Idées de lectures pour le Challenge Cold Winter

Idées de lectures pour le Challenge Cold Winter

Le challenge cold winter commence dans un peu plus d'une semaine et j'avais envie de vous donner des pistes de lectures au cas où vous en manqueriez.

J'ai lu la plupart des livres dont je vous parle, mais pas tous. Certains sont dans ma PAL de cette année, d'autres dans ma PAL tout court ou dans ma wishlist Wink
De même, il n'y a pas que de la Fantasy. Même si c'est mon genre préféré, j'en aime beaucoup d'autres. Mes lectures sont donc assez éclectiques.

Je vais donc vous présenter 5 livres pour chacun des menus proposés par Margaud Liseuse.

Montagne eneigée

Des livres qui se passent en hiver, dans la neige et la glace.

Neige de Maxence Fermine

Résumé :
C'était une nuit de pleine lune, on y voyait comme en plein jour. Une armée de nuages aussi cotonneux que des flocons vint masquer le ciel. Ils étaient des milliers de guerriers blancs à prendre possession du ciel. C'était l'armée de la neige. Au Japon, à la fin de XIXe siècle, le jeune Yuko s'adonne à l'art difficile du haïku. Désireux de perfectionner son art, il traverse les Alpes japonaises pour rencontrer un maître. Les deux hommes vont alors nouer une relation étrange, où flotte l'image obsédante d'une femme disparue dans les neiges. Dans une langue concise et blanche, Maxence Fermine cisèle une histoire où la beauté et l'amour ont la fulgurance du haïku. On y trouve aussi le portrait d'un Japon raffiné où, entre violence et douceur, la tradition s'affronte aux forces de la vie.

Publié chez Points

Le Flibustier du frois de Ludovic Rosmorduc

Résumé :
L’arrivée d’un grand trois-mâts dans la cité portuaire de Trède va bousculer la vie de ses habitants, et notamment celle de Thibault. De caches secrètes en message codé, le jeune garçon va retrouver la piste d’un lointain pirate. Aux côtés d’Alastar, il va vivre la plus grande aventure de sa vie. La plus dangereuse aussi. Au milieu d’une mer en furie, sillonnant entre icebergs et banquise, les deux héros se lancent dans une étourdissante chasse au trésor. Mais sont-ils les chasseurs ou les chassés ?

Publié chez Les éditions du Riez

Si vous voulez lire mon avis, c'est par ici : Le Flibustier du froid de Ludovic Rosmorduc

Sagas des Neuf Mondes de Pierre Efratas

Résumé :
Au cœur de notre vaste univers se dresse un majestueux frêne au tronc solide et aux branches vigoureuses sur lesquelles reposent neuf royaumes. Son nom : Yggdrasil.
Ami, prenez place ! En cette froide nuit d’hiver, Bjarni Steingrim, le scalde vagabond du Nord, a fait halte à notre porte pour nous conter l’histoire de ces mondes merveilleux où vivent de puissants dieux, de courageux mortels et d’étranges créatures.
Tremblez devant la colère de Thór ! Indignez-vous des fourberies de Loki ! Partagez la douleur de Freyja… Mais n’oubliez pas : côtoyer les dieux peut s’avérer dangereux.

Publié chez Flammèche Éditions

Si vous voulez lire mon avis et quelques photos de ce magnifiques ouvrages, c'est par ici : Sagas des Neuf Mondes de Pierre Efratas

Première Neige sur le Mont Fudji de Yasunari Kawabata

Résumé :
Première neige sur le mont Fuji rassemble six nouvelles inédites du Prix Nobel de littérature, Yasunari Kawabata. On y retrouve l’inspiration poétique et sensuelle qui caractérise les chefs-d’œuvre de l’auteur des Belles endormies.
Qu’il évoque un couple séparé par la guerre, réuni des années plus tard au pied du mont Fuji, l’amitié entre deux écrivains dont l’un est condamné au silence, ou la mélancolie d’une fin d’automne à Tokyo, c’est par touches subtiles et avec un art consommé de l’image que Kawabata esquisse, tel un peintre, portraits et sentiments, rêves et rêveries.
Écrites entre 1952 et 1960, réunies et traduites par Cécile Sakai, spécialiste de l’œuvre de Kawabata, ces nouvelles expriment, chacune dans sa singularité, la palette littéraire d’un des plus grands écrivains du XXe siècle.

