Les genres de l’Imaginaire, c’est quoi ?


Aujourd’hui, je vous propose un article plus court que d’habitude, mais qui, je l’espère, vous aidera tout de même à mieux comprendre ce que sont les genres dits de l’Imaginaire 😉

Au fil de l’année qui vient de s’écouler, j’ai constaté que l’expression “genre de l’Imaginaire” était interprétée de différentes manières. 

L’Imaginaire, dans le sens de “genre”, ne fait pas référence au fait que chaque œuvre de fiction fait appel à l’imagination de son auteur ou de son autrice, mais au fait que que ces œuvres ne proposent pas de descriptions réelles (dans le sens de “qui existe vraiment”) du monde de l’histoire.

Les genres de l’Imaginaire (ou littératures de l’Imaginaire) relèvent de l’allégorie. Cette dernière s’opposant au réel. 

Les anglophones parlent d’ailleurs de “littérature spéculative”. 

Communément, on parle de “SFFF” pour Science-Fiction, Fantasy et Fantastique, mais on peut également y inclure le merveilleux (avec les contes et les fables), les mythes et les légendes.

Ce petit point de définition vous a-t-il aidé-e ? 🙂

Souhaitez-vous lire d’autres articles à propos du genre et des sous-genres de la Fantasy ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.