Ma vie, mon roman #19 : Bilan 2019 et projets 2020

Ma vie, mon roman #19 : Bilan 2019 et projets 2020

Aujourd'hui, c'est jour de bilan !

Même si beaucoup de choses ont changé cette année, je reste fidèle au poste pour cet exercice annuel laugh

Mais avant de revenir sur 2019 et de vous présenter ce que je prévois pour 2020, j'aimerais vous souhaiter une très bonne année. Qu'elle soit remplie de joies, grandes et petites, de bonheur, de santé, de succès et d'apprentissages.

J'aimerais également vous remercier de m'accompagner au travers de mes différents blogs (Monde Fantasy, Prom'Auteur ou encore mon blog d'autrice), parfois depuis le début pour certains et certaines d'entre vous.
Et, bien entendu, bienvenue aux nouvelles et nouveaux abonnés.

En outre, je sais que je n'ai pas donné beaucoup de nouvelles (d'ailleurs certains et certaines d'entre vous m'en ont demandé wink ), mais entre l'adaptation à ce chamboulement, la fatigue, les visites de la famille et les fêtes, mon temps a été plus que limité. Et je pense que vous comprendrez que ma fille ait été ma priorité wink
De plus, j'ai eu la bonne idée de me déboiter la hanche en accouchant. La douleur s'ajoutant à la fatigue n'a pas aidé, vous vous en doutez. Heureusement, j'ai un super ostéopathe qui a su me remettre d'équerre rapido presto !

Ma fille, quant à elle, va très bien (même si les fêtes ont été perturbées par un petit rhume partagé en famille) et, à 2 mois, elle se porte comme un charme !

Passons aux choses sérieuses :

 

Bilan 2019

Cette année a été riche en rebondissements et en prises de conscience.

Tout d'abord, sur le plan personnel, il y a eu ma grossesse (qui, comme toutes les grossesses, n'a pas été une mince affaire, et ce, même si elle s'est très bien passée) et la naissance de ma fille en novembre dernier. À cela s'ajoutent d'autres projets que mon mari et moi avons mis sur les rails. Certains ont été mené à bien en 2019, d'autres se concrétiseront en 2020 (je l'espère tout du moins !).

Ensuite, sur le plan professionnel, beaucoup de choses ont bougé, mais j'ai surtout eu pas mal de prises de conscience. Elles m'ont permis de faire évoluer mes différentes entreprises (dans tous les sens du terme) et de me faire évoluer en tant qu'entrepreneuse.

Ainsi, en cours d'année, j'ai re-spécifié les activités de Monde Fantasy pour qu'il ne soit qu'un blog de conseils autour du worldbuilding Fantasy. Je trouvais que je commençais à partir un peu dans tous les sens et ça commençait à m'agacer. Surtout que je recevais de plus en plus de demandes qui n'étaient pas en adéquation avec la ligne éditoriale du blog.

Donc, désormais, tout ce qui concerne mes lectures est passé sur mon blog d'autrice et tout ce qui touche à l'écriture en général et à l'autoédition se trouve sur mon blog professionnel.

Pour résumer :

  • Sur Monde Fantasy, vous trouverez des articles dédiés à la création d'univers Fantasy que ce soit par des séries comme celles à propos de la magie ou des cartes, par des sujets pour approfondir vos univers ou par des thèmes propres à la Fantasy (les sous-genres, les clichés, etc.)
  • Sur mon blog d'autrice, vous trouverez tous mes avis lectures, le Printemps de l'Imaginaire francophone, tout ce qui touche à mon univers d'écrivaine (mes avancées, mes inspirations, mes news, mes projets…), mes réflexions autour de l'écriture...
  • Sur Prom'Auteur, le blog de mon entreprise, je partage des conseils d'écriture et je parle d'autoédition.

