Préparez vos salons Ô visiteurs !

Préparer ses salons du livre

Et oui ! Cette semaine, vous avez exceptionnellement droit à un troisième article Wink
Cet article est, en réalité, un article croisé avec Nathalie Bagadey qui, lors du salon du livre de Poitiers, s'est retrouvée face à une lectrice qui ne sait jamais quoi faire en salon.

Ayant vu ma liste plus tôt dans la journée, ça lui a donné l'idée d'écrire un article sur le sujet pour livrer des trucs et astuces aux lecteurs afin de leur éviter d'errer sans but entre les stands comme des âmes en peine. Et vu que le sujet me botte aussi (j'adore tout ce qui touche à l'organisation... et aux listes aussi !), je lui ai proposé mon aide. Nous avons donc décidé d'une liste de points à aborder et les avons chacune traités dans notre coin sans savoir ce que l'autre écrivait.
Voilà ! Biggrin

Et comme il s'agit d'un article croisé, voici donc celui de Nathalie sur son blog : Comment réussir votre salon du livre : 20 conseils aux visiteurs.

L'article est coordonné en 3 parties :

  1. Comment préparer son salon : je vous parle de tout ce qu'il faut faire avant le salon histoire d'être paré à toutes les éventualités ! Préparez-vous à devenir un commando des salons du livre !
  2. Que faire pendant le salon : je vous donne des pistes pour savoir comment vous comporter en parfaits lecteurs-arpenteurs de salons, à l'affût de toutes les dédicaces ! Vous pouvez aussi opter pour le comportement "pilier de bar", mais dans ce cas, je crois que cet article-ci ne vous intéressera pas ! Wink
  3. Que faire une fois que le salon a fermé ses portes : je vous explique comment prolonger les mille et un plaisirs que vous ont octroyés vos salons.

Si ce programme vous tente, alors on est parti !


Avant

Cherchez les manifestations près de chez vous

Pour ce faire, je vous conseille de d'éplucher la gazette votre ville et/ou de votre région, c'est un bon début.
Ensuite, vous pouvez également chercher des salons ou festivals à thème (fantasy, géographie, polar, jeunesse,…). Pour trouver ces manifestations, il y a :

  • les auteurs que vous suivez : ces auteurs parleront sûrement des salons qu'ils feront.
  • vos amis : si vous avez des amis aussi férus de lecture que vous, ils connaîtront peut-être des salons que vous ne connaissez pas.
  • les blogueurs littéraires et les booktubeurs : beaucoup d'entre eux font des salons et en parlent, il ne vous reste plus qu'à prendre note des salons qui vous intéressent.
  • les sites spécialisés comme agenda-des-salons.com, les forums dédiés à la littérature, les sites d'événementiels.

Notez les infos pratiques relatives au salon

Une fois que vous avez repéré le ou les salons qui vous intéressent, notez les infos dont vous aurez besoin, c'est-à-dire :

  • La date : profitez-en pour vérifier que vous n'avez rien de prévu à cette date.
  • Le lieu : relevez l'adresse précise du lieu, imprimez un plan si besoin.
  • Le prix de l'entrée : s'il y a lieu.
  • Le moyen de transport : regardez pour les trajets en train et/ou en bus, réservez vos billets si nécessaire, pensez aussi à regarder pour les parkings.
  • Les hébergements à proximité : regardez pour des hôtels, des campings, si vous avez de la famille ou des amis qui peuvent vous héberger,...
  • Les endroits où vous pourrez vous remplir l'estomac : repérez déjà s'il y aura de quoi vous sustenter sur place ou si vous devrez sortir du salon pour vous restaurer.
  • La météo prévue pour le salon : l'idéal est de la regarder à partir d'une semaine avant le salon.

