Les Messages codés : les communications optiques et symboliques


Aujourd’hui, dans le cadre de la série à propos des messages codés, nous allons parler des communications optiques et symboliques.

Une communication optique est un moyen de communication ou de télécommunication utilisant des moyens, des matériaux ou des instruments d’optiques.

Une communication symbolique est une forme de stéganographie qui utilise les objets eux-mêmes comme message en leur accordant des symbolismes plus ou moins secrets.

Quelques exemples de communications optiques

Signaux de fumée

Un signal de fumée est une forme de communication visuelle longue distance développée en Amérique et en Chine.

Cette technique est utilisée pour transmettre des messages à distance en utilisant la fumée produite par un feu. Elle consiste à couvrir et à découvrir le feu à l’aide d’un large tissu pour créer des motifs distincts de fumée. Ces motifs sont interprétés par les vigies situées à une certaine distance, leur permettant ainsi de comprendre le message transmis.

Les signaux de fumée peuvent varier en termes de taille, de forme et de rythme, et peuvent être relayés entre différentes stations pour améliorer leur visibilité sur de plus longues distances. Cependant, en raison de la limitation inhérente à cette méthode de communication, les messages transmis par les signaux de fumée sont généralement simples et ne permettent pas une communication complexe ou détaillée.

Il est important de préciser qu’il n’existe pas de langage standardisé pour les signaux de fumée. Il est donc important que les personnes qui utilisent ce système se mettent d’accord à l’avance sur le code utilisé.

La langue des signes

La langue des signes est un système de communication visuo-gestuelle. Elle utilise des gestes, des mouvements des mains, des expressions faciales et du langage corporel pour exprimer des idées, des concepts et des messages.

La langue des signes diffère des langues parlées dans sa modalité et sa structure. Chaque pays ou région a souvent sa propre langue des signes, comme la langue des signes américaine (ASL), la langue des signes britannique (BSL) ou la langue des signes française (LSF). Chaque langue des signes possède sa grammaire, son vocabulaire et sa syntaxe distinctes.

La langue des signes n’est pas une simple représentation gestuelle des mots d’une langue orale, mais une langue à part entière, avec sa propre structure linguistique et ses règles grammaticales. Elle permet de communiquer efficacement et naturellement, en utilisant des mouvements et des expressions visuelles pour transmettre des informations.

Les signes tactiques

Les signes tactiques sont un langage gestuel militaire qui permet de communiquer des informations simples, des ordres de progression ou des attitudes à adopter.

Voici quelques exemples :

(cliquez sur les images pour les voir en grand et en entier)

Voici une vidéo pour vous montrer la mise en application :

Les signaux lumineux

La communication par signaux lumineux est une méthode qui permet de transmettre un message, en général en morse, à l’aide d’une lumière.

Cette lumière peut être émise par : 

  • une lampe électrique qu’on allume et éteint
  • une lampe à gaz ou à pétrole, une bougie ou autre que l’on cache et que l’on montre
  • des miroirs que l’on fait bouger pour y faire refléter une lumière, le plus souvent celle du soleil.
  • des appels de phares (de véhicule)

Cas particulier : la signature lumineuse des phares

La signature lumineuse des phares regroupe les caractéristiques distinctives du faisceau de lumière émis par un phare, généralement utilisé pour la navigation maritime.

C’est un élément essentiel de la signalisation maritime, fournissant des repères visuels et contribuant à assurer la sécurité en mer, en aidant à éviter les dangers côtiers et à se positionner correctement sur les routes maritimes.

Chaque phare a sa propre signature lumineuse, qui est déterminée par des éléments tels que la couleur, l’intensité, le motif et la durée de l’émission de la lumière.

La signature lumineuse est essentielle pour aider à la navigation en identifiant les phares et en les distinguant des autres sources lumineuses. Elle permet également de reconnaître un phare spécifique et de le différencier des autres phares de la région.

Différents phares peuvent avoir des signatures lumineuses uniques pour faciliter leur identification. Par exemple, certains phares émettent des éclats de lumière distincts avec des intervalles de temps spécifiques, tandis que d’autres peuvent avoir des flashs réguliers ou des séquences de couleurs spécifiques. Ces caractéristiques permettent de reconnaître un phare donné et d’utiliser ces informations pour la navigation et la localisation géographique.

Le langage de l’éventail

Le langage de l’éventail, également connu sous le nom de « langage des éventails », est une forme de communication non verbale très utilisée au XIXe siècle, principalement par les femmes, pour exprimer des émotions, des intentions ou des messages discrets dans certaines sociétés occidentales.