 

Projets 2020

Cette année, j'ai décidé de mettre un grand coup dans la fourmilière parce que j'en ai assez d'avancer aux ralenti. En 2019, je n'ai rien sorti de nouveau parce que je me suis beaucoup trop focalisée sur mon contenu gratuit. Alors, c'est génial : mes deux guides (Écrire une nouvelle en 7 jours et les fiches de travail qui vont avec et L'Utilisation des temps de conjugaison) se sont bien vendus (mais pas suffisamment) et j'ai gagné beaucoup d'abonnés un peu partout (newsletters et réseaux sociaux), mais mon chiffre d'affaire n'a que très peu augmenté (juste ce qu'il faut pour payer mes charges, même pas pour me verser un semblant de salaire).

J'avais également espéré augmenter mon nombre de tipeurs et avoir un complément satisfaisant avec les pubs uTip et, finalement, j'ai moins de tipeurs et uTip est très loin de remplir mes attentes.

D'ailleurs, je remercie énormément les personnes qui me soutiennent en me faisant des dons ou en regardant des pubs ! Grâce à vous l'hébergement de Monde Fantasy est payé et j'ai pu acheter quelques ouvrages documentaires pour le blog ! heart

Dès lors, cette année je compte m'occuper en priorité de ce qui me permettra de me dégager un revenu. Parce que trimer comme une forcenée pour ne toujours pas avoir de salaire, ça va bien 5 minutes !

Cette année, mes objectifs principaux sont :

  • Écrire et publier mon guide à propos de l'autoédition, L'Autoédition en 101 questions.
  • Écrire et publier un guide de worldbuilding Fantasy (je compte faire une série avec un tome 1 généraliste, un tome 2 à propos de la géographie, un tome 3 sur la magie et l'ordre de la suite dépendra de vous ;)).
  • Reprendre l'écriture de Neph et Shéa.
  • Commencer l'élaboration d'une formation d'écriture pour la sortir en 2021 (d'ailleurs, le sondage pour récolter vos avis est toujours ouvert : https://forms.gle/EwK3oco3T2QvYRK5A wink ).

Ce sont de très très gros projets, je pense que vous vous en rendez compte. Et n'ayant toujours que 24h dans une journée, et un bébé en plus !, je vais devoir malheureusement lever le pied sur certaines choses, comme mon contenu gratuit justement. Il est donc fort probable que le rythme de publication sur Monde Fantasy passe à un article toutes les 2 semaines. Ça me crève le cœur de devoir faire ça, vraiment, parce que j'adore écrire pour ce blog et que vous êtes une communauté en or ! Mais je dois penser à moi (me reposer de temps en temps, c'est pas mal aussi) et à ma famille (profiter que ma fille soit encore un bébé câlin et pas encore une ado rebelle et dégager des revenus suffisants pour arrêter de m'inquiéter sans cesse pour l'avenir et de culpabiliser parce que c'est mon mari qui paie toutes les factures et qui remplit le frigo...).

 

Voilà pour les projets 2020 ! Y en a-t-il un qui pique votre curiosité ? Et vous, quels sont vos projets pour 2020 ?

Ma vie, mon roman #19 : Bilan 2019 et projets 2020

Si vous souhaitez me soutenir, n'hésitez pas à me faire un don sur Tipeee ou sur PayPal ou encore à acheter mes livres !

Boutique

Commentaires

Bonjour,

Grands projets ! Je vous souhaite d'y parvenir et de pouvoir tout concilier (le grand challenge de la vie !). Au plaisir de vous lire !

Aurélien

Merci beaucoup ! laugh

Bonne année aussi et bon retour parmi nous !

De grands projets pour cette année, je vois. J'espère que tu y parviendras (ne serait-ce que parce que j'ai hâte de repartir à l'aventure avec Neph et Shéa ^^). J'espère que tu seras encore très présente sur tes blogs, mais effectivement, ta vie de famille passe avant tout.

Sinon, particulièrement intrigué par ton projet de formation d'écriture, si mes finances le permettent je suivrai ça avec grand intérêt !

