Les places de la Magie et du Thaumaturge dans la société


Comme je vous l’avais promis lorsque l’on a commencé le chapitre à propos des écoles de Magie, nous allons alterner entre la présentation des écoles et les points du chapitre suivant de mon plan/table des matières de cette série à propos de la Magie.

Aujourd’hui, donc, je vous présente ce que nous verrons dans ce chapitre qui fera l’alternance : les places de la Magie et des Thaumaturges dans la société.

Dans ce chapitre, nous aborderons les différentes manières selon lesquelles la Magie et les Thaumaturges sont perçus et traités au sein d’une société d’après plusieurs aspects :

  • Les lois
  • La culture
  • La politique
  • Le commerce
  • Les conflits armés
  • La religion

Qu’est-ce qu’une société ?

Avant d’entamer quoique ce soit, je pense qu’il est préférable de commencer par faire le point sur ce qu’est une société dans ce contexte-ci, histoire qu’on se mette toutes et tous d’accord.

Lorsque je parle de société, j’entends : un groupe d’individus organisé autour de lois, normes, coutumes, traditions, mœurs et valeurs communes.

Une société peut autant être un ensemble de nations (cf. la société occidentale, la société orientale, la société romaine…), une seule nation (cf. la Belgique, le Japon, l’Italie…), une région (la Bretagne, la plaine du Gange, la Basse-Égypte…) ou encore une ville (cf. les cités-états comme l’ont été Athènes, Sparte, toutes les villes européennes durant le Moyen-Âge, etc.).
Lorsque (et si) vous voudrez appliquer les conseils que je vous donnerai dans les articles suivants, ce sera à vous de définir l’espace sociétal auquel s’appliqueront les règles que vous voudrez mettre en place. En somme, je ne vous dirigerez pas en vous disant que telle situation c’est pour une ville, telle autre pour une nation, etc.

Voilà, pour l’introduction de ce nouveau chapitre. Bien que cet article fut court, j’espère tout de même que le programme que je vous y présente vous tente ! 😀

Découvrez les autres articles de la série Créer son système de Magie


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut