Aujourd’hui, je vous parle d’un test de personnalité pour vous aider à créer vos personnages, à définir leurs caractères et à vous y tenir 😉
Je voulais continuer à développer les points que j’avais abordés dans l’article Les 4 piliers d’un roman. En effet, dans cet article, je vous parlais de plusieurs manières d’aborder la création de personnages, notamment en se servant de fiches, grâce aux alignements de Donjons & Dragons, les archétypes de Jung, etc. Contrairement aux alignements de Donjons & Dragons, le MBTI est un test de personnalité réel qui est utilisé dans la vraie vie.
Le principal avantage du MBTI est qu’il va permettre d’avoir un profil précis et complet de vos personnages. En revanche, son principal inconvénient sera son manque de flexibilité.
Petite introduction
Le MBTI, de son nom complet Myers Briggs Type Indicator est un test d’évaluation psychologique présenté pour la première fois aux États-Unis en 1943 par les psychologues Katharine Cook Briggs et sa fille Isabel Briggs Myers.
L’envie de Katharine Briggs de se lancer dans des recherches sur la théorie des types de personnalité est née de sa première rencontre avec Clarence Myers, le futur époux d’Isabel. Ce dernier, bien que très respectable, envisageait le monde d’une toute autre manière qu’elle.
Il est intéressant de noter que Carl Jung menait des recherches similaires à celles des Briggs, mère et fille, qui le conduit aux mêmes genres de conclusions que ces dernières.
Afin de savoir à quel type psychologique on appartient, il nous faut répondre à un test et, normalement, avoir un entretien avec un psychologue. Pour nous, écrivains, nous allons nous contenter d’un test sur internet que vous pourrez trouver à cette adresse : www.16personalities.com.
Le fonctionnement
Avant de véritablement entrer dans le vif du sujet, j’aimerais, rappeler que ce test de personnalité ne sert pas à définir une personne dans sont entièreté, mais bien à identifier les lignes directrices principales de son comportement dans le cadre des relations interpersonnelles. Il s’agit donc d’une toute petite partie de la personnalité et uniquement la partie visible de l’iceberg.
De la même manière, il est intéressant de le coupler aux alignements de Donjons & Dragons puisque ces derniers servent à déterminer son comportement par rapport au monde qui l’entoure (son rapport avec la l’ordre, le chaos, le bien et le mal) et pas seulement par rapport aux personnes avec qui il est en contact. Les types du MBTI ne déterminent pas si vous êtes plutôt loyal ou chaotique, plutôt bon ou méchant. Par exemple : Dark Vador (Star Wars) et McGonagall (Harry Potter) sont deux ESTJ mais le premier est loyal mauvais et la seconde est loyale bonne. Idem dans l’autre sens : Mystique (X-Men) et Palpatine (Star Wars) sont tous les deux chaotiques mauvais mais la première est ISTP et le second est INTJ.
Tout ça pour vous illustrer que les deux systèmes peuvent être complémentaires.
En outre, il vous faudra définir tout le contexte qu’il y aura autour de ce type et de cet alignement, si vous appliquez les deux, car les analyses ne déterminent pas ce qu’il y a « autour », certaines maladies peuvent influencer le type, certains épisodes d’une vie peut influencer un alignement, etc.
En ce qui concerne le fonctionnement du MBTI : ce système tourne autour de 4 axes (comme les 4 lettres des types que je vous ai cité plus haut). Pour chacun des axes, on penche plus d’un côté ou d’un autre, mais pas des deux à la fois. Ces 4 axes, les voici :
- L’axe de l’énergie
- L’axe de l’information
- L’axe de la décision
- L’axe de l’action
L’énergie
Cet axe définit notre manière de nous ressourcer, où nous puisons notre énergie :
- Extraverti (E) : Les extravertis privilégient les personnes et l’environnement (dans le sens « ce qui les entourent » pas dans le sens « la nature et l’écologie »), ils cherchent les interactions sociales et sont expansifs. Être avec d’autres personnes les ressource. Il privilégient l’action.
- Introverti (I) : Les introvertis privilégient les idées et les concepts, ils sont calmes et réservés et préfèrent se concentrer sur leur intériorité. Ils s’épuisent au contact des autres. Ils privilégie la réflexion.
Extraversion | Introversion |
---|---|
Dirigés vers le monde extérieur | Dirigés vers leur monde intérieur |
– Stimulés par ce qui se passe dans le monde extérieur – Besoin du contact avec les autres – Aime établir de nouveaux contacts – Préfère se trouver au sein de grands groupes – Aime beaucoup parler – Aime parler de beaucoup de sujets – Préfère s’exprimer à l’oral qu’à l’écrit – Dynamique – Facilement distrait | – Aime comprendre le monde avant de l’aborder – Aime être seul pour pouvoir réfléchir – Aime approfondir son contact avec les autres – Préfère les têtes-à-têtes – Préfère écouter – Préfère parler de sujets bien connus – Préfère s’exprimer à l’écrit qu’à l’oral – Tranquille – Concentré |
L’information
Cet axe définit la manière de recueillir l’information et le type d’informations auquel nous nous fions :
- Sensation (S) : les sensitifs sont observateurs et pragmatiques, ils se servent de leurs 5 sens pour observer le monde qui les entoure. Ils s’intéressent aux faits, ont l’esprit pratique et aiment se conforter à une ligne de conduite.
