Bilan du PIF 2018


Aujourd’hui, 1er juin, c’est le jour de clôture de la 3e édition du Printemps de l’Imaginaire Francophone. L’heure est donc au bilan.

Si vous ne savez pas ce qu’est le PIF, il s’agit d’un challenge de lecture et de partage ayant pour but de faire connaître la littérature francophone de SFFF (Science-Fiction, Fantasy, Fantastique). Pour plus d’info, je vous invite à lire l’article de présentation du challenge : Le Printemps de l’Imaginaire Francophone 2018.

Pour rappel, je m’étais inscrite au palier alchimiste méticuleuse, j’avais donc 9 livres à lire. Y suis-je parvenue ?

Roulements de tambour

Oui !

Mais j’ai « triché »…

J’ai eu un trimestre particulièrement chargé et je n’ai eu que très peu de temps pour lire. Ensuite, je me suis collée à la lecture d’un bon gros pavé qui, bien qu’il était excellent, m’a pris beauuuuuuuuuuuucoup de temps. J’ai donc dû mettre la plupart des livres de ma PàL pour le PIF de côté pour me rabattre sur des nouvelles.

Pour rappel, ma PàL pour le PIF comprenait :

  • Une Autre vie à Citara : Tempétueuse Sylvine de Nathalie Bagadey
  • Le Chant de la Malombre : Tueurs de Dragons de Gaëlle K. Kempeneers
  • Nauranéüs : Le Messager des ancêtres de Lucy Alex Griffont
  • Darryl Ouvremonde de Oliver Peru
  • Ray Shepard : Amnésie de Morgane Rugraff
  • D’une Rive à l’autre de Mathieu Gaborit
  • Ferenusia de Cindy Van Wilder
  • Merveilles du monde hurlant : La Ville des mystères de Julien Hirt
  • Esprits de corps : Napoca de Tim Kesseler

De cette liste, je n’ai lu que 2 livres et Ferenusia de Cindy Van Wilder est ma lecture en cours.

Je vous avoue que je suis un peu déçue de ne pas avoir pu lire plus de livre de cette PàL, mais je relativise : à la place, j’ai lu des nouvelles qui attendaient depuis très longtemps que je jette mon dévolu sur elles. Finalement, c’est un mal pour un bien…

Mais je vous avoue aussi que je n’aurai sûrement pas la patience d’attendre l’année prochaine pour les lire ! 😉

Mes livres lus pour le PIF 2018

1. Une Autre vie à Citara : Tempétueuse Sylvine de Nathalie Bagadey

Résumé :
« Vous êtes sérieux, là ? Un pays entier compte sur moi pour sa survie ? Vous n’avez pas des armées, des soldats, des engins de siège, que sais-je encore ? C’est n’importe quoi, votre histoire ! »

Se réveiller amnésique dans un pays sur le point d’être envahi n’est pas une situation confortable. Encore moins quand les habitants s’obstinent à vous considérer comme l’unique guerrière magicienne capable de contrer les Maudits.
Pourtant, Sylvine n’a pas le choix. Lorsque celui qu’elle aime, le seul être dont elle se souvienne, est en danger, elle repart dans son passé à la recherche de ses pouvoirs perdus.
Pour y arriver, elle devra affronter ses ennemis… mais aussi ses propres démons.
Et si elle n’était pas l’héroïne que son monde attend ?

Défis : Lire un livre en rapport avec le vent ou l’air (dans le titre ou le contenu) ; Lire un livre auto-édité ; Lire un récit avec une héroïne.

Mon avis en bref : Un premier tome plein de rebondissements dans un univers fort sympathique !

Vers mon avis complet : Une Autre vie à Citara, 1 : Tempétueuse Sylvine de Nathalie Bagadey

2. Gurifin et l’ode à la Lune de Yannick A. R. Fradin

Résumé :
À travers un voyage poétique et semé d’embûches, le griffon Gurifin part en quête de celle qui fait battre son cœur : la Lune.

Défis : Ne lire que des romans et des nouvelles, Lire un livre auto-édité

Mon avis en bref : Une nouvelle très réussie qui raconte l’histoire pleine de poésie d’une créature qu’on ne croise pas souvent.

Vers mon avis complet : Gurifin et l’ode à la Lune de Yannick A.R. Fradin

3. La Tour de Cécile Duquenne

Résumé :
Jessica, 16 ans, se réveille dans un marécage artificiel aux dangers bien réels. Très vite, elle comprend qu’elle se trouve au sous-sol d’une étrange tour sans fenêtres, et que le seul moyen d’en sortir est de monter jusqu’au toit. Accompagnée de quelques autres jeunes, elle se lance dans l’ascension de sa vie, explorant chaque niveau, affrontant les dangers embusqués…
Et les révélations.
Car Jessica n’a plus aucun souvenir d’avant son arrivée ici. Ils lui reviennent par bribes, étage après étage, et plus elle en apprend, moins elle désire sortir – surtout que son pire ennemi se trouve à l’intérieur avec elle. Bientôt, l’envie de se venger prend le pas sur l’envie de s’échapper…

Et si en exhumant les secrets de son passé, Jessica levait aussi le voile sur la véritable fonction de La Tour ?

