AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zahardonia


J'ai apprécié retrouver le style fluide de Nathalie Bagadey. Encore une fois, elle parvient avec simplicité à rendre tangible son univers, ses personnages et surtout les scènes de batailles.

L'intrigue est pour moi le point qui pèche un peu. Je trouve qu'elle est très lente à se mettre en place et que certains points ne sont pas suffisamment traités en profondeur pour laisser la place à d'autres événements qui, à mon sens, sont moins importants. Si le début est intéressant — on découvre Citara d'un autre point de vue que celui du premier et c'est très prenant —, on finit par se perdre un peu dans les méandres sentimentaux de l'héroïne pendant quelques chapitres. Heureusement, ça ne dure pas et les choses sérieuses repartent sur les chapeaux de roues avec de l'action et des mystères ! Et une fin... Wahou !
La fin inattendue de ce tome m'a éberluée et, franchement, je me demande bien comment va se passer la suite !

Ce tome tourne principalement autour de 3 personnages, mais je ne vous parlerai que d'un seul : Olivier. Virginie est un personnage bien différent de la tempétueuse Sylvine et je trouve qu'il a été très intéressant de suivre un personnage aussi peu sûre d'elle après avoir passé un tome avec une tornade telle que Sylvine. Pourtant, c'est Olivier qui m'a le plus interpelée. Si dans le tome 1 il a été présenté comme un personnage assez archétypal, dans le tome 2 on en apprend davantage sur sa nature et ses "travers". Il en devient un personnage qui sort complètement des sentiers qui ont pu être tracés pour lui dans le premier tome tout en restant cohérent avec ce qu'on a appris de lui. Pour moi, c'est un tour de force de la part de l'autrice ! Ça ne rend ce personnage que davantage intéressant à mes yeux.

L'univers de Nathalie Bagadey est, pour moi, la pièce maîtresse de ce livre. Bien évidemment, il n'a pas changé par rapport au premier tome : ce sont toujours les mêmes villes, les mêmes coutumes, etc. Ce qui a changé dans ce tome-ci, c'est le point de vue de la description de l'univers. Ou plutôt les points de vue. Malheureusement, je ne peux pas vous en dire plus par rapport à ceci sans risquer de vous divulgâcher la fin du tome 1 et certains éléments de l'intrigue de ce deuxième tome. On entre dans une observation de l'univers qui est différente que dans le tome précédent et que j'ai trouvée captivante.
Un autre point que j'ai particulièrement apprécié est la place des Brumes dans ce tome 2. Elles y sont devenues un véritable élément d'intrigue et elles apportent réellement quelque chose et à l'univers et à l'histoire.C'était brillant de la part de l'autrice d'en tirer parti ainsi.

En bref, même si j'ai trouvé l'histoire un peu longue à démarrer, j'ai tout de même passé un excellent moment de lecture qui m'a replongée dans un univers que je trouve captivant.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}