Le langage de l’éventail s’appuie sur des mouvements et des positions spécifiques de l’éventail, ainsi que sur des gestes et des codes convenus, pour transmettre des significations subtiles. Différentes positions, ouvertures et agitations de l’éventail pouvaient être utilisées pour transmettre des messages tels que l’intérêt, le désintérêt, la coquetterie, la séduction, l’excitation, l’ennui, le dédain ou d’autres émotions et attitudes.

À l’instar des signaux de fumée, il n’y a pas de standard dans les significations des mouvements des éventails. Cela changeait beaucoup en fonction des lieux, des époques et des cercles dans lesquels évoluaient les personnes concernées.

Exemples de “flirt à l’éventail” tirés du livre Le mystère de l’amour, de la cour et du mariage expliqué de Henry J. Wehman

  • Le tenir dans la main droite face au visage : Suivez-moi.
  • Le tenir dans la main gauche : J’aimerais faire votre connaissance.
  • Le poser contre l’oreille droite : Vous avez changé.
  • Le faire tournoyer dans la main gauche : J’aimerais que vous me laissiez tranquille.
  • Le glisser sur le front : On nous surveille…
  • Le tenir dans la main droite : Vous êtes trop entreprenant.
  • Le faire glisser dans la main : Je vous hais.
  • Le faire tournoyer dans la main droite : J’aime quelqu’un d’autre.
  • Le faire glisser sur la joue : Je vous aime.
  • Le fermer : Il faut que je vous parle.
  • Le faire glisser devant les yeux : Je suis désolée.
  • Le poser immobile sur la joue droite : Oui.
  • Le poser immobile sur la joue gauche : Non.
  • L’ouvrir et le fermer brusquement : Vous êtes cruel.
  • Le laisser tomber : Soyons amis.
  • S’éventer lentement : Je suis mariée.
  • S’éventer rapidement : Je suis fiancée.
  • Le porter à ses lèvres : Embrassez-moi.
  • Le garder fermé : Vous avez changé.
  • Le garder grand ouvert : Attendez-moi.

Dans la suite logique, il y a également les langages du mouchoir, de l’ombrelle, des gants et du chapeau.

Vous trouverez tous les détails aux pages 36, 37 et 38 du manuel The mystery of love, courtship and marriage explained de Henry J. Wehman

Quelques exemples de communications symboliques

Le langage des fleurs

Le langage des fleurs est un moyen symbolique de communication qui attribue des significations spécifiques aux différentes fleurs, aux couleurs des fleurs et aux arrangements floraux. Il était particulièrement populaire pendant l’époque victorienne, où les échanges de messages secrets et romantiques étaient codifiés à travers les fleurs.

À lire aussi : Le langage des fleurs

Les couleurs

Ici, il est question des significations symboliques et émotionnelles associées à différentes couleurs. Les couleurs ont le pouvoir de susciter des émotions, de communiquer des messages subtils et d’influencer notre perception de l’environnement.

Voici quelques exemples de symbolisme des couleurs couramment observés :

  • Le rouge est associé à la passion, à l’énergie, à l’amour, à la puissance, à la vitalité et à l’urgence. C’est une couleur qui peut évoquer à la fois la passion amoureuse et la colère.
  • Le bleu évoque souvent la tranquillité, la sérénité, la paix, la confiance, la stabilité et la profondeur. Il est souvent utilisé pour représenter l’eau et le ciel.
  • Le jaune est associé à la joie, à l’optimisme, à la lumière, à l’intellect et à l’énergie. Il peut évoquer la chaleur du soleil et représenter le bonheur.
  • Le vert symbolise généralement la nature, la croissance, la fertilité, l’harmonie, la fraîcheur et l’espoir. C’est une couleur apaisante et rafraîchissante qui peut être associée à l’équilibre et à la guérison.
  • Le violet est souvent associé à la royauté, à la spiritualité, à la créativité, au mystère et à la magie. Il est souvent utilisé pour représenter la transformation et l’élévation spirituelle.
  • Le noir évoque souvent le mystère, la sophistication, la formalité, la puissance et l’autorité. Il peut également être associé au deuil et à la tristesse.
  • Le blanc symbolise généralement la pureté, l’innocence, la paix, la simplicité et la clarté. C’est une couleur souvent utilisée lors d’occasions festives et cérémonielles.

Cependant, il est important de noter que le symbolisme des couleurs peut varier selon les cultures, les contextes et les expériences individuelles. Les significations attribuées aux couleurs peuvent également être influencées par des facteurs tels que l’éducation, les croyances personnelles et les associations culturelles.

Si l’on décide de passer des messages codés par l’intermédiaire des couleurs, il est donc important de se mettre d’accord au préalable.

