[TAG] Fantasy book tag

Aujourd'hui, j'ai envie de vous faire un petit tag parce que ça fait longtemps et parce que, comme c'est l'été et que j'ai de la visite, je voulais faire un petit truc tranquilou pépère !

Ce tag est un mélange de ceux trouvés sur les chaînes de Just Hannah Talking et de Luci Kallies, le tout mélangé avec des questions de mon cru.

C'est parti ! wink

1. Pourquoi aimes-tu tant la Fantasy ?

J'ai été bercée par les contes de fées, les histoires chevaleresques, les légendes arthuriennes et tout ce qui touche aux créatures légendaires. Mon imaginaire a donc été copieusement nourri (pour ne pas dire gavé) par la magie, les fées, les sorcières, les dragons, les quêtes épiques,... En bref, tout ce qu'on trouve en Fantasy !
J'adore également les récits d'aventure qui nous emmènent chasser des trésors, mais aussi qui nous font visiter des mondes imaginaires.

C'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers la Fantasy par la suite : pour rester dans cet univers magique dont je suis littéralement dingue.

2. Quel a été ton premier livre de Fantasy lu ?

Bonne question !

Je crois que mon premier livre de fantasy pure (parce que j'ai lu plein de contes avant) c'était La Nuit de l'héritier, un court roman paru dans une revue que je lisais quand j'avais 10 ou 11 ans. Il s'agit d'un récit d'urban fantasy.

Ma première lecture de high fantasy, c'était Cœur de Phénix (Les Féals 1) de Mathieu Gaborit, je devais avoir 14 ans.

3. Quel est ton dernier livre Fantasy lu ?

Le Sacrifice de l'Épouvanteur de Joseph Delaney. Il s'agit du tome 6 de la série L'Épouvanteur.

4. Cite 3 œuvres de Fantasy que tu aimes et qui ne sont pas des romans (à l'origine).

  • Mélusine de Gilson et Clarke (BD)
  • Guild Wars 2 (MMORPG)
  • Charmed (série télé)

5. Quelle est la plus longue série de Fantasy que tu as lue ?

Pour l'instant, c'est Harry Potter de J.K. Rowiling (7 tomes + 3 hors séries lus), mais dans quelques jours, j'espère, ce sera L'Épouvanteur de Joseph Delaney (13 tomes + 2 hors séries).

6. Quel est ton univers fantasy préféré ?

La colle !

Si je ne devais n'en choisir qu'un seul, je dirais Lladrana, de la série The Summoning écrite par Robin D. Owens. Il s'agit d'une saga de low fantasy (un récit qui passe de la Terre à un autre monde) dans laquelle des femmes qui n'ont pas d'attaches sur Terre sont appelées sur Lladrana. Elles sont appelées parce qu'elles sont capables de développer certains dons sur Lladrana.
Ce que j'ai surtout aimé dans cet univers c'est sa richesse et son ouverture d'esprit (il y a, notamment, des couples homosexuels et ils ne sont pas jugés, pas sexisme,..). J'ai également adoré les cultures et traditions des lladraniens.

La saga est composée de 5 tomes :

  1. La Prophétie de Lladrana
  2. L'Appel de la lune
  3. La Cavalière de cristal
  4. Les Magiciennes de Lladrana
  5. Le Chant de lumière

Pour info, c'est de cette série-là que vient mon pseudo "Zahardonia" smiley

Vous parler de cette saga m'a donné terriblement envie de la relire !!!

7. Quel est ton roman fantasy favori ?

Je n'ai pas vraiment de saga favorite. Disons plutôt qu'il y en a plusieurs qui sont chères à mon cœur sans qu'une seule ne ressorte en particulier. Je vais toutefois faire un effort pour ne vous en citer qu'une seule.

Après un long débat avec moi-même et une longue contemplation de ma bibliothèque, j'ai décidé de vous présenter une série que j'adore et dont je ne parle presque jamais : Le Royaume de Tobin de Lynn Flewelling.
Pour vous résumer vite fait l'affaire, c'est l'histoire d'une femme qui doit redresser son pays qui va à vau-l'eau. C'est un roman plein de femmes fortes et de confrontations d'opinions.

A l'origine, la saga est sortie en 6 tomes en français, mais J'ai Lu a sorti 3 intégrales :

  1. Le Royaume de Tobin, L'intégrale 1
  2. Le Royaume de Tobin, L'intégrale 2
  3. Le Royaume de Tobin, L'intégrale 3

8. Quel livre mériterait plus d'attention selon toi ?

Ben justement ! Le Royaume de Tobin !

