10 livres de fantasy

Toutes les infos sur alinewheeler.wordpress.com !

Je suis tombée sur une chaîne qui tourne en ce moment sur facebook. Il s'agit d'établir une liste de 10 livres qui ont marqué notre vie de lecteur/-trice.

Je vous propose, du coup, de vous faire une liste de 10 livres et saga qui ont marqué ma vie de lectrice de fantasy (ben oui ! Comme ça on reste dans le thème du blog !).

C'est parti !

  1. Le Seigneur de Cristal d'Alexandre Malagoli : C'est le premier roman de fantasy que j'ai lu. Il m'a marquée, non seulement parce que c'était le premier, mais surtout parce que le héros se retrouve dans une situation pas facile à vivre et dans un monde qui a été magnifiquement bien créé.

  2. Les Chroniques des Féals de Mathieu Gaborit : La deuxième saga fantasy lue ! Elle m'a particulièrement marquée pour deux choses. D'une part, j'aime le style de l'auteur (Mathieu Gaborit fait partie de mes auteurs favoris) ; d'autre part, j'ai adoré cet univers peuplé de créatures mythiques et légendaires.

  3. L'Âge de Déraison de Greg Keyes : C'est par cette saga que j'ai découvert les uchronies et j'ai adoré. Greg Keyes nous emmène dans un XVIIIè siècle qui ne ressemble pas du tout à ce que nous avons connus, avec des personnages qui ont existé à qui il fait vivre des histoires rocambolesques.

  4. Abyme de Mathieu Gaborit : De nouveau Mathieu Gaborit ! Cette série est marquante par son ambiance. Notre héros est un farfadet qui doit mener à bien une mission dans une cité pleine de danger.

  5. Le Royaume de Tobin de Lynn Flewelling : Une série originale et haletante et pleine de rebondissements. On ne s'ennuie pas avec Tobin et son acolytes !

  6. Le Maître du Temps de Louise Cooper : Il s'agit d'une série dont l'ambiance est particulière. J'ai beaucoup aimé cette série qui sort du lot, à mes yeux.

  7. Lladrana de Robin D. Owens : J'ai adoré cette série ! Tout d'abord parce que je me sens très proche des personnages. Ensuite parce que l'univers dans lequel se déroule le récit est passionnant et très bien agencé.

  8. Eragon de Christopher Paolini : Quand j'ai entamé les deux premiers tomes, je la trouvais plate et banale, ça se sentait que Paolini n'avait que 16 ans quand il a écrit le premier tome. Mais, au fur et à mesure de la lecture, l'univers s'est étoffé, l'intrigue s'est complexifiée et les personnages se sont précisés. On peut voir les évolutions, aussi bien celle de l'auteur comme celle du récit.

  9. L'Épouvanteur de Joseph Delaney : Une saga (qui n'est pas encore terminée) avec laquelle j'ai grandi et qui a marqué mon adolescence. On y retrouve les anciennes croyances et les moyens par lesquels les gens au Moyen-Âge se prémunissait contre le Mal.

  10. Le Marais des Sauryls de Danielle Gourbeault Petrus : La série n'est pas finie, mais ce premier tome m'a vraiment intéressée et intriguée. Les personnages sont attachants et l'intrigue... intrigante !

Voilà, j'espère que vous avez apprécié cette petite liste Smile

Et vous ? Quels sont les 10 livres de fantasy qui vous ont le plus marqué ?

Commentaires

J'ai bien noté L'âge de déraison, que tu m'as déjà conseillé par ailleurs. ;-) Ca me donne vraiment envie de le lire, je vais essayer de trouver au moins le premier tome !

Il y a a que je ne connaissais pas :)

Pour les livres de fantasy qui m'ont marqués, je vais pas en donner 10 mais je dirais :

1. Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux (mes premiers livres de fantasy ^^)
2. La Première Leçon du Sorcier (et toute le cycle l'épée de vérité)
3. La Légende de Drizzt
4. Le Maître du Temps

Mais il y en a plein d'autres que j'aime beaucoup...

Par contre Le Seigneur de Cristal j'ai pas accroché.

Alors moi j'en suis encore à me demander comment il est possible qu'on soit le 22 et que l'article soit paru le 19 et que je ne l'ai pas vu avant ce soir !!! Désolé Zaha :S

C'est marrant parce que ... je n'ai lu aucun de ces livres. Erf.... Franchement, je dois vraiment me rattraper !
Je mettrais 2 saga dans ma liste (outre le SdA et Le Hobbit) :
La saga de l'Assassin Royal.
La série le sorceleur.

Faut que j'aille lire les 4eme de couv. de ta liste pour voir lesquels pourraient me plaire. ^^ t'en a un a me conseiller en particulier ? vu que tu commences à me connaître un peu?

<3 Zahardonia la nanifique

Merci pour cette petite liste. Tu me donnes envie de poursuivre la lecture d'Eragon finalement. Je me suis arrêtée au 1er tome. ;-)

Comme beaucoup, il y en a un certain nombre que je n'ai pas (encore) lus. J'ai du pain sur la planche : entre les livres de fantasy (mon style de prédilection) et les classiques que je veux lire pour étoffer ma connaissance de la littérature, j'ai une liste de "Livres à lire" qui s'allonge comme le nez de Pinocchio !

Bref, pour moi, les ouvrages et séries qui m'ont marqués sont (dans l'ordre de ma mémoire, mais pas de ma préférénce !)
1) La saga du Seigneur des Anneaux
2) Les trois séries majeures de Robin Hobb (Assassin Royal, Aventuriers de la mer et Cité des anciens) qui se suivent et s'enchainent
3) Stan Nicholls et ses deux trilogies (Orcs et la Revanche des Orcs)
4) David Gemmell et sa reprise de la légende de Troie
5) Georges R.R. Martin, qu'on ne présente plus, avec son interminable Game Of Thrones
6) David et Leigh Eddings (Belgariada, Mallorée, mais aussi la rédemption d'Althalus qui est d'un humour adorable)
7) Philipp Pullman (La Croisée des Mondes)
8) Pierre Grimbert et ses trilogies sur le secret de Ji et les enfants de Ji
9) Henri Loevenbruck et sa saga Gallica (gigantesque !)
10) Plus léger : James Clemens, et les aventures de la Sor'cière Elena

Voilà, j'ai fait mes devoirs, m'dame :-)

Oui, je sais le post a été publié, il y a des années, mais c'est toujours intérresssant de découvrir de nouveau livre. Alors, voici quelques titres de livres qui m'ont marqué.

1-Night World de L. J. Smith (C'est grâce à cette série que j'ai commencé a lire. Avant, tout se qui était livre j'en avais horreur.)

2-De tout mon sang de Amanda Hocking

3-Nightrunner de Lynn Flewelling

4-Le dernier souffle de Fiona McIntosh (l'une de mes auteur(e) préféré :D)

5-Les guerriers de l'hiver de David Gemmel

6- etc.

Il y en encore beaucoup d'autre, mais je n'arrive pas à me décider de quel écrire, donc voila :P  :D.

Il n'y a pas de prescription pour les commentaires ! laugh

J'ai le premier tome de Nigthrunner dans ma PAL. J'avais tellement adoré Le Royaume de Tobin que j'avais envie de lire autre chose de Lynn Flewelling.

Et bien voilà, j'ai découvert ce blog et en tant que lecteur (et je l'espère un jour écrivain) de fantasy, il va absolument falloir que je lise tout ça.

Donc autant commencer par le début et donc les 10 livres de fantasy qui m'ont le plus marqué (il n'y a pas de classement parmi les 10):

 

1 - Les Archives de Roshar de Brandon Sanderson: pour moi c'est une excellente série que je compare souvent au Seigneur des Anneaux, pour la richesse de son univers et de son histoire, mais que je trouve beaucoup plus accesible de par son style littéraire beaucoup moins lourd. Malheureusement, la série n'est pas encore totalement terminé.

