Un livre pour Paris

Peace for Paris

Vous avez sûrement déjà croisé des booktubeurs et des blogueurs qui participent à cet élan de solidarité en proposant un ou plusieurs livres pour se remonter le moral en ces temps tragiques. J'aimerais, moi aussi, partager avec vous ces lectures qui m'ont fait rire, rêver, espérer ou qui m'ont réconfortée.

Je ne vous mettrai pas de liens vers les propositions des booktubeurs et des blogueurs parce qu'il y en a vraiment trop - et ça fait vraiment plaisir à voir -, mais je vous invite à faire une recherche youtube ou google avec le #unlivrepourparis.

En attendant, laissez-moi vous présenter les miens :

H2G2 de Douglas Adams

Science-Fiction, Humour

Résumé :
Comment garder tout son flegme quand on apprend dans la même journée : que sa maison va être abattue dans la minute pour laisser place à une déviation d'autoroute ; que la Terre va être détruite d'ici deux minutes, se trouvant, coïncidence malheureuse, sur le tracé d'une future voie express intergalactique ; que son meilleur ami, certes délicieusement décalé, est en fait un astrostoppeur natif de Bételgeuse et s'apprête à vous entraîner aux confins de la galaxie ? Pas de panique ! Car Arthur Dent, un Anglais extraordinairement moyen, pourra compter sur le fabuleux Guide du voyageur galactique pour l'accompagner dans ses extraordinaires dérapages spatiaux moyennement contrôlés.

Joyau de la culture geek, ce roman est, pour moi, un chef d’œuvre d'humour et d’absurde ! J'ai ri du début à la fin tellement les personnages se retrouvent dans des situations incongrues. Et les réactions des personnages eux-mêmes valent le détour.


Fées, Weed et Guillotines de Karim Berrouka

Urban Fantasy, Humour

Résumé :
La dernière fois que Jaspucine a mis un pied dans le monde des hommes, elle en a littéralement perdu la tête : la Révolution française n’a pas été une période très profitable pour les créatures féeriques. Sauf pour Zhellébore, l’enfoirée qui l’a envoyée à l’échafaud. La vengeance étant un plat qui se mange froid, Jaspucine est bien décidée à retrouver la traîtresse. Même si pour cela elle doit s’attacher les services d’un détective. Mais à force de remuer ciel et terre, c’est sur une conspiration bien plus grande que la fée et l’enquêteur vont tomber.

Quand j'ai commencé à lire ce roman, je ne m'attendais pas à me trouver propulsée dans un univers aussi ubuesque et hilarant. Les personnages sont hauts en couleur et les situations, parfois tirées par les cheveux, sont tellement originales et drôles que j'en ri encore !


ALE 2100 de Sophie G. Winner

Science-Fiction, Romance

Résumé :
2025
Lola est une étudiante bruxelloise comme les autres, qui aime sortir avec ses amis, parcourir les carnets de voyage de son père disparu, s'occuper de ses petits frères... jusqu'à ce qu'elle enfile son casque de réalité virtuelle et devienne WaveRider, une gameuse efficace.
Lorsqu'elle est retenue pour tester le nouveau jeu révolutionnaire ALE 2100, permettant de percevoir les sensations physiques, elle rejoint, avec l'Émissaire, l'équipe d'Eo.
ABots, catastrophes environnementales, folie des hommes... les concepteurs d'Alternative Life Expérience ont une vision du monde en 2100 apocalyptique mais prévisible, dont Lola ne ressortira pas indemne.
Et vous, survivrez-vous à ALE 2100 ?

Même si ce roman pourrait avoir, au premier abord, des airs de roman cataclysmique et eschatologique, il s'agit en réalité d'un grand coup de pied dans notre derrière pour nous faire comprendre qu'il n'est pas encore trop tard pour changer le monde. Bien loin des discours dramatiques que certains auteurs défaitistes nous servent en larmoyant ou des accusations de hippies enragés, ALE 2100 est un message d'espoir et d'amour dont nous avons tous besoin, surtout en ce moment.

Pour aller vers ma chronique : ALE 2100 de Sophie G. Winner


Pour quelques touches de passion d'Anna Lyra

Romance historique

Résumé :
1876
Sous le soleil ardent de Provence, les larmes d’Eugénie ont un goût amer. Un goût de solitude et de désespoir. Son père vient de mourir, l’abandonnant seule à son sort avec de terribles dettes. Désormais, elle n’a plus le choix : pour survivre, elle va devoir vendre le magnifique domaine Gustavin et le château de ses ancêtres. Vendre pour se réfugier dans une petite maison du centre-ville d’Aubagne, dernier vestige de la fortune familiale. Oui mais voilà, la maison est occupée. Par un rustre de la pire espèce – un peintre, qui refuse de payer son loyer et de lui laisser le logis. Mais Eugénie n’a pas dit son dernier mot, ça non : le peintre va débarrasser le plancher, de gré ou de force ! Elle a déjà mille et une idées pour le convaincre de partir...

Oui ! De la romance, parfaitement ! Un peu d'amour dans ce monde de brute ne fait de mal à personne ! Même si Pour quelques touches de passion n'est pas mon roman préféré d'Anna Lyra (mon préféré étant La Fleur des Highlands), il reste un roman avec lequel j'ai beaucoup ri et qui m'a émue ! On se retrouve avec deux personnages principaux qui ont un humour mordant et une répartie aussi vive que l'éclair ! Ce roman est un vraiment régal.


Lullaby de J.M.G. Le Clézio

Contemporain, Jeunesse

Résumé :
Lullaby est une jeune fille fascinée par la mer et qui adore la nature. Elle choisit un jour de ne plus aller au lycée, de partir se promener et de découvrir le monde qui l'entoure. Dans sa fugue, se liant d'amitié avec un jeune garçon, elle va aller de découvertes en découvertes. Pourtant, un jour, il faudra revenir au lycée. Qui voudra croire à son étrange voyage ?

Cette nouvelle que j'ai découverte au début de mon adolescence a été pour moi, et est toujours à l'actuelle, une histoire qui me met du baume au cœur. C'est un récit qui se lit très vite par le fait qu'il est très court, mais il a le don de me faire me sentir bien chaque fois que je le lis. Cette histoire est pleine d'une douceur et d'une chaleur qui ne peuvent pas laisser indifférent.



J'espère que cette petite sélection vous fera du bien en ces temps difficiles.

J'aimerais également rappeler que la propagation de la lecture est également une propagation de la culture et du savoir qui sont deux valeurs fondamentales que les obscurantistes veulent anéantir. Alors lisons, écrivons et partageons pour résister !

Commentaires

OUE ! D'abord ! ^^

Je recommande particulièrement "pour quelques touches de passions" ^^

Ajouter un commentaire