C'est vraiment une série qui met la femme à l'honneur sans tomber dans le cliché de la guerrière badass, etc.

9. Plutôt Urban, Low ou High Fantasy ?

Pour rappel :

  • L'urban fantasy c'est quand la fantasy prend place dans notre monde (Harry Potter, Twilight, Lady Falkenna,...)
  • La low fantasy c'est quand la fantasy se déroule sur une autre planète liée à la Terre (Narnia, The Summoning, Tara Duncan, Ewilan,...)
  • La high fantasy c'est quand la fantasy prend place dans un monde complètement imaginé et créé de toute pièce (Le Seigneur des anneaux, Eragon, Les Chroniques des Féals,...)

Je suis plutôt urban et high, impossible de véritablement choisir entre les deux wink

10. Quel est ton antagoniste préféré ?

Sans qu'il soit un antagoniste à 100% j'ai envie de citer Noble dans Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce personnage pour sa complexité : il est aussi détestable que touchant.

11. Quel est ton personnage féminin (héroïne ou pas) préféré ?

Alice dans L'Épouvanteur de Joseph Delaney !
Il n'y a rien à faire, c'est un personnage que je ne peux qu'adorer pour sa dévotion, son charisme et son intelligence.

Mais je vous avoue que j'ai beaucoup hésité avec Lady Falkenna du roman éponyme écrit par Alizée Villemin...

12. Quel est ton personnage masculin préféré (héros ou pas) ?

J'ai envie de parler de Roran dans L'Héritage de Christopher Paolini.
Certes, c'est un personnage secondaire mais sa force de caractère fait de lui un personnage qui marque. Il a l'étoffe d'un héros et, pour moi, il est autant le héros de la série qu'Eragon lui-même.

13. Quelle est ta créature imaginaire préférée ? Dans quel livre l'as-tu croisée ?

A une époque, je vous aurais répondu les dragons, sans hésiter. Mais, de l'eau a coulé sous les ponts et je suis un peu plus mitigée actuellement. J'aime toujours autant ces créatures-là, mais j'en apprécie d'autres, comme les griffons, les phénix, les fées ou les licornes.

Ma lubie du moment se porte sur les sorcières, même s'il ne s'agit pas de "créatures" à proprement parler.

J'ai croisé :

14. Pour toi, quel est l'élément indispensable à un bon roman de Fantasy ?

La magie !

Non seulement c'est l'élément indispensable au genre, mais, pour qu'un univers me plaise, il faut qu'elle soit suffisemment présente. Je ne dis pas qu'il faut absolument que le personnage principal lance des boules de feu toutes les 5 minutes, mais que la magie soit une entité à part entière, qu'elle ait une place importante dans le récit (qu'elle soit perdue, qu'elle soit discrète mais pesante, qu'elle soit menaçante,...). Quand je dis importante, ce n'est pas en terme de quantité d'apparition, mais en terme de valeur attribuée. J'ai besoin que la magie revête rôle dans le récit et dans l'univers, qu'elle ne soit pas qu'un accessoire accomodant.

15. Quelle sera ta prochaine lecture fantasy ?

Le destin de l'Épouvanteur de Joseph Delaney, soit le 8e tome de la série.

Je ne me suis pas encore décidée sur ce que je lirai après.

 

J'espère que ce petit tag vous a plu ! N'hésitez pas à le reprendre bien entendu ou à y répondre dans les commentaires ! laugh

 

Commentaires

Ok voilà pour moi:

1- J'ai commencé à lire en 1973 (oui au siècle dernier) donc peu de choses à se mettre sous la dent en littérature jeunesse limitée à la bibliothèque verte et quelques collections style "présence du futur" qui publiait de la SF américaine. J'ai donc commencé par les récits mythologiques (les aventures d'Ulysse, Enée) proche de la fantasy, et les contes bien sur (Perrault, Grimm,...etc) Jusqu'à ce que mon frère m'achète pour Noël mon premier roman fantasy (cf réponse 2)

2. Mon premier roman fantasy à 13 ans fut (le seul publié à ce moment là en france je pense): Le seigneur des Anneaux, que j'ai lu 3 fois d'affilé

3 Ma dernière lecture en fantasy fut Servir Froid de Joe Abercrombie dont j'avais lu la trilogie "la première loi" et dont il reprend des personnages secondaires pour ce "one shot". De la fantasy plutot noire chez cet auteur avec des personnages fracassés violents et amoraux

4 Des oeuvres de fantasy qui ne sont pas des romans, pour moi il y a les jeux vidéo type skyrim (mais comme je suis vieux j'ai joué à Dungeon Master sur Atari en 1984 et c'était top à l'époque); des BD comme la série Lanfeust, la quête de l'oiseau du temps...; des films comme Skull, Dark Cristal

5 Ma plus longue serie de fantasy lue doit être Games of throne (16 volumes en VF ce qui en fait 5 en VO mais c'est pas fini en principe) ou La Compagnie noire de Glen Cook (10 volumes)

6 Mon univers de fantasy préféré c'est...aucun pour y vivre car en principe ce sont des univers assez violents , en guerre ou sous la menace d'un méchant ou d'une catastrophe. Sinon, comme lecteur j'adore games of throne pour la diversité de ses personnages, de ses paysages

7 Mon roman fantasy préféré?...dur à choisir entre le choc du premier (seigneur des anneaux), l'originalité (Games of throne qui est avant tout un roman de lutte de pouvoir avec juste des touches de magie, de dragons..et qui tue ses personnages principaux), celui qui parle à mon imagerie mentale (les lames du cardinal de Pierre Pevel qui m'a renvoyé dans les films de cape et d'épée de mon enfance)

8 Un livre que je voudrais mettre en avant? "Une planète nommée trahison" de Orson Scott Card, à la frontière de la SF et de la fantasy que j'ai dévoré en une après midi dans ma jeunesse

9 Plutot quel genre de fantasy? Plutot High mais un peu dark (c'est mon coté obscur...)

10 Mon antagoniste préféré ce serait La Dame dans "la compagnie noire" , parce qu'elle est d'une beauté suprème (selon Toubib), qu'elle est une grande sorcière mais qu'elle changera un peu (mais pas trop) au fil des aventures de la compagnie

11 Mon personnage féminin préféré c'est Monza Murcatto dans "Servir Froid" parce qu'elle est mutilée, droguée, cynique, moralement détruite et excellent soldat et stratège. En gros parce que c'est une femme forte égale aux hommes qui l'entourent avec aussi ses petites faiblesses

12 Coté personnage masculin je dirais Aragorn dans le seigneur des anneaux parce que c'est le premier qui m'a plu, que c'est un roi qui a vécu comme un rodeur, qui a un amour impossible pour une elfe,...enfin un personnage de tragedie quoi

13 Ma créature imaginaire préférée c'est le "Werewolf" (les loups des enfants stark dans Games of throne) parce qu'ils sont des loups (et j'aime bien leur coté mi chien gentil - mi creature sauvage dangereuse), qu'ils ont une connexion avec leur maitre (comme j'ai aimé la connexion entre fitz et son loup dans L'assassin du roi)

14 Pour un monde de fantasy je pense que l'élément indispensable est la magie (que ce soit tour de magie ou créature magique)

15- Ma prochaine lecture fantasy sera "Le haut royaume" de Pierre Pevel ou l'intégrale "Les épées de glace" d'Olivier Gay que je leur ai achetés en Novembre dernier à La Foire du Livre de Brive la gaillarde et que je voudrais lire avant la prochaine (12 novembre) au cas où ils reviennent histoire de pouvoir en parler avec eux (Pierre Pevel étant un habitué et j'ai l'habitude de discuter un peu de ses romans avec lui)

Merci beaucoup !

Tu seras heureux d'apprendre que j'ai mis le premier tome de la Compagnie noire dans ma wishlist ! wink

Sympa ce petit tag, je le reprendrais surement :)

N'hésite pas à me donner le lien vers ton article si tu le reprends ! wink

Merci pour le lien ! Je vais lire tout ça wink

1. Pourquoi aimes-tu tant la Fantasy ?

Je ne sais pas trop. A part 2 romans quand j'avais 12 ans, je ne lis de la fantasy que depuis un peu plus de 3 ans et c'est rapidement devenu mon genre préféré. Je pense que ça doit être à cause du côté merveilleur et excitant, ou pour l'évasion que ça permet.

2. Quel a été ton premier livre de Fantasy lu ?

C'était Cluny le Fléau de Brian Jacques. J'avais 12 ans. Le premier à ma reprise du genre (à 19 ans) c'était Waylander de David Gemmell.