Dégagez-vous du temps

La préparation d'un salon et le salon lui-même demandent du temps. Ainsi, prenez le temps pour vous organiser avant, mais aussi pour le salon en lui-même. C'est vrai que c'est un jour (au moins) pendant lequel le ménage ne sera pas fait mais ce sera un moment pour vous. Si vous avez des enfants que le salon n'intéresse pas ou qui sont trop jeunes, arrangez-vous pour les faire garder.
Si vous êtes encore à l'école, prenez de l'avance dans vos devoirs.

N'hésitez pas à vous avancer ou à déléguer certaines tâches ou à les remettre à plus tard pour prendre le temps de profiter de votre salon.

Faites des recherches sur les auteurs présents

C'est probablement la plus grosse partie de la préparation des salons, selon moi, avec les réservations d'hôtel, s'il y en a.
Commencez par relever les noms des auteurs et des maisons d'édition qui vous intéressent. Puis relevez les noms des auteurs dont vous avez déjà des livres, que vous les ayez lus ou pas et que vous voudriez faire dédicacer. Comme vous l'avez vu dans le compte-rendu du salon de Poitiers de Nathalie, j'avais établi une liste (que vous retrouverez ci-dessous).

tableau salon de Poitiers

Dans cette liste, j'y ai noté les numéros de stand (n'hésitez pas à imprimer un plan du salon pour mieux retrouver les stands, je ne l'ai pas fait pour le le salon du livre de Poitiers et je l'ai regretté), les maisons d'édition, les noms des auteurs que je voulais aller voir, les titres des livres qui m'intéressaient et leur prix (afin d'établir un début de budget).
J'y ai également appliqué un code couleur afin de filtrer les priorités.

Intéressez-vous également aux autres auteurs et maisons d'édition présents sur le salon, vous pourriez faire de belles découvertes ou trouver des idées cadeaux pour votre entourage (j'ai, pour ma part, acheté deux romans policiers sur le salon de Poitiers pour l'anniversaire de belle-mère).

Déterminez votre budget

Si vous appliquez la même méthode que moi (lister les tarifs des livres que vous voudriez acheter), vous savez déjà, à peu près, ce que vous dépenserez pour les livres durant le salon.

A cela, ajoutez des budgets transport, hébergement, nourriture et les extra (et les entrées au salon s'il n'y a pas de préventes dans le cas où l'entrée serait payante).

Équipez-vous comme il faut

Je vous avoue que je suis plus du genre à penser pratique plutôt qu'esthétique pour ce genre d'occasions. Je ne peux donc que vous conseiller une tenue confortable dans laquelle vous serez certain-e-s de pouvoir tenir une journée debout (exit donc les talons aiguilles). Pour celles et ceux qui ont les cheveux longs, prenez toujours de quoi les attacher.

Pensez également à adapter votre tenue à la météo et la température à l'intérieur du salon. Certaines salles sont plus froides ou plus chaudes que d'autres. Pour ça, n'hésitez pas à demander à des habitués ou à des personnes qui l'ont déjà fait comment il fait dans la salle.

N'oubliez pas que vous devrez également transporter vos achats et boissons (ben oui, hein ! C'est pas parce qu'on est en salon qu'on doit faire son chameau et ne pas boire son litre d'eau !). Pour ça, je vous conseille de partir avec un sac à dos et d'avoir en plus, un sac que vous pouvez replier (façon K-Way).

Il vous faudra également avoir de quoi écrire afin de pouvoir noter les adresses de contact des auteurs, les titres de livres qui vous intéressent et que vous n'avez pas pu prendre lors du salon.

S'il s'agit d'un salon à thème pour lequel vous souhaitez y aller déguisé, préparez votre tenue et votre maquillage à l'avance.

Emmenez les livres que vous possédez déjà

Il y aura probablement des auteurs que vous aurez déjà lus. Dans ce cas et dans l'hypothèse où ils n'auraient pas de nouveautés (ou pas de nouveautés qui vous intéresseraient), prenez avec vous les livres que vous possédez déjà afin de les faire dédicacer.

