Aujourd’hui, on parle de Magie !
Malheureusement, je ne peux pas vous garantir la régularité des prochains articles, même si écrire pour Monde Fantasy me manque tellement ! C’en est au point que j’ai l’estomac qui se tord dès que j’y pense 😞
Donc, le sujet du jour est, dans la continuité de ce que nous avions commencé, la Magie face aux lois et à la culture. Si vous souhaitez vous rafraîchir la mémoire par rapport au nouveau chapitre que nous venions d’entamer, voici le lien vers l’article de présentation dudit chapitre : Les places de la Magie et du Thaumaturge dans la société.
Lorsque vous établissez les règles et les mentalités de vos sociétés, de vos villes, de vos pays vous devez vous demander quelle place ont la Magie et les thaumaturges au milieu de tout ça.
Je fais une différence entre les lois et la culture parce qu’il peut très bien exister un décalage entre ce que la loi autorise ou pas et la mentalité de la population. Toutefois, je voulais en parler en même temps parce que ces deux aspects organisent la vie en société et le quotidien. Ces concordances ou, au contraire, ces divergences peuvent servir à approfondir votre univers et même avoir un impact sur votre intrigue. Dans l’article suivant, nous aborderons la Magie et les thaumaturges au sein de la société.
Les lois civiles
Il vous faut commencer par établir le statut des thaumaturges et de la Magie. Pour ce faire, voici une liste de questions qui peuvent vous y aider :
- Les thaumaturges sont-ils considérés comme des citoyens ?
- Les thaumaturges sont-ils considérés comme des citoyens comme les autres ?
- La Magie a-t-elle un statut particulier (cf. la Science dans notre monde qui est régie par certaines lois) ?
- Les objets magiques ont-ils un statut particulier (cf. les armes, les œuvres d’art, les objets historiques…) ?
- La pratique de la Magie est-elle autorisée ?
- Si vous avez plusieurs types de Magie, sont-elles toutes autorisées ? (Par exemple, la Magie profane pourrait être interdite, mais pas la Magie divine reliée au culte religieux)
- Si la Magie n’est pas autorisée, que risquent les pratiquants ?
- Les pratiquants sont-ils tolérés par la Loi tant qu’ils ne pratiquent pas ? (Je pense à la duologie La Loi des Mages de Henri Lion Oldie où les thaumaturges ont parfaitement le droit de vivre normalement tant qu’ils n’utilisent pas leur Don).
- Si la pratique n’est pas autorisée, quelles sont les sanctions encourues par les thaumaturges ? (Peine de mort, emprisonnement, travaux forcés…)
- La pratique de la Magie est-elle encadrée par des règles et des lois ? Certaines choses sont-elles permises et d’autres pas ?
- Les thaumaturges ont-ils des obligations ? (par exemple, les thaumaturges sont-ils réquisitionnés pour faire partie de l’armée, des soigneurs, des prêtres, d’un corps de métier précis, envoyés dans une école… ?)
- Y a-t-il des lois qui régissent l’usage de la Magie ?
- La Magie peut-elle être utilisée dans certains cas et pas dans d’autres ?
- Pour quelle(s) raison(s), officielle(s) et officieuse(s), les lois « anti-Magie » ont-elles été mises en place ?
- Que pensent les thaumaturges de ces lois ? S’ils sont contre, ont-ils créé un ou des mouvements de résistance, voire de pratique clandestine ?
- Si vous avez instauré le principe de pouvoir individuel dans votre univers, certains pouvoirs sont-ils bannis ou, au contraire, autorisés ? S’ils sont autorisés, le sont-ils officiellement où les thaumaturges possédant ce pouvoir sont-ils exploités/asservis ?
- Peut-on faire commerce de la Magie ?
- Les thaumaturges doivent-ils payer des impôts particuliers ou monnayer leur droit de pratique (comme les taxis qui doivent acheter une licence à l’année) ?
- Y a-t-il un gouvernement ou un ministère dédié à la Magie ?
Rappelez-vous que des lois encadrant la pratique de la Magie ne sont pas nécessairement des lois extrêmes. Elles peuvent aussi tout simplement être des lois « normales » pour garantir une certaine qualité de vie en société. Par exemple, vos thaumaturges pourraient parfaitement être autorisés à pratiquer la Magie dans un cadre commercial (par exemple), mais ne peuvent ni tuer, ni voler (dans le sens subtiliser), ni torturer, ni lire dans les penser, ni influencer les sentiments d’autrui, etc.
La culture
Dans ce point, il est question de la place de la Magie et des thaumaturges dans les croyances populaires, les légendes, les arts, les lettres, les sciences, les traditions, les enseignements…
À l’instar du point précédent, voici une liste de questions :
- Comment les non-thaumaturges considèrent-ils les thaumaturges ? (Sont-ils des menaces, des demi-dieux, des citoyens comme les autres… ?)
- Y a-t-il des légendes, des croyances ou des mythes autour de la Magie et des thaumaturges ? Si oui, quelle(s) vision(s) de la Magie transmettent-elles ?
- Si vous avez plusieurs types de Magie dans votre univers, certains types sont-ils mieux acceptés que d’autres ?
- Y a-t-il des « camps » dans la population par rapport à la Magie ?
- Quelle est la place des thaumaturges dans l’Art et la Culture ?
- Les thaumaturges ont-ils le droit d’enseigner ? Si oui, à qui ?
- Les thaumaturges ont-ils le droit de pratiquer l’Art et/ou la Science ?
- Y a-t-il des récits de thaumaturges célèbres ? Si oui, sont-ils enseignés ? S’ils sont enseignés, le sont-ils au vu et au su de tous ou en secret ?
- Les thaumaturges sont-ils considérés comme des Sages ?
- Les thaumaturges sont-ils honorés ?
- Y a-t-il des traditions liées à la Magie et aux thaumaturges ? (Par exemple des fêtes pour repousser ou attirer les thaumaturges et/ou la Magie dans une ville ou un village)
- Quelle est la place de la Magie et des thaumaturges dans l’Histoire ?
Voilà ! Je ne vous cache pas que la rédaction de cet article a été un brin compliquée (j’ai eu un mal fou à me remettre dans le bain !), aussi, j’espère qu’il vous aura tout de même été utile.
Si vous avez des questions ou des suggestions à me faire, comme d’habitude : n’hésitez pas ! 😉
Une réponse à “Magie, lois civiles et culture”
Pourquoi n’ai-je pas découvert ton blog un peu plus tôt ? Ce site est une véritable mine d’or pour nous les apprentis en herbes !
Encore merci de nous faire partager tous tes conseils. C’est vrai qu’il y a des questions auxquels on ne pense pas mais qui sont tellement évidente ! Cela donne pleins d’idées (un peu trop) en les lisant !
Bonne continuation.