3. Quel est ton dernier livre Fantasy lu ?

Terre promise (La Légende de Drizzt, tome 3) de R. A. Salvatore

4. Cite 3 œuvres de Fantasy que tu aimes et qui ne sont pas des romans (à l'origine).

  • Donjons et Dragons (jeu de rôle sur table)
  • La série des Elder Scrolls (jeux vidéo)
  • Le Donjon de Naheulbeuk (saga audio)

5. Quelle est la plus longue série de Fantasy que tu as lue ?

Le Cycle Drenaï de David Gemmell et l'Épée de Vérite de Terry Goodkind (11 tomes).

6. Quel est ton univers fantasy préféré ?

Sans ausun doute Roshar (le monde où se déroulent les romants de la série The Stormlight Archive). C'est un monde gigantesque, avec une dizaine de peuples très différents, plusieurs systèmes de magie... et qui est sans cesse parcouru par d'énormes ouragans.

7. Quel est ton roman fantasy favori ?

Impossible de choisir. Et, honnêtement, je pense que ça dépend du moment. Là j'hésite entre Le Hobbit de J.R.R. Tolkien, Ghost Talkers de Mary Robinette Kowal et The Final Empire (Mistborn) de Brandon Sanderson.

8. Quel livre mériterait plus d'attention selon toi ?

Une histoire naturelle des dragons (A Natural History of Dragons) de Marie Brennan. C'est l'histoire d'une savante, dans un monde alternatif à l'époque victorienne, qui part à l'aventure pour étudier les dragons à l'état sauvage.

9. Plutôt Urban, Low ou High Fantasy ?

High fantasy

10. Quel est ton antagoniste préféré ?

Mon classement des antagonistes a changé plusieurs fois ;) En ce moment, le numéro 1 est Rashek (dans Mistborn: The Final Empire). C'est un tyran sanguinaire mais avec des motivations complexes et parfaitement justifiées. Sanc compter que c'est sans doute le personnage le plus intelligent du roman (qui est pourtant plein de héros sachant bien utiliser leurs cerveaux).

11. Quel est ton personnage féminin (héroïne ou pas) préféré ?

Jasnah Kholin, dans la série The Stormlight Archive. Une mage puissante et grande érudite toujours prête à partager son savoir.
J'ai quand même hésité avec Vin Venture (Mistborn) et Isabella Trent (A Natural History of Dragons).

12. Quel est ton personnage masculin préféré (héros ou pas) ?

J'hésite entre Elend Venture (Mistborn), le mari de Vin Venture et qui est très attachant malgré son rôle plus secondaire, et Drizzt Do'Urden (La légende de Drizzt), un Drow renégat dans l'univers des Royaumes oubliés.

13. Quelle est ta créature imaginaire préférée ? Dans quel livre l'as-tu croisée ?

Les Kandra (Mistborn). Des créatures moles et informes capables d'absorber les os et les muscles d'un mort pour prendre sa forme. Leur origine, leur fonctionnement, leur société, leur religion... tout est plus complexe qu'il n'y paraît. C'est génial ^^

14. Pour toi, quel est l'élément indispensable à un bon roman de Fantasy ?

Un élément étragne, fascinant, totalement différent du monde réel. Ca peut être de la magie, ou simplement une poignée d'elfes et de dragons.

15. Quelle sera ta prochaine lecture fantasy ?

En cours : L'Éclat de cristal (La Légende de Drizzt, tome 4).

Après ça : soit Le Silmarillon de J.R.R. Tolkien, soit Steal the Sky de Megan E. O'Keefe (un roman de fantasy avec une touche de steampunk).

Très intéressant, tout ça ! Merci ! laugh

Bonjour,

Je voulais juste vous dire que je conseille une saga qui m'a beaucoup plus. Il s'agit de Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel. C'est une série de 6 livres d'Urban Fantasy avec des personnages historiques et des dieux de différentes mythologie mais à notre époque. Je trouve que tout les personages sont intéressant et l'histoire est géniale.

Voilà voilà.

Sinon très intéréssant ton article. Merci!

Merci pour le conseil lecture ! smiley

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce blog, en manfestant ma présence en tout cas. Fan de fantasy, j'ai le bon espoir de finir un jour mon roman commencé il y a de celà 2 ans. Je dois dire que bon nombre d'articles m'ont fais réagir de manière positive, notamment en terme de chérence dans mon récit.

Ce post est en soi une bonne manière de se présenter, au travers des divers réponses aux questions. Don c'est parti!

1 : L'évasion avant tout, surtout officiant dans les forces de l'ordre avec la situation actuelle.

2: Je suis un vieux de 37 ans, donc j'ai commencé comme beaucoup par Bilbo le Hobbit.

3: L'Orbitaorlus de Guislain Fernandez, rencontré par ailleurs il y a une semaine au festival interceltique de Lorient.

4: Les séries Elfes, Nains et Maitres Inquisiteurs (BD) - bon nombre de Jdr console (elder scroll, the bard's tale, the witcher ...)

5: J'ai lu tous les Game of Trone, les royaumes oubliés tirés de ADD, les 13 romans sur Ravenloft ...

6: J'aime beaucoup la coté fantasy-épouvante de Ravenloft, avec ses anti-héros.

7: Dur cette question, surtout que les choix divergent en fonction des périodes. Les oeuvres de Tolkien m'ont marqué avec certitude. Mais j'ai eu beaucoup de plaisir avec bon nombre d'ouvrages.

8: L'orbitaorlus ou Arthamios (3 volumes), de la fantasy simple, qui se lit d'une traite.

9: High fantasy

10: Sans hésiter Artemis Entreri, des Royaumes oubliés.

11: Daenerys Targaryen de Game of Thrones

12: Comme mon antagoniste, je citerais Artemis Antreri. (Ps: Si tu ne le connais pas encore chère Zahar, tu devrais adorer ce vigoureux pendant négatif de Drizzt.)

13: Le dragon, avec toutes ses variantes possibles.

14: Sans hésiter la magie!

15: L'orbitaorlus volume 2, acheter il y a une semaine avec une dédicace de l'auteur.

 

Bienvenue sur le blog ! laugh

Très chouette présentation ! wink Concernant les romans DD, j'ai une "peur" bizarre : celle d'entendre la voix de mon MJ en guise de narrateur... Je sais que c'est étrange, mais voilà ! XD

Ah oui, c'est sur que la pratique du JdR passe souvent par les Royaumes oubliés pour les amateurs d'ADD. Monde au combien riche et varié.

Ayant souvent eu la lourde responsabilité d'officier en tant que MJ, je n'ai pas ton souci. Par contre je trouvais très intéressant de lire les récitssur des persqonnages que j'avais introduits dans mes campagnes, ne serait-ce que pour voir s'il y avait de grandes différence entre l'idée que je m'en faisait, et la vision de l'auteur. (en particulier Salvatore qui est mon auteur favori des Royaumes Oubliés)

Allez, après quelques hésitations, je m'y colle aussi ^^'

 

1. Pourquoi aimes-tu tant la Fantasy ?

Pour reprendre un certain G.Abitbol, je dirais que nous vivons dans un "monde de merde". Certes, bien des choses valent le coup d'y être vues, des gens rencontrés, etc, mais globalement le tableau n'est pas des plus reluisants.
La fantasy apporte tout ce qui manque à notre monde : des paysages magnifiques mais que les lois de la physique interdisent, un retour aux valeurs simples (nos personnages sont assez souvent confrontés au "manger ou être mangé", et dans un monde comme le notre où nous croulons sous les formulaires administratifs de toutes sortes c'est plutôt rafraîchissant), et bien sûr la magie qui permet à ces personnages de faire si facilement des choses qu'on ne peut qu'imaginer.

2. Quel a été ton premier livre de Fantasy lu ?

Artemis Fowl : Mission Polaire, d'Eoin Colfer.
Merci à ma grand-mère (certes, elle a commencé par le tome 2, mais j'y ai quand même pris beaucoup de plaisir ^^) !

3. Quel est ton dernier livre Fantasy lu ?

La Légende de Marche-Mort, de David Gemmel que j'ai lu pour la seconde fois. Ma dernière "première lecture" était le cycle de Troie du même auteur.

4. Cite 3 œuvres de Fantasy que tu aimes et qui ne sont pas des romans (à l'origine).

  • La série des Fable (jeux vidéo)
  • Berserk, de Kentaro Miura (manga)
  • Magda Ikklepotts, écrit par François Debois et dessiné par Krystel (BD française)

5. Quelle est la plus longue série de Fantasy que tu as lue ?

Le cycle Les Grandes Guerres des Dieux (La Belgariade, La Mallorée et Les Préquelles) de David et Leigh Eddings (14 tomes en tout).

6. Quel est ton univers fantasy préféré ?

Très clairement le Disque-Monde de Terry Pratchett ! ^^

7. Quel est ton roman fantasy favori ?

Pas facile. Je serais tenté de dire Légende de David Gemmel.
J'ai apprécié qu'il soit un peu à contre-courant de tout ce que j'avais lu jusque là : le grand héros est un vieillard faiblissant, 90% du roman se déroule entre les murs de la même cité (ça en fait presque un huis clos), l'antagoniste qui, bien qu'étant un adversaire sans faille, n'est pas fondamentalement mauvais pour autant. Et j'avoue être absolument fan de l'utilisation de la magie dans cet univers !

8. Quel livre mériterait plus d'attention selon toi ?

La série Le Dernier Souffle de Fiona McIntosh, où le héros se retrouve doté malgré lui d'un pouvoir ne se manifestant qu'à sa mort.

9. Plutôt Urban, Low ou High Fantasy ?

High fantasy.

10. Quel est ton antagoniste préféré ?

Griffith, dans le manga Berserk. Ancien compagnon d'armes de Guts, il a été transcendé sous la forme du démon Femto. Il est à présent un être cruel, surpuissant et calculateur, étant cependant sincèrement aimé et adoré du peuple. Cela fait de lui un adversaire redoutable pour Guts qui le poursuit pour se venger de lui.

11. Quel est ton personnage féminin (héroïne ou pas) préféré ?

J'aime beaucoup le personnage de Luna Lovegood, dans Harry Potter. Elle donne clairement l'impression de vivre dans une autre dimension et est régulièrement pointée du doigt et moquée pour ça. Mais elle s'en fiche complètement, elle est comme elle est, ce qui ne l'empêche pas d'être intelligente et pleine de ressources comme elle l'a prouvé maintes fois au cours de l'aventure !

12. Quel est ton personnage masculin préféré (héros ou pas) ?

Je dirais Serbitar, dans Légende. Jeune prêtre-guerrier de l'ordre des Trente, il est pleinement conscient de sa faiblesse physique (c'est un albinos) et de son manque d'expérience, mais assume malgré tout son rôle dans l'aventure, et avec brio !

13. Quelle est ta créature imaginaire préférée ? Dans quel livre l'as-tu croisée ?

Le loup-garou, dans sa version maudite : à chaque pleine lune, l'humain devient une créature mi-homme mi-loup avide de sang, incapable de se contrôler ; au matin, la transformation inverse s'opère et l'homme ne garde aucun souvenir de sa nuit de chasse.

Et sinon, pour faire un peu plus original, je citerai les Ts'liches de l'univers d'Ewilan, créatures intelligentes mi-lézards mi-mantes capables d'utiliser la magie.

14. Pour toi, quel est l'élément indispensable à un bon roman de Fantasy ?

La magie, une magie difficile à manipuler mais néanmoins présente, que ce soit par le biais de sorts, d'artefacts ou de créatures.

15. Quelle sera ta prochaine lecture fantasy ?

Probablement Monnayé, 32e volume des Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett. Dès que je l'aurai trouvé :/

Très intéressant ! Merci !

Je suis totalement d'accord avec toi quand tu dis que la Fantasy renoue avec des valeurs simples (et primordiales) ! C'est vrai que ce genre de valeurs sont plus souvent présentes dans les univers pour enfants (je pense à Princesse Sofia - ma filleule de 6 ans en est digue et, j'avoue, moi aussi ! blush- qui est très riche de bons enseignements moraux avec des personnages intéressants et plus complexes qu'il n'y paraît) et qu'on les oublie peu à peu dans les univers pour adulte, SAUF ! en Fantasy et en SF.

Quand tu as parlé du huis-clos dans Legend de Gemmel, j'ai tout de suite pensé à Abyme de Mathieu Gaborit : c'est un univers assez sombre et qui se passe dans une seule et même ville qui est un personnage en soi.

J'adore Luna Lovegood !!! heart

Salut !

J'ai repris ton tag dans mon blog aujourd'hui (et dépassé par la même occasion mon record de taille d'article). Merci pour l'idée  !

https://carolineduboisblog.wordpress.com/2017/08/26/fantasy-book-tag/

Bonne journée à toi !

Super ! Merci pour le lien laugh

J'ai repris le TAG comme proposé, j'espère que ça vous plaira : [TAG] Fantasy book tag

Merci à toi Zahardonia.

Je vais lire ça ! Merci pour le lien laugh

Ajouter un commentaire