Défis : Ne lire que des romans et des nouvelles, Lire un livre d’une petite maison d’édition, Lire un récit avec une héroïne

Mon avis en bref : Une excellente histoire haletante et passionnante jusqu’au bout !

Vers mon avis complet : La Tour de Cécile Duquenne

4. Yanski de Kohana Kimura

Résumé :
Creuser la roche. Taquiner ses amis. Retrouver sa femme et son fils le soir venu. Tout annonçait une journée ordinaire pour Yanski, un mineur ornésien de la région des Terres Glacées Éternelles d’Orsinaë.

Mais ce jour fut différent.

La mort. Les flammes.

En quelques heures, il aura tout perdu.

Défis : Ne lire que des romans et des nouvelles, Lire un livre auto-édité

Mon avis en bref : Un excellent spin-off haletant qui m’a permise de me replonger avec plaisir dans l’univers de Kohana Kimura.

Vers mon avis complet : Récits d’Orsinaë : Yanski de Kohana Kimura

5. Darryl Ouvremonde de Oliver Peru

Résumé :
Collégien à Montréal, Darryl semble être un adolescent ordinaire.
Il fugue pourtant toutes les nuits… C’est qu’il a fort à faire dans l’Ouvremonde, où il exerce le métier de journalyste. À dire vrai, il n’est encore qu’apprenti, mais grâce à son courage et son pouvoir sur les Glyphes liant les mondes entre eux, Darryl compte bien écrire un jour pour le Veilleur, le quotidien le plus respectable de l’Ouvremonde.
À ses yeux, une enquête, c’est une quête ! Hélas, dans certaines quêtes, il arrive qu’on perde un peu plus que des plumes. C’est ce que risquent de découvrir Darryl et son maître, le célèbre Tortup, dont le mauvais caractère n’a d’égal que le talent pour le scoop.
Leur prochain artycle les entraîne tous deux sur l’île de Croque-Corbeau car une insaisissable rumeur prétend que les habitants de ce triste bout de terre ont disparu en une nuit. Qu’y a-t-il à découvrir là-bas où jamais personne n’a écrit un bon papier ? Rien de moins qu’un mystère qui pourrait changer l’Ouvremonde… et le nôtre.

Défis : Lire un livre d’au moins 500 pages, Ne lire que des romans et des nouvelles, Lire un livre d’une petite maison d’édition

Mon avis en bref : Un univers intéressant, des personnages attachants et une intringue complexe (un peu tirée par les cheveux). Un coup de coeur, pour moi.

Vers mon avis complet : à venir

6. Le Tueur de dragon de Gaëlle K. Kempeneers

Résumé :
Décidé à se faire une réputation de redoutable tueur de dragons, Jonas se rend dans une nouvelle contrée pour y tuer ces effroyables monstres qui ont détruit son enfance.

Défis : Lire un-e auteur/-trice belge francophone, Ne lire que des romans et des nouvelles, Lire un livre d’une petite maison d’édition

Mon avis en bref : Une nouvelle que j’ai trouvée très belle et emprunte d’une certaine sagesse.

Vers mon avis complet : à venir

7. Archéogenèse de Patrice Verry

Résumé :
Retournant dans le passé, Vergaï se retrouve plongée dans le siège de la Rochelle, au XVIIème siècle. Sa mission : effectuer un simple prélèvement et ne surtout pas s’impliquer.

Défis : Ne lire que des romans et des nouvelles, Lire un livre d’une petite maison d’édition, Lire un récit avec une héroïne

Mon avis en bref : Un récit très original.

Vers mon avis complet : à venir

8. Les Sept miroirs de Célia Flaux

Résumé :
Le chevalier Sophie affronte les terribles épreuves des sept miroirs d’illusions pour retrouver son ami d’enfance Philippe.

Défis : Ne lire que des romans et des nouvelles, Lire un livre d’une petite maison d’édition, Lire un récit avec une héroïne

Mon avis en bref : Un récit original que j’ai beaucoup aimé et avec une femme chevalier.

Vers mon avis complet : à venir

9. Le Papillon de nuit de Sébastien Tissandier

Résumé : Perdue dans la forêt, Céleste doit affronter ses plus redoutables frayeurs. Qui saura lui venir en aide ?

Défis : Ne lire que des romans et des nouvelles, Lire un livre d’une petite maison d’édition, Lire un récit avec une héroïne

Mon avis en bref : une nouvelle fantastique dans les règles de l’art !

Vers mon avis complet : à venir

Défis validés :

  • Lire un-e auteur/-trice belge francophone
  • Lire un livre en rapport avec le vent ou l’air (dans le titre ou le contenu)
  • Lire un livre d’au moins 500 pages
  • Ne lire que des romans et des nouvelles
  • Lire un livre auto-édité
  • Lire un livre d’une petite maison d’édition
  • Lire un récit avec une héroïne

Et vous ? Comment s’est passé votre challenge ?

Retrouvez tous les articles à propos du Printemps de l’Imaginaire francophone


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut