Challenge Cold Winter 2016

Challenge Cold Winter

Ça y est ! On y est !!!
Le Challenge Cold Winter a été annoncé par Margaud Liseuse !

Je crois que vous l'aurez compris, j'adore ce challenge de lecture ! C'est un challenge qui sent bon le chocolat chaud, la neige, Noël, la neige, l'hiver, la neige, mon anniversaire, la neige, les fêtes de famille, la neige, les soirées lecture emmitouflé dans son plaid, la neige, les raclettes entre amis,... C'est ma période préférée de l'année !!!
Depuis février dernier, date de fin de la dernière édition, j'ai commencé à me concocter une PAL (pile à lire) pour cette occasion. Et là, on y est ! Je vais pouvoir lire tous ces livres que j'ai précieusement mis de côté pour cette période merveilleuse !

Les infos pour l'édition 2016

Voici la vidéo de présentation faite par Margaud Liseuse.
Je résume les points importants juste en-dessous.


Ce qu'il faut retenir :

  • Le challenge dure du 1er décembre 2016 au 31 janvier 2017
  • Le groupe facebook : Cold Winter Challenge 2016
  • Les 2 menus :
    • Montagne enneigée : lire 2 livres dont la thématique principale est le froid, la neige ou l'hiver.
    • La magie de Noël : lire 2 livres se déroulant durant la période des fêtes de fin d'années.
  • Pour réussir le challenge, il faut lire au moins deux livres d'un même thème.

Ma PAL pour le challenge

J'ai choisi de lire 4 livres, 2 dans chaque catégorie.

Pour montagne enneigée :

Les Neiges de l'éternel de Claire Krust

Résumé :
Dans un Japon féodal fantasmé, cinq personnages racontent à leur manière la déchéance d'une famille noble. Cinq récits brutaux qui voient éclore le désespoir d'une jeune fille, la folie d'un fantôme centenaire, les rêves d'une jolie courtisane, l'intrépidité d'un garçon inconscient et le désir de liberté d'un guérisseur. Le tout sous l'égide de l'hiver qui s'en revient encore.

Publié chez ActuSF

Fenja (Les Dits du Midgardr 2) de Manuel Essard

Résumé :
Depuis des temps immémoriaux, bien avant le Ragnarøkkr même, les hommes du Midgardr et les Thurses étaient ennemis, saisissant la première occasion pour se battre. On ne comptait plus les destructions de borg ou de campements. Les mortels calquant leur attitude sur celle des Dieux morts, il ne pouvait y avoir d’issue favorable à cette haine ancestrale…
Fenja, seconde femme du smidr du village de la forêt, vivait heureuse.
Mais, trois jours auparavant, une troupe de jarl avait investi le village dans un fracas de grésjárn, de feu et de cris.

Publié chez L'Ivre-Book

Pour La magie de Noël :

Le Noël d'Hercule Poirot d'Agatha Christie

Résumé :
Parce qu’il a décidé de modifi er son testament et qu’il se fait une joie de leur annoncer, Simeon Lee invite ses enfants à passer les fêtes de fi n d’année dans sa propriété. Le 24 décembre, il est assassiné dans sa chambre. Tous, évidemment, le détestaient ; tous avaient des raisons de vouloir le tuer.

Publié chez Le Livre de Poche

Christmas Pudding d'Agatha Christie

Résumé :
Un soir de Noël, un rubis – gros comme un bouchon de carafe – est dérobé à un prince oriental… Six nouvelles, six facettes de l’ingéniosité et du talent d’Agatha Christie, et six énigmes brillamment résolues par Hercule Poirot et Miss Marple.

Publié chez Le Livre de Poche

Il s'agit d'une compilation de deux romans en un livre. Toutefois, même s'il ne s'agit que d'un seul ouvrage physique, il s'agit bien de deux romans distincts.

Mon hivernPAL

Dans ce cas-ci, il s'agit des livres que j'aimerais lire pendant l'hiver, donc du 21 décembre au 21 mars à peu près, et pas nécessairement pour le Cold Winter Challenge.
« HivernPAL » est la contraction de « hivernal » et « PAL » Wink

Sága (Les Dits du Migardr 1) de Manuel Essard

Résumé :
« Il fut un temps où les Dieux de l’Ásgardr vivaient et marchaient sur la terre des hommes que l’on nommait le Midgardr. Mais dans leur mystérieuse disparition, les Dieux emportèrent avec eux un morceau du Midgardr. Ce n’était plus vraiment notre terre, sans en être tout à fait une autre. Le ciel était continuellement gris et bas, et l’hiver régnait en maître d’un bout à l’autre de l’année. »

Si vous vous souvenez bien, j'ai déjà lu ce livre et je vous ai même donné mon avis. Je voudrais le relire en version papier, cette fois, pour me réconcilier avec le lexique, tout simplement Wink

Publié chez L'Ivre-Book

Hnoss (Les Dits du Midgardr 3) de Manuel Essard

Résumé :
Le troisième opus des Dits du Midgardr de Manuel Essard nous entraîne une nouvelle fois dans des aventures balayées par les vent froids du Nord.

Publié chez L'Ivre-Book

Noire Neige de Nicolas Skinner

Résumé :
Un cataclysme a dévasté le royaume insulaire d'Isulgaar.
Trente-et-une années plus tard, le Nord de l'île prospère grâce à un nouveau roi autoritaire, alors que la famine guette le Sud, livré à lui-même. Entre eux, le centre de l'île est devenu une terre de pillards et de hors-la-loi.
Tandis qu'au Sud, la haine de ce roi qui les a délaissés attise les tensions et les velléités de conquête, au Nord se profile un complot machiavélique qui risque de bouleverser l'échiquier politique du royaume. Mais ni le Sud ni le Nord ne se doutent que l'apparition d'une mystérieuse neige noire pourrait bien marquer la renaissance d'Isulgaar... ou plonger l’île dans les ténèbres.

Publié chez Nats Éditions

Bal de Givre à New York de Fabrice Colin

Résumé :
Anna Claramond ne se souvient plus de rien. Seul son nom lui est familier. La ville autour d'elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte l'aide du beau Wynter, l'héritier d'une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu'elle est en danger. De plus, des indices et des messages sont semés à son attention par l'insaisissable Masque, un fugitif recherché. Qui est son ennemi, qui est son ami ? Anna sait qu'elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire une fois retrouvée ?

Publié chez Albin Michel

La Reine des Neiges de Cindy Van Wilder

Résumé :
Les Outrepasseurs viennent enfin de capturer la dernière fée libre, Snezhkaïa la Reine des Neiges. Ils ignorent qu’ils viennent de déclencher une malédiction qui risque de les anéantir. Peter, qui supporte de moins en moins de se plier à la volonté de Noble, tente de retrouver le Chasseur pour mettre fin à cette lutte séculaire…

Publié chez Gulf Stream Éditeur

Les Enfants de Peakwood de Rod Marty

Résumé :
Quels sont ces étranges maux qui affligent les habitants de Peakwood, petite ville du Montana, USA ?
D’où viennent les blessures qui apparaissent sur le corps de certains de ses habitants ? Pourquoi d’autres commencent-ils à agir étrangement ? Seuls Chayton, le médecin de la ville, et son père, vieux chaman au savoir ancestral, savent reconnaître les signes. Le bouleversement qui approche. Quelque chose en lien avec un accident qui n’aurait jamais dû avoir lieu, dix ans plus tôt. Un secret dont ils ont juré de ne jamais reparler…
Félicitations, la mort vous offre une seconde chance…

Publié chez Scrinéo


Et vous ? Vous y participez ? Biggrin

Ajouter un commentaire