les adultes ?

J’ai trouvé ses questions très intéressantes et très pertinentes et je crois qu’elles peuvent intéresser beaucoup de personnes. Aussi, j’ai décidé de vous partager mes réponses.

Bien entendu, il ne s’agit que de ce que je pense et le débat reste ouvert.

Pourquoi les fanfictions relèvent-elles du plagiat ?

Pourquoi les fanfictions relèvent-elles du plagiat ?

Lorsque j'ai partagé mon petit quiz à propos du plagiat (si vous souhaitez le [re]faire, c'est par là : https://forms.gle/YV1VW4Mn41b8egGB6), j'ai reçu beaucoup de réactions par rapport à la question concernant les fanfictions.

Aujourd'hui, je vais donc vous expliquer pourquoi les fanfictions relèvent du plagiat, ce qu'on a le droit de faire, ce qui est toléré et ce qui est interdit.

4 choses à faire après l’envoi de votre manuscrit

4 choses à faire après l’envoi de votre manuscrit

Après avoir suivi les 5 étapes avant d’envoyer votre manuscrit et après avoir soigneusement cherché les éditeurs à qui envoyer votre manuscrit, que faire maintenant ?

Car, oui, il ne faut pas rester les bras ballants sans quoi vos envois aux éditeurs ressembleront plus à des bouteilles lancées à la mer qu’à autre chose. Voici donc 4 choses à faire pour faire de votre quête éperdue un vrai projet éditorial.

Comment trouver un éditeur

Comment trouver un éditeur

La prospection pour trouver des éditeurs susceptibles d’éditer nos manuscrits n’est pas une mince affaire. D’ailleurs, pour beaucoup cela relève du parcours du combattant. De plus, comment savoir si l’éditeur est à compte d’éditeur et qu’il ne s’agit pas d’un énième compte d’auteur déguisé ?

Dans cet article, je vous donne les clés pour trouver les éditeurs qui vous conviennent et, surtout, pour repérer les comptes d’auteur cachés.

3 qualités indispensables pour devenir écrivain

3 qualités indispensables pour devenir écrivain

Aujourd’hui, je voudrais donc vous parler des 3 qualités indispensables pour devenir un ou une écrivaine.

Car si l’écriture est accessible à tout le monde dans nos contrées, tout le monde ne devient pas écrivain ou écrivaine pour autant. Selon moi, il faut réunir au moins ces 3 qualités particulières afin de pouvoir exercer cette passion exigeante.

S'abonner à RSS - Vie d'écrivain