Publié chez Albin Michel

Le Bonhomme de neige de Hans Christian Andersen

Résumé :
Un bonhomme de neige souhaite connaître le printemps et l'été.

Je l'ai lu sur l'application android Contes d'Andersen

Magie de noël

Des livres qui se déroulent pendant les fêtes de fin d'année.
Je vous avoue que, autant je n'ai eu aucun mal à trouver des romans sur la thématique du froid de l'hiver et compagnie, autant des histoire qui se déroulent à la période de Noël... J'ai un petit peu galéré.

Un Chant de Noël de Charles Dickens

Résumé :
La veille de Noël. tous s'affairent aux préparatifs. Mais, préférant la solitude à ces fêtes joyeuses, Ebenezer Scrooge refuse les invitations. Pour ce vieux grincheux que tous prennent soin d'éviter, Noël se résume à un simple mot : "Sottise !" Il n'y voit qu'un prétexte pour cacher la misère de cette société et jamais ne s'associera à cette vaste fumisterie. Mais ce soir-là, les esprits de Noël en décident autrement. Plongé malgré lui entre passé, présent et futur, le vieux grippe-sou reçoit une leçon de vie. Paru en 1843, écrit en six semaines, Un chant de Noël est le premier et le plus célèbre des contes de Dickens. Devenu un classique de la littérature de Noël, ce conte en cinq couplets enchante par une fraîcheur et un humour intemporels.

Publié chez Librio

Lettres du Père Noël de J.R.R. Tolkien

Résumé :
Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du pôle Nord par le Père Noël ou l'Ours Polaire.
Ces trente lettres et les dessins qui les accompagnent forment un récit très prenant des aventures de l'homme en rouge et à la barbe blanche, de son ours assistant, et de leurs démêlés avec les gobelins. Un ouvrage qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien.

Publié chez Pocket

Le Noël d'Hercule Poirot d'Agatha Christie

Résumé :
Parce qu’il a décidé de modifi er son testament et qu’il se fait une joie de leur annoncer, Simeon Lee invite ses enfants à passer les fêtes de fi n d’année dans sa propriété. Le 24 décembre, il est assassiné dans sa chambre. Tous, évidemment, le détestaient ; tous avaient des raisons de vouloir le tuer.

Publié chez Le Livre de Poche

Christmas Pudding d'Agatha Christie

Résumé :
Un soir de Noël, un rubis – gros comme un bouchon de carafe – est dérobé à un prince oriental… Six nouvelles, six facettes de l’ingéniosité et du talent d’Agatha Christie, et six énigmes brillamment résolues par Hercule Poirot et Miss Marple.

Publié chez Le Livre de Poche

Au Pied du sapin

Résumé :
Réveillonner avec Alphonse Daudet et Kessel, admirer la crèche de Giono, assister à la distribution des cadeaux avec Dostoïevski et comploter avec Alphonse Allais, Dieu et le père Noël... Entre émotion et poésie, grincements de dents et éclats de rire, succombez à la magie de Noël.

Publié chez Folio


Si vous êtes curieux, je vous invite à aller jeter un œil à mes avis de l'année dernière ainsi qu'à ma PAL de cette année.

Et vous ? Qu'avez-vous prévu de lire cet hiver ? Smile

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Commentaires

J'ai bien envie de lire Le Flibustier du froid (rien que pour la couverture :D ), et pourquoi pas aussi Sagas des Neuf Mondes.

La couverture des Flibustier est juste magnifique ! En plus, il y a des illustrations sur le dos et sur la 4e. ! *_*
Pour Sagas des Neuf Mondes, j'ai vraiment été transportée dans les contrées nordiques.

Je ne peux que te conseiller les deux ! Biggrin

Ajouter un commentaire