Soyez fairplay tout de même, ne prenez pas toute votre bibliothèque non plus et faites également attention à certains salons qui font payer les livres que vous faites entrer (ça a été le cas pour le salon du livre de Paris cette année, par exemple).

Lisez en priorité les livres de votre PAL* dont vous savez que l'auteur sera présent

*PAL = Pile A Lire, c'est-à-dire les livres que vous possédez déjà mais que vous n'avez pas encore lus.

Pour celles et ceux qui me suivent depuis avant le salon du livre de Poitiers, vous avez dû voir passer l'article Ma PAL pour le Salon du livre de Poitiers. Le principe de cet article consistait à lister les livres que j'avais déjà dans ma bibliothèque et dont les auteurs seraient présents sur le salon pour pouvoir les lire avant d'aller les voir. Ça permet de pouvoir discuter avec l'auteur de ses romans tout en lui faisant dédicacer votre exemplaire ou la suite, dans le cas d'une série.

Parce que, ne vous y trompez pas, si les auteurs font des salons, ce n'est pas que pour vendre, c'est aussi pour papoter avec leurs lecteurs !

Prévoyez vos objets marketing

Si vous avez un blog sur lequel vous donnez vos avis lectures, n'hésitez pas à donner l'adresse de celui-ci aux auteurs. Pour ce faire, vous pouvez toujours vous faire des cartes de visite avec l'adresse de votre blog ou de jolis marque-pages (qui feraient office de cartes de visite).

Et si vous avec un roman prêt à être publié ou déjà publié (en autoédition ou sur une plateforme gratuite comme Wattpad ou In Libro Veritas), vous pouvez très bien ramener le pitch de votre roman. On ne sait jamais qui vous pourriez rencontrer Wink

Voici une fiche téléchargeable pour vous aidez à préparer vos salons : prepa-salons.pdf


Pendant

Faites un premier tour du salon

Ça vous permettra de repérer les stands intéressants, les vestiaires (s'il y en a), le bar et les toilettes !

Remplissez les objectifs de votre liste en priorité

Ça peut paraître bête de le préciser, mais parfois on est tellement pris dans l'ambiance qu'on oublie ce pour quoi on est venu et on se retrouve à visiter tous les stands, sauf ceux qu'on voulait voir absolument.
Donc, ce que je vous conseille de faire c'est que, une fois que vous aurez repéré les lieux, vous dégainiez votre liste pour partir à la chasse aux dédicaces !

Ne soyez pas timides !

Les auteurs ne vous mangeront pas !

Du coup, n'hésitez pas à engager la conversation avec eux, de leur poser des questions (à propos de leurs sources d'inspiration, de la genèse du roman qu'il est en train de vous dédicacer, de lui donner vos impressions sur le ou les derniers livres de lui que vous avez lus et, si c'est un livre qui traite d'un thème particulier, demandez-lui des idées de lectures sur le sujet si la conversation s'y prête !)

La plupart des auteurs adorent papoter pour apprendre à connaître leurs lecteurs et recueillirent leurs avis (d'ailleurs n'oubliez pas de leur demander un moyen de les contacter pour que vous puissiez leur donner vos avis).

Soyez curieux !

Je sais que je me répète, mais les auteurs ne vous mangeront pas ! Même ceux que vous ne connaissez pas encore et/ou qui ne figurent pas sur votre liste.

Dès lors, si vous passez à côté d'un stand qui vous intrigue, arrêtez-vous et posez vos questions. Ce n'est pas parce que vous discutez avec l'auteur que vous êtes obligé-e-s d'acheter son livre. Vous pouvez très bien vous contenter de prendre un marque-page à l'effigie du livre en vous disant que vous y réfléchirez. Vous pourriez tout aussi bien prendre des informations pour quelqu'un d'autre, par exemple.

Laissez parler votre cœur avant tout

Un salon doit être un moment de plaisir et non une journée d'hommage au consumérisme. Vous êtes là pour profiter, pour faire des rencontres ou des retrouvailles et pour papoter. Si vous avez fait une rencontre coup de cœur et que vous avez passé toute la journée à tailler une bavette avec cette personne, ce n'est pas grave !