- Intuition (N) : les intuitifs écoutent leur intuition, sont imaginatifs, aiment souvent le changement.
Sensation | Intuition |
---|---|
Se fie à ses 5 sens | Se fie à son intuition |
– Aime le concret, le réel et l’observable – Saisit une par une les données réalistes et pratiques qui permettent d’appréhender la réalité d’une situation – S’attache aux faits – Tient un discours clair et direct – Aime les choses utiles – Aime les approches connues – Aime faire des travaux précis – Aime perfectionner ses compétences – Est réaliste – Vit au jour le jour | – Perçoit le sens, les relations, les possibilités au-delà des faits observables – Aborde les données dans leur globalité et perçois les nouvelles possibilités et façons de faire les choses. – Est créatif et théorique – S’attache aux idées – Tient parfois un discours confus – Aime les choses nouvelles – N’aime pas la routine – N’aime pas fignoler – Aime acquérir de nouvelles compétences – Est prévoyant |
La décision
Cet axe définit le processus que nous préférons pour prendre des décisions :
- Pensée (T) : Le penseur prend ses décisions avec sa tête, en analysant les les faits et les informations de manière impartiale. Il est juste, logique, objectif, critique et ferme. Il aime démontrer et suivre des principes. Sa décision se base sur la raison.
- Sentiment (F ) : Le sentimental prend ses décision avec son cœur, en fonction de la personne. Il est clément, conciliant, subjectif, impliqué et persuasif. Il aime faire des compliments, la négociation et l’harmonie. Sa décision se base sur l’empathie.
Pensée | Sentiment |
---|---|
Décide avec sa tête en suivant un raisonnement | Décide avec son cœur en suivant son empathie |
– Calme et réservé – Décide en analysant les causes et les effets à partir de critères objectifs de vérité (c’est vrai ou faux) – Honnête et franc – Se place en observateur – Naturellement critique – Motivé par ses réalisations – A besoin de justice – Ne considèrent que les faits et les évidences – Privilégie le contenu des discours – Considère le temps comme une ressource – Est plutôt doué pour analyser ce qui ne fonctionne pas. | – Chaleureux et amical – Décide avec ces valeurs personnelles (bien ou mal) et avec ses sentiments (j’aime ou je n’aime pas) – Sensible et diplomate – Se place au cœur de l’action – Tente de faire plaisir aux autres – Est motivé par l’estime des autres – A besoin d’être apprécié – Considère ce qui est bon pour lui/elle et pour les autres – Privilégie la forme des discours – Le temps est relationnel – Est plutôt doué pour les relations personnelles. |
L’action
Cet axe définit la façon dont nous préférons aborder le monde extérieur :
- Jugement (J) : Le juge aime prévoir, planifier, décider, maîtriser et contrôler. Il suit les règles et est organisé. Il aime réduire le champ des possibilités à son minimum pour lui permettre de ne pas se stresser sur ce qui pourrait arriver et qu’il n’aurait pas prévu. Le juge s’organise.
- Perception (P) : Le percepteur est souple, flexible et spontané. Il s’adapte facilement aux événements imprévus. Il aime laisser ouvert le champ des possibilités pour pouvoir choisir à la dernière minute le chemin qui semble être le meilleur. Le percepteur s’adapte.
Jugement | Perception |
---|---|
Agit avec contrôle et maîtrise | Agit avec souplesse et flexibilité |
– Organise et planifie – Aime planifier sa vie et la maîtriser – Se débarrasse de ce qu’il pense être inutile – Prend des décisions et termine ses actions – Aime que les choses soient structurées – Suis les listes de tâches – Aime décider – Se préoccupe du temps – N’aime pas le stress de la dernière minute – Travaille d’abord, s’amuse ensuite. | – Aime vivre de façons flexible et spontanée – Cherche à comprendre plutôt qu’à maîtriser – Aime garder ce qui pourrait être utile – Préfère lancer des projets, vivre des expériences et s’adapter au moment présent – Reste ouvert à toutes ses perceptions extérieures – Adapte la liste des tâches – Repousse les décisions – Ne se préoccupe pas du temps – Est motivé par la pression de dernière minute – S’amuse d’abord, travaille ensuite |
Ça va ? Vous êtes toujours là ? Afin de ne pas vous charger davantage, je m’arrête là et vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour décrypter les 16 types de personnalités 🙂