L'Invasion des Grenouilles, une communauté dédiée aux auteurs francophones de l'Imaginaire

L'invasion des grenouilles

« L'Invasion des Grenouilles », en voilà un nom bien étrange qui dévoile une réelle problématique dans le monde du livre : celui de la dévalorisation des auteurs de l'imaginaire francophones.

En effet, les auteurs francophones de SFFFH (Science-Fiction, Fantasy, Fantastique, Horreur) font bien souvent l'objet de discriminations de la part des librairies, des maisons d'édition ainsi que de certains critiques.
Cela commence par une déconsidération des genres : ils sont souvent vus comme des lectures pour enfants et adolescents. Ensuite, l'idée reçue selon laquelle seuls les auteurs anglophones écrivent de la science-fiction, de la fantasy, du fantastique ou de l'horreur de qualité. Tout lecteur de ces genres a en tête de grands noms tels que H. P. Lovecraft, J. R. R. Tolkien, Stephen King, Frank Herbert ou encore G. R. R. Martin. Tous sont de grands auteurs anglophones, souvent fondateurs ou novateurs dans leur genre. Mais on en oublie les autres, les francophones qui, souvent, ont été aussi fondateurs ou novateurs dans leur genre, des auteurs francophones tels que Jean Ray, Mathieu Gaborit, Sire Cédric ou Jules Verne (créateur de la science-fiction !) ou encore Anne Robillard. En raison de cette idée reçue, les maisons d'éditions accordent bien peu de crédit aux écrivains francophones de l'imaginaire et, de fait, n'en font que très peu la promotion. La publication de romans traduits passe également bien avant celle de nouveaux romans francophones. Certains auteurs ont réussi à percer, comme Pierre Pevel, mais bien peu retiennent l'attention des maisons d’éditions, des libraires et des lecteurs juste parce qu'ils sont fracophones.

C'est pourquoi Gaëlle Dupille, avec l'aide de Pascaline Nolot, a créé la communauté de L'Invasion des Grenouilles en août 2014. Leur devise ? « Les auteurs SFFFH francophones ont du talent, de l'imagination à revendre, et ils comptent bien le montrer ! Le défi est immense, notre motivation l'est plus encore. »
Par ce mouvement, ces écrivaines françaises de SFFFH veulent promouvoir les auteurs francophones de l'imaginaire et rendre leurs lettres de noblesses à ces genres souvent dénigrés en France. Cette communauté regroupe, non seulement des auteurs, mais également des blogueurs, des illustrateurs, des éditeurs et des lecteurs qui veulent reconquérir le marché du livre français et francophone.

Pour se faire entendre, L'Invasion des Grenouilles fait part, via les réseaux sociaux, des dernières publications et nouvelles dans le monde du livre de l'imaginaire français ou encore, organise des concours et des événements au cours desquels il est demandé aux membres de partager leurs lectures par le biais des réseaux sociaux ou de leur blog.
Comme, par exemple, leur prochain événement intitulé « Je déclare ma flamme à la SFFFH francophone ! » dont je vous ai parlé la semaine dernière dans l'article du même nom.

Pour plus d'informations concernant L'Invasion des Grenouilles et ses événements, le mieux est d'aller leur rendre visite sur leur page facebook : www.facebook.com/invasiondesgrenouilles.


A l'heure où nous en revenons à privilégier les produits locaux, procédons de même avec nos auteurs : lisons français !

Commentaires

Mais il est super cet article, Zaha ! Tu es douée, je le dis et le redis.
Je comprends mieux ce qu'est l'invasion des grenouilles, jusque là j'y voyais un peu flou. Merci =)

Je suis contente d'avoir pu t'éclairer sur le sujet ;-)

Très bonne initiative, je retweet et co. !

Ajouter un commentaire