De même, si vous n'avez pas acquis tous les livres que vous vouliez mais qu'à la place vous avez découvert des livres et des auteurs qui vous font chavirer le cœur, ce n'est pas grave non plus, c'est même plutôt une bonne nouvelle !

Le but, c'est vraiment de se faire plaisir... comme si vous étiez à Disney... ou chez Ikea !

Faites des photos

Même si je ne suis pas très "photos-souvenirs" (je préfère les "objets-souvenirs"), j'avoue que faire quelques photos c'est toujours sympa ! Surtout si vous comptez faire un compte-rendu du salon !

Et si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à "vloguer", c'est-à-dire vous filmer pendant le salon, pour garder des souvenirs animés de votre salon.

Faites un dernier tour avant de partir

C'est toujours intéressant de faire un dernier tour avant de partir au cas où vous auriez loupé quelque chose. Par exemple, parfois certains stands sont très fréquentés et vous n'avez pas pu voir, plus tôt dans la journée, ce qu'il y avait. Ou alors un auteur qui vous intéresse a (re)pris sa place à son stand (ben oui, comme ils ne sont pas attachés à leur chaise, ils peuvent se balader parfois) et vous pourrez lui poser vos questions ou lui demander une dédicace.


Après

Savourez vos lectures

De retour du salon, je vous conseille de plonger directement dans vos nouvelles lectures. Les lire juste après vous permettra de prolonger l'ambiance et la bonne humeur du salon.

D'ailleurs, dès que vous aurez fini les livres, pensez à envoyer votre avis aux auteurs Wink

Faites un compte-rendu

Que vous ayez un blog ou pas, ça vaut toujours la peine de faire un compte-rendu de son expérience, ne fut-ce que pour soi-même. Notez-y vos rencontres, de quoi vous avez parlé et avec qui, les livres qui ont rejoint votre PAL, les moments forts, des anecdotes, etc.
Notez également ce que vous devriez refaire l'année prochaine (les bons plans resto, commander un plateau repas et ne pas l'oublier, prendre un éventail,...) et ce que vous ne devriez pas reproduire l'année d'après.

Apprenez-en plus à propos des auteurs que vous avez découverts

Si vous avez rencontré de nouveaux auteurs, renseignez-vous à leur sujet : ont-ils un blog ? Une page facebook ? Un compte twitter ? Une chaîne youtube ? Quelles sont leurs autres publications ?...

Faites découvrir vos trouvailles à votre entourage

Parlez autour de vous de vos rencontres et de vos lectures, vous ferez peut-être découvrir de belles choses à vos amis, votre famille ou vos collègues. Et puis, ça fait toujours plaisir de partager ce qu'on aime avec nos proches Wink


J'espère que toutes ces petites astuces pourront vous aider à passer de meilleurs salons. N'oubliez pas d'aller lire l'article de Nathalie, si ce n'est pas déjà fait, car nos deux articles sont différents et complémentaires : Comment réussir votre salon du livre : 20 conseils aux visiteurs Wink

Sinon, comment préparez-vous et passez-vous vos salons ? Smile

EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Commentaires

Tout d'abord, magnifique site. J'aime beaucoup :)

Ensuite, après la lecture sur le site de Nathalie Bagadey, l'article me donne sérieusement envie de faire les salons du livre près de chez moi.
Merci beaucoup pour cet article couplé !

Merci de nous avoir lues toutes les deux Smile
Mais oui, il faut faire des salons ! C'est l'occasion de se retrouver entre fan d'une même passion, c'est vraiment de chouettes expériences ! Biggrin

Merci pour cet article fort intéressant !
En parlant de salons, sais-tu si il y en a en juillet de cette année ?

Il y a des salons tous les mois de l'année ! Wink
Dans ceux que je connais, il y a la Japan Expo de Paris qui a aussi un coin