2 - L'Épouvanteur de Joseph Delaney: une saga (qui est maintenant terminée ;) ) et que j'ai énormément apprécié. C'est l'une de mes séries favorites même si je ne sais pas vraiment pourquoi. :)

3 - Bartiméus de Johnatan Stroud: une trilogie plus un hors série qui raconte l'histoire d'un djinn. Et ce qui fait tout son charme: les notes de bas de page écrite par le personnage de Bartiméus qui sont très souvent hilarante.

4 - Le Donjon De Naheulbeuk de John Lang: l'adaptation en roman de mon univers favori, et une trés bonne adaptation en plus, surtout pour les derniers écrits.

5 - L'Assassin Royal de Robin Hobb: un livre que j'ai lu très jeune et qui m'avait beaucoup plus, même si à l'époque je n'avais certainement pas tout compris de l'intrigue.

6 - Artemis Fowl de Eoin Colfer: un génie adolescent veut capturer une fée pour obtenir une rançon. Mais dans cette univers les fée sont un peuple technologiquement supérieur qui vit profondément sous terre. La série démarre très bien mais à l'inverse d'Eragon devient plus mauvaise dans les derniers tomes.

7 - Eon et le douzième dragon de Alison Goodman: une jeune femme se faisant passer pour un homme devient l'apprenti d'un dragon, mais pas de n'importe lequel, du dragon dragon ou dragon miroir disparu depuis plus de 500 ans. Un roman qui a bouleversé mes habitudes de par sa localisation dans un univers chinois ce qui n'est pas courant.

8 - La Trilogie des Fourmis de Bernard Werber: une série où les héros ne sont non seulement pas des hommes mais ne sont même pas une espéce humanoïde, ça fait un gros changement qui est très bien maitrisé par Werber.

9 - La Trilogie des Dieux de Bernard Werber: et oui encore un Bernard Werber, j'aime bien cet auteur. Et après le tout petit, on passe maintenant au très grand, vu qu'on suit l'évolution d'une âme au stade de déité. La trilogie fait suite aux deux romans, Les Thanatonautes et L'Empire des Anges.

10 - L'Autre de Pierre Bottero: J'ai failli l'oublier et pourtant c'est ma trilogie favorite. Je n'en dirait pas plus mais si vous avez le temps lisez la. ;)

Je n'y avait pas pensé, mais la science fiction fait aussi parti de la fantasy non?

Dans ce cas, j'ai un onzième livre à rajouter à ma liste, où plutôt une série: Le Cycle de Fondation, le meilleur de la sf selon moi et c'est certainement le livre qui m'a le plus marqué de toute ma vie de lecteur. C'est grâce à lui que j'ai décidé de porter le moustache, c'est dire l'influence qu'il a eu sur moi. :P

Bienvenue sur le blog ! laugh

L'Épouvanteur est une excellente série ! En revanche, j'ai un peu de mal à ranger Les Fourmis dans de la Fantasy : il n'y a aucune magie, élément indispensable au genre. Et se mettre dans la tête d'animaux n'est pas de la magie, mais simplement une extrapolation allégorique.

Quant à la SF, il s'agit bel et bien d'un genre distinct de la Fantasy, je l'explique dans cet article : Différencier les genres de l'Imaginaire.

Merci. :)

Pour Les Fourmis, j'y avais pas pensé sur le coup mais oui ce n'est pas de la fantasy. J'aurais plutôt du parler de La Guerre des Clans dans le genre (bon le seul rapport c'est que les héros sont des animaux mais c'est déjà ça. :P ) où là il y a des éléments de magie.

Et d'accord pour l'information sur la science fiction.

Ajouter un commentaire