Quelques exemples de l’utilisation des couleurs pour transmettre un message : 

  • La fumée au Vatican : lors de l’élection d’un nouveau pape, une fumée est émise à la fin de chaque jour de conclave jusqu’à l’élection d’un nouveau pape. La fumée est noire si le scrutin est sans résultat, blanche si le nouveau pape est élu.
  • les feux de signalisation : vert pour dire que l’on peut passer, rouge on ne peut pas.
  • Dans mes to do lists, j’ai longtemps utilisé un code couleur pour prioriser mes tâches : rouge pour les tâches les plus urgentes et les plus importantes, ensuite vert, puis bleu et enfin noir pour ce qui est optionnel.

Les sons et la musique

À travers les cultures et les époques, les sons et la musique ont été utilisées pour exprimer des émotions, des idées, des rituels et des récits, créant ainsi un langage symbolique puissant.

Voici quelques exemples de manière d’utiliser les sons et la musique :

  • Hauteurs et tonalités : Différentes hauteurs ou notes musicales peuvent évoquer des émotions ou des atmosphères spécifiques. Par exemple, des sons aigus peuvent être associés à l’énergie, à la légèreté ou à l’excitation, tandis que des sons graves peuvent évoquer la puissance, la solennité ou la tristesse.
  • Rythme et tempo : Un rythme rapide peut évoquer l’urgence, l’excitation ou la joie, tandis qu’un rythme lent peut évoquer la tranquillité, la tristesse ou la réflexion.
  • Instruments et timbres : Chaque instrument de musique a son propre timbre distinctif, qui peut être associé à des émotions ou à des contextes spécifiques. Par exemple, le son doux d’un violon peut évoquer la tendresse, tandis que le son puissant d’une trompette peut évoquer la bravoure ou la célébration.
  • Genres musicaux : Différents genres musicaux peuvent également porter des significations symboliques. Par exemple, la musique classique est souvent associée à l’élégance, à la sophistication ou à la profondeur émotionnelle, tandis que la musique pop peut être perçue comme entraînante, joyeuse ou légère.
  • Leitmotiv et motifs récurrents : Dans la musique narrative, les leitmotivs et les motifs récurrents peuvent être utilisés pour représenter des personnages, des thèmes ou des idées spécifiques. Par exemple, un motif musical associé à un héros peut être joué chaque fois que ce personnage apparaît à l’écran, renforçant ainsi son identité symbolique. — Je crois que l’exemple le plus connu est celui du thème de Dark Vador.
  • Musique rituelle et spirituelle : Dans de nombreuses traditions, la musique est utilisée dans des contextes rituels et spirituels pour créer une atmosphère sacrée, induire des états de transe ou faciliter la connexion avec le divin. Les sons spécifiques et les motifs musicaux peuvent être considérés comme des symboles de la présence divine, de la transcendance ou de la guérison. — Je vous renvoie à l’article à propos du chamanisme pour des exemples concrets 😉

Voici quelques exemples qui me viennent en tête pour ce point-ci : 

  • Les cornes de brumes qui avertissent des obstacles maritimes par temps couvert.
  • La Ve symphonie de Beethoven est utilisée comme motif sténographique pour signifier “victoire” à l’ouverture de l’émission radiophonique Les Français parlent aux Français pendant la Deuxième Guerre mondiale.
  • Le glas est un tintement des cloches d’une église pour annoncer un décès ou un enterrement. 
  • Les tocsins sont mis en place dès le Moyen-Âge, ces cloches étaient sonnées par des civils pour avertir la population d’un danger imminent

Les objets du quotidien

Dans certains cas, les objets du quotidien peuvent porter des messages dans des conditions données. Par exemple, en les plaçant ou en les utilisant d’une certaine manière, voire en les portant sur soi.

Par exemple : 

  • La tuile du lotus blanc dans le jeu de Paï Sho dans l’univers du Dernier maître de l’air : lorsque deux adversaires de ce jeu de société s’installent de part et d’autre du plateau et joue en suivant une tactique précise qui, au final, permet de dessiner le motif d’un lotus sur le plateau de jeu à l’aide des tuiles, une tuile de lotus blanc étant placée au centre du plateau.
  • Le trombone en revers de la veste symbolisait la Résistance face à l’occupation nazie chez les Norvégiens. Ces attaches signifiaient “Nous tenons ensemble”.
  • la chaussette sur la poignée de porte dans les logements étudiants pour signifier que l’on n’est pas seul-e.
  • les drapeaux en berne lors d’un deuil national ou d’un hommage.
  • les éventails auraient pu être mentionnés dans ce point-ci aussi

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui et je trouve que c’est déjà pas mal !

Pour rappel, vous aviez voté pour cet article 😉

Cela vous donne-t-il des idées pour vos romans ?


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