Le langage des fleurs

Bouquet

Pour ce vendredi avant la Saint-Valentin j'avais envie de vous réserver un sujet un peu... fleur bleue ? Je voulais vous parler du langage des fleurs.

Car oui, les fleurs ont des significations : un bouquet composé d'un nombre précis de fleurs particulières d'une certaine couleur délivre un message silencieux que nous avons perdu l'habitude de décrypter.

« Mais quel est l'intérêt de connaître le langage des fleurs pour mon roman de fantasy ? », me demanderez-vous. Si, si, je sais que vous vous posez cette question, je vous vois froncez les sourcils.

« Pour envoyer des messages codés, pardi ! », vous répondrais-je !

Vous ne trouvez pas qu'envoyer une fleur en guise de menace de mort est tellement plus classe qu'une lettre anonyme ? Ou encore, pourquoi ne pas faire passer des informations secrètes par des bouquets savamment composés dans le cadre d'une révolte ou d'espionnage, par exemple ?

Dès l'Antiquité, les Grecs employaient déjà le langage des fleurs. Ainsi, pour eux, un iris était le symbole d'une bonne nouvelle car cette fleur portait le nom de la messagère des Dieux qui apportait les bonnes nouvelles sur Terre.
La tulipe a été, jusqu'au XVIe siècle, un symbole de magnificence chez les seigneurs turcs.
Le langage des fleurs était également très prisé pendant le Moyen-Âge dans la chevalerie.

Pour vous donner un exemple plus concret, j'utilise moi-même une forme personnalisée de langage des plantes (en général, pas seulement des fleurs) : lorsque les naines de mon univers sont enceintes, elles exhalent un parfum particulier qui donne un indice sur le sexe, la nature, le nombre de bébés, etc. Par exemple, une odeur de lys indiquera qu'il n'y aura qu'un seul bébé à naître, que ce sera une fille calme, généreuse, timide, perfectionniste et qui sera dotée de pouvoirs.
Un parfum de bois de santal indiquera qu'il s'agira d'une paire de jumeaux garçons impétueux, courageux, facétieux, intelligents eux aussi dotés de pouvoirs.

Il faut savoir que, non seulement les variétés ont une importance, mais les couleurs également. Afin de vous donner quelques pistes de réflexion, voici quelques exemples d'interprétation à propos des variétés et des couleurs.

Les variétés

La rose

On commence par le plus classique, mais attention, la belle peut avoir plusieurs significations en fonction de sa couleur.

  • La rose rouge symbolise l'amour passion. Elle dit : « Je brûle d'amour pour vous. »
  • La rose blanche symbolise l'amour profond et le respect. Elle dit : « Mes sentiments sont purs et sincères. »
  • La rose jaune symbolise l'infidélité, la jalousie ou la rupture. Elle dit : « Je te quitte. » ou « Je te trompe. »

Dans le cas des roses rouges, le nombre compte également :
1 rose pour déclarer sa flamme dans le cas d'un coup de foudre. (Dans le cas d'une déclaration moins passionnée, on préférera une rose rose ou la tulipe [seule ou en petit bouquet] de n'importe quelle couleur).
2 roses pour demander pardon.
9 roses pour un amour jusqu'à la mort.
12 roses pour une demande en mariage.
24 roses pour signifier une dévotion sans faille.
36 roses pour exprimer un amour fou.
101 roses pour promettre un amour infini.

Le lys

Cette fleur magnifique représente à la fois la pureté des sentiments, mais également la peur de perdre l'être aimé. Le lys a une connotation plus majestueuse que la rose blanche puisque le lys est tout de même une fleur royale !

L'amaryllis

Cette fleur représente l'orgueil, la vanité et l'audace. Elle dit : « Ne me résiste pas ! » ou « Tu es trop courtisée. »

La tulipe

La tulipe est la fleur de la déclaration d'amour sincère, et ce, quelque soit sa couleur. A un détail près : une tulipe diapré (de plusieurs couleurs) dit : « tu as de beaux yeux. »

La fleur de basilic

On offre des fleurs de basilic lorsque l'on veut ouvertement déclarer sa haine envers quelqu'un. Sa réputation et son nom viennent de l'animal mythique du même nom, le reptile qui pouvait pétrifier d'un seul regard.

Le perce-neige

Le perce-neige est une fleur que l'on offre pour consoler quelqu'un. Elle symbolise l'espoir et la promesse de jours meilleurs.

Les couleurs

Le blanc est la couleur de la pureté, de l’innocence, de la consolation et de la joie, mais également du raffinement et de l'élégance.

Le jaune est la couleur de l'infidélité, de la traîtrise et de la rupture.

L'orange est la couleur de la joie de vivre, de la gaieté, du dynamisme et de la créativité.

Le rouge est la couleur de la passion, du courage, de l'ambition, de l'amour ardent et passionné mais également de la colère. La couleur rouge est une couleur qui exprime l'ardeur des sentiments.

Le rose est la couleur de la jeunesse, de la douceur, de l’affection et de la tendresse.

Le violet est la couleur de la paix, de la douceur, de la générosité, de l'humilité.

Le bleu est la couleur de la pureté mais aussi de l’inaccessibilité.

Le vertest la couleur de l'espoir, de la joie et de l'optimisme.

Le noir est, à la fois, la couleur du mystère et du luxe, mais également de l'austérité, du deuil et de la révolte.

Pour aller plus loin

Si vous désirez en savoir un peu plus sur le langage des fleurs, je vous invite à consulter l'ouvrage que Louis Aimé Martin a publié en 1819 sous le pseudonyme de Charlotte de la Tour : Le Langage des fleurs. Ce livre recense les significations actuelles que nous donnons aux fleurs.
Vous pouvez le consulter gratuitement (et légalement) sur google books : Le Langage des fleurs par Charlotte de la Tour.

Je vous invite également à jeter un œil à l'article Wikipédia du langage des fleurs japonais. Les habitants du pays du Soleil levant ont certaines significations qui changent par rapport à nous, Occidentaux : Hanakotoba, le langage des fleurs japonais.



Il existe également des significations pour les arbres et pour les gemmes, cela vous intéresserait-il que je vous fasse un article similaire à leur propos ? N'hésitez pas à me le dire dans les commentaires ! Wink

Qu'avez-vous pensé de cet article ? Vous a-t-il donné des idées ? Smile

Commentaires

Super bonne idée le langage des fleurs. Je n'aurais jamais pensé à l'utiliser mais maintenant que t'en parle ça peut vraiment être un super détail. Mais moi je veux bien le détail des odeurs de chaque fleur ... heu ok je sors ^_^
le langage des fleurs ça me rappelle aussi une chansons >.< ok ok c'est le pouvoir des fleurs mais quand même

Décrire les odeurs, c'est une autre paire de manches ^^"

J'avais trouvé ces deux liens-là, mais je doute que ça t'aide beaucoup Beee

Je trouve cette idée vraiment sympa, surtout qu'elle n'est pas courante du tout dans les romans medfan alors que le langage des fleurs était très utilisé à l'époque de l'amour courtois. Smile

mais oui t'as trop raison. On n'y pense jamais et ... en tout cas dans les romans que j'ai lu, je n'ai jamais vu cette idée être utilisée.
Je vais voir les liens, mais disons que pour le commun des mortels, si on se contente de parler du parfum de la rose par exemple, ça suffira à ce que le lecteur aie une référence ?

Je ne pense pas, malheureusement. Chaque fleur a son parfum et même chaque variété à son parfum. Ce qui fait qu'une première variété de rose n'aura pas les mêmes fragrances (huhu ^^) qu'une autre.

Mais il faut aussi voir à quel niveau de précision tu veux pousser la description des parfums ;-)

Hey, coucou Zaha !
Je vois que tu as refilé quelques liens pour décrire les parfums. En voilà un que j'utilise pour Xenon, mon personnage qui est très sensible aux odeurs et aux phéromones : http://www.mesexercices.com/exercices/exercice-culture-2/exercice-cultur...

Pour ma part, quand je veux décrire une odeur, j'essaie d'associer cette table à des images. Parce que les odeurs ça provoque surtout l'apparition d'image ou de sentiment lorsqu'on les renifle :D

C'est terrible !
Merci tout plein ! :-D

Quel bon article :0
J'en ai appris des choses ...
Je me demande si je vais pas inventer une sorte de magicien qui manipule les sentiments des autres via des fleurs ou quelque chose dans ce genre la ...

Je suis très heureuse d'avoir pu t'inspirer ! ;-)

Le démoniaque sorcier des fleurs est né ;D

Est-ce que tu pourrais faire la même chose pour les gemmes ?
Sinon, très bonne idée !!!

Mais bien sûr ! :-)

Bonjour !
J'aimerai te soumettre une idée d' "astuce fantasy". Je pense que tu devrais faire une/ou plusieurs "fiches méthodes/astuces" sur la création d'un monde fantasy (genre une sur la langue, la culture, la religion, l'histoire...) qui donnerait des astuces pour rendre tout ça plus crédible et réaliste mais surtout pour obtenir un monde riche et vivant.
Je te demande cela surtout parce que je sais que j'en ai moi-même eu besoin à une époque et me dit que certains seraient intéressés.

Je suis en train de monter tout un dossier à ce sujet. Ça va venir :-)

Génial !!! Je suis impatient de voir ça ;-)

Super article merci !
Je suis un peu triste pour la fleur de basilic c'est tellement joli :/
Et c'est bien vu parce que c'est quelque chose à laquelle on ne pense pas quand on écrit. D'ailleurs je trouve très chouette ton idée avec les naines, c'est très original !

Et je serais très intéressée par la signification des gemmes (et aussi des arbres enfaite xD)

Pour les gemmes j'ai posé la question et ça va arriver

Article très instructif, maintenant je sais comment faire passer des messages en douce dans mon roman :)
Grâce à ton article, mon petit ménage (de Fleurs antropomorphiques) va pouvoir se déclarer la guerre avec des fleurs, et c'est vrai que c'est tellement plus classe comme ça.

En tout cas, merci beaucoup pour cet article !

Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis heureuse que cet article t'aide Smile

Ajouter un commentaire