Aujourd’hui, j’ai envie de vous faire un petit tag parce que ça fait longtemps et parce que, comme c’est l’été et que j’ai de la visite, je voulais faire un petit truc tranquilou pépère !
Ce tag est un mélange de ceux trouvés sur les chaînes de Just Hannah Talking et de Luci Kallies, le tout mélangé avec des questions de mon cru.
C’est parti ! 😉
1. Pourquoi aimes-tu tant la Fantasy ?
J’ai été bercée par les contes de fées, les histoires chevaleresques, les légendes arthuriennes et tout ce qui touche aux créatures légendaires. Mon imaginaire a donc été copieusement nourri (pour ne pas dire gavé) par la magie, les fées, les sorcières, les dragons, les quêtes épiques,… En bref, tout ce qu’on trouve en Fantasy !
J’adore également les récits d’aventure qui nous emmènent chasser des trésors, mais aussi qui nous font visiter des mondes imaginaires.
C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers la Fantasy par la suite : pour rester dans cet univers magique dont je suis littéralement dingue.
2. Quel a été ton premier livre de Fantasy lu ?
Bonne question !
Je crois que mon premier livre de fantasy pure (parce que j’ai lu plein de contes avant) c’était La Nuit de l’héritier, un court roman paru dans une revue que je lisais quand j’avais 10 ou 11 ans. Il s’agit d’un récit d’urban fantasy.
Ma première lecture de high fantasy, c’était Cœur de Phénix (Les Féals 1) de Mathieu Gaborit, je devais avoir 14 ans.
3. Quel est ton dernier livre Fantasy lu ?
Le Sacrifice de l’Épouvanteur de Joseph Delaney. Il s’agit du tome 6 de la série L’Épouvanteur.
4. Cite 3 œuvres de Fantasy que tu aimes et qui ne sont pas des romans (à l’origine).
- Mélusine de Gilson et Clarke (BD)
- Guild Wars 2 (MMORPG)
- Charmed (série télé)
5. Quelle est la plus longue série de Fantasy que tu as lue ?
Pour l’instant, c’est Harry Potter de J.K. Rowiling (7 tomes + 3 hors séries lus), mais dans quelques jours, j’espère, ce sera L’Épouvanteur de Joseph Delaney (13 tomes + 2 hors séries).
6. Quel est ton univers fantasy préféré ?
La colle !
Si je ne devais n’en choisir qu’un seul, je dirais Lladrana, de la série The Summoning écrite par Robin D. Owens. Il s’agit d’une saga de low fantasy (un récit qui passe de la Terre à un autre monde) dans laquelle des femmes qui n’ont pas d’attaches sur Terre sont appelées sur Lladrana. Elles sont appelées parce qu’elles sont capables de développer certains dons sur Lladrana.
Ce que j’ai surtout aimé dans cet univers c’est sa richesse et son ouverture d’esprit (il y a, notamment, des couples homosexuels et ils ne sont pas jugés, pas sexisme,..). J’ai également adoré les cultures et traditions des lladraniens.
La saga est composée de 5 tomes :
- La Prophétie de Lladrana
- L’Appel de la lune
- La Cavalière de cristal
- Les Magiciennes de Lladrana
- Le Chant de lumière
Pour info, c’est de cette série-là que vient mon pseudo « Zahardonia »
Vous parler de cette saga m’a donné terriblement envie de la relire !!!
7. Quel est ton roman fantasy favori ?
Je n’ai pas vraiment de saga favorite. Disons plutôt qu’il y en a plusieurs qui sont chères à mon cœur sans qu’une seule ne ressorte en particulier. Je vais toutefois faire un effort pour ne vous en citer qu’une seule.
Après un long débat avec moi-même et une longue contemplation de ma bibliothèque, j’ai décidé de vous présenter une série que j’adore et dont je ne parle presque jamais : Le Royaume de Tobin de Lynn Flewelling.
Pour vous résumer vite fait l’affaire, c’est l’histoire d’une femme qui doit redresser son pays qui va à vau-l’eau. C’est un roman plein de femmes fortes et de confrontations d’opinions.
A l’origine, la saga est sortie en 6 tomes en français, mais J’ai Lu a sorti 3 intégrales :
- Le Royaume de Tobin, L’intégrale 1
- Le Royaume de Tobin, L’intégrale 2
- Le Royaume de Tobin, L’intégrale 3
8. Quel livre mériterait plus d’attention selon toi ?
Ben justement ! Le Royaume de Tobin !