Enfin, mes projets pour 2020, j'en ai plein ! Mais en termes d'écriture, ce serait d'enfin commencer l'écriture proprement dite de mon roman. Je pense qu'il va falloir que je me mette un bon coup de pied au ***.

A très vite j'espère !

Merci beaucoup ! laugh

Salut et Bonne année ! ^^

J'espère que tes projets aboutiront. J'ai hâte de lire la suite de Neph et Shéa et tes conseils en matière d'écriture sont toujours très instructifs. D'ailleurs, ton idée de formation m'interresse beaucoup, mais avec mes problèmes financiers, je ne suis pas sûre de pouvoir me le permettre. Alors, j'espère simplement que tu trouveras encore le temps pour tes blogs ! ^^

J'espère aussi que le bébé va bien ^^

Merci beaucoup ! laugh

Ma petite se porte à merveille !

2020 et toujours à tes côtés.

 

Je pense que tu me connais assez pour savoir que je te soutiens encore dans tes objectifs annuels. Je suis de tout coeur avec toi. Tes projets m'interressent en plus^^. Surtout ne culpabilise pas sur le point de moins te centrer sur le contenu gratuit. Au regard du temps que tu y passes, il est normal de penser aussi à toi.

 

Pour ma part mes projets 2020, il y en a deux. La publication de ma nouvelle "Kirya" et la reprise d'écriture de mon roman. Au passage je te remercie de ton soutien et d'avoir toujours cru en moi.

 

Joyeuse année et qu'elle réponde à tes attentes.

 

Bisous

Ça va faire 6 ans cette année !

Merci encore pour tout ton soutien !

Bonjour et bonne année!

Voilà, j'aimerai écrire un roman de fantasy maiss j'ai un petit problème : je ne sais pas trop à quelle époque mon histoire devrait se dérouler car j'aime beaucoup les romans se passant à l'époque du moyen-âge, mais l'époque actuel a aussi ses attouts ; je penche également sur l'antiquité mais moins. J'aimerai beaucoup avoir des conseils pour m'aider et me diriger, de la part de Zahardonia ou des fans. Merci d'avance.

Et bonne année à tous ;).

Bonjour Sevenpowers,

Pour moi, cela dépend énormément de ton histoire et de ton ressenti face à ces époques.

Il est difficile, je pense, de raconter le même genre d'histoire dans une époque actuelle, au moyen-âge ou à l'antiquité. Chacune possède ses civilisations, son niveau de connaissance et de technologie qui imposent des contraintes. Contraintes que tu dois prendre ou non en compte. Je t'envoie vers ces deux articles (http://www.monde-fantasy.com/les-anachronismes-en-fantasy , http://www.monde-fantasy.com/parlons-patates-et-baies-vitrees).

Mais à ta place, je ne partirai pas sur une époque pour créer ton histoire. Il y a plein de façon de débuter l'élaboration de ton roman (ou de ton plan) : Un personnage, un évènement, un décor, une fin... C'est un peu selon chaque auteur (pour ma part, c'était une idée de fin et une mythologie). Ne t'enferme pas dans un lieu, dans une époque. Laisse vivre tes idées, donne toi un peu de temps pour imaginer. L'époque, ou plutôt ta vision de cette époque, s'imposera d'elle-même.

J'espère répondre à ta question, ou du moins te donner des pistes de réflexions,

Argetsam.

Bonjour,

merci beaucoup pour ces réponses, je prends note de ce commentaire et de ces conseils!

Sevenpowers

Je suis tout à fait d'accord avec Argetsam : laisse vivre tes idées. Ferme les yeux et laisse ton imagination faire vivre tes personnages et leurs aventures. Où les vois-tu ? Quand les vois-tu ? Ont-ils des téléphones portables ? Des épées ?...

Se poser la question de l'époque c'est important si l'on souhaite respecter une certaine rigueur historique ou utiliser une particularité de cette époque-là. De même, nous sommes en Fantasy et, à moins de vouloir écrire de la Fantasy historique, on peut très bien mélanger toutes les époques. L'important c'est que ça reste cohérent. L'exemple le plus flagrant sont tous les romans de MedFan : on appelle ce genre la "Medieval Fantasy", mais, en vérité, il y a beaucoup plus d'éléments de la Renaissance que du Moyen-Âge (d'ailleurs, de quel Moyen-Âge parle-t-on ? Le Haut Moyen-Âge, le central ou le tardif ? En 1000 ans, il s'en est passé des choses !)
La Fantasy est bourrée de mélange d'époques, donc, si tu as envie d'avoir des personnages qui combattent en toge avec une épée et qui comminiquent avec des smartphones, mais vas-y !
Comme je l'ai dit le plus dur est de rendre tout ça cohérent.

Bonjour,

d'accord, je vais essayer de me détacher un peu de l'époque et merci pour cette réponse!

Au passage, j'adore votre roman, j'attend avec impatience "Le voyage" ;)

Sevenpowers

Bonjour Zahardonia,

J'espère que toi et ta famille se portent bien en ces temps quelques peu inédits !

De très beau projet que tu as en 2020, j'espère qu'ils vont pouvoir se concrétiser :) d'ailleurs je pense que ta formation d'écriture pourrait être très intéressante ! Depuis la dernière fois que j'ai commenté, j'ai très peu avancé dans mon histoire T_T et de même pour le guide worldbuilding Fantasy dont je pense que je serais la première à acheter aha je préfère tellement les choses "physiques" que dématerialisé, vielle époque que je suis x) d'ailleurs je t'avais envoyé un mail avec une proposition "d'alléger" ton travail, cette proposition tient toujours si l'envie te chante ! ^-^

J'ai également acheté ton tome 2, c'est fou comment cela m'a vite rendue accro et que je l'ai dévoré en deux jours, maintenant il faut que ma patience tienne x) 

Bref j'adore ce que tu fais, merci pour tout et je te souhaites très bonne continuation dans tes projets <3 

ps : j'essaye de faire des dons sur utip via les vidéos mais j'ai l'impression que cela ne fonctionne pas, faut-il s'inscrire ? sinon je pense prochainement te faire un don via paypal pour te soutenir toi et ta petite famille ! 

Très bonne journée à toi :)

Merci beaucoup pour ton soutien ! ^_^

Pour uTip, ça ne fonctionne malheureusement plus aussi bien qu'avant :(

Bonjour,

Je n'ai découvert ton site que récemment, donc la première chose que je souhaite faire est te féliciter pour l'agrandissement de ta famille avec l'arrivée de ta fille. :-) Parent est un des plus beaux métiers du monde à mon avis.

Deuxièmement, j'ai vraiment été impressionné par ton site, ton professionnalisme, tes sujets très intéressants, etc. Je suis donc ravi d'apprendre que tu souhaites publier un guide de worldbuilding Fantasy puisque j'ai lu le livre d'Orson Scott Card, Comment écrire de la fantasy et de la science-fiction, mais je trouve que ton site est, et de loin, plus complet et intéressant.

Je te souhaite une belle continuité dans tous tes projets et merci pour ton merveilleux travail.

Wooooo ! surprise

Me dire que mon blog est plus intéressant que le livre d'Orson Scott Card, ça c'est un sacré compliment !!! Merci !!!! blush

Et bienvenue sur Monde Fantasy ! ^_^

Bonjour, 

Pour avoir lu le livre d'Orson Scott Gard, je suis d'accord--cela remonte maintenant, mais j'avais été assez déçu. Je l'avais trouvé bien maigre, brassant des généralités plus qu'une réflexion approfondie. A sa décharge, il est certainement très difficile d'écrire un livre de conseils, quel que soit le genre littéraire-il ne me semble pas qu'il y ait des recettes mais plutôt des pistes à creuser.

Cordialement, Aurelien

surprise

Merci !

Mais si vous continuez, je vais prendre un sacré melon !

Ajouter un commentaire