C’est vraiment une série qui met la femme à l’honneur sans tomber dans le cliché de la guerrière badass, etc.
9. Plutôt Urban, Low ou High Fantasy ?
Pour rappel :
- L’urban fantasy c’est quand la fantasy prend place dans notre monde (Harry Potter, Twilight, Lady Falkenna,…)
- La low fantasy c’est quand la fantasy se déroule sur une autre planète liée à la Terre (Narnia, The Summoning, Tara Duncan, Ewilan,…)
- La high fantasy c’est quand la fantasy prend place dans un monde complètement imaginé et créé de toute pièce (Le Seigneur des anneaux, Eragon, Les Chroniques des Féals,…)
Je suis plutôt urban et high, impossible de véritablement choisir entre les deux 😉
10. Quel est ton antagoniste préféré ?
Sans qu’il soit un antagoniste à 100% j’ai envie de citer Noble dans Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder.
J’ai vraiment beaucoup aimé ce personnage pour sa complexité : il est aussi détestable que touchant.
11. Quel est ton personnage féminin (héroïne ou pas) préféré ?
Alice dans L’Épouvanteur de Joseph Delaney !
Il n’y a rien à faire, c’est un personnage que je ne peux qu’adorer pour sa dévotion, son charisme et son intelligence.
Mais je vous avoue que j’ai beaucoup hésité avec Lady Falkenna du roman éponyme écrit par Alizée Villemin…
12. Quel est ton personnage masculin préféré (héros ou pas) ?
J’ai envie de parler de Roran dans L’Héritage de Christopher Paolini.
Certes, c’est un personnage secondaire mais sa force de caractère fait de lui un personnage qui marque. Il a l’étoffe d’un héros et, pour moi, il est autant le héros de la série qu’Eragon lui-même.
13. Quelle est ta créature imaginaire préférée ? Dans quel livre l’as-tu croisée ?
A une époque, je vous aurais répondu les dragons, sans hésiter. Mais, de l’eau a coulé sous les ponts et je suis un peu plus mitigée actuellement. J’aime toujours autant ces créatures-là, mais j’en apprécie d’autres, comme les griffons, les phénix, les fées ou les licornes.
Ma lubie du moment se porte sur les sorcières, même s’il ne s’agit pas de « créatures » à proprement parler.
J’ai croisé :
- des dragons dans L’Héritage de Chrispher Paolini, Lady Falkenna d’Alizée Villemin, Harry Potter de J.K. Rowiling, Winterheim de Fabrice Colin, L’Univers des Dragons d’Olivier et Laurent Souillé, Tendanô de Kohana Kimura, Les Féals de Mathieu Gaborit, Le Marais des Sauryls de Danielle Gourbeault-Petrus.
- des griffons dans Les Féals de Mathieu Gaborit.
- des phénix dans Les Féals de Mathieu Gaborit, Harry Potter de J.K. Rowiling.
- des fées dans Lady Falkenna de Alizée Villemin, Fées, weed et guillotines de Karim Berrouka, Merveilles et Légendes des Dames de Brocéliande de Sandrine Gestin, Mère-Fée de Cécile Ama Courtois, Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder, Ce dont rêvent les Ombres de Hilda Alonso, Éclosia ou l’Écosse des légendes de Nathalie Bagadey.
- des licornes dans Les Féals de Mathieu Gaborit.
14. Pour toi, quel est l’élément indispensable à un bon roman de Fantasy ?
La magie !
Non seulement c’est l’élément indispensable au genre, mais, pour qu’un univers me plaise, il faut qu’elle soit suffisamment présente. Je ne dis pas qu’il faut absolument que le personnage principal lance des boules de feu toutes les 5 minutes, mais que la magie soit une entité à part entière, qu’elle ait une place importante dans le récit (qu’elle soit perdue, qu’elle soit discrète mais pesante, qu’elle soit menaçante,…). Quand je dis importante, ce n’est pas en terme de quantité d’apparition, mais en terme de valeur attribuée. J’ai besoin que la magie revête rôle dans le récit et dans l’univers, qu’elle ne soit pas qu’un accessoire accommodant.
15. Quelle sera ta prochaine lecture fantasy ?
Le destin de l’Épouvanteur de Joseph Delaney, soit le 8e tome de la série.
Je ne me suis pas encore décidée sur ce que je lirai après.
J’espère que ce petit tag vous a plu ! N’hésitez pas à le reprendre bien entendu ou à y répondre dans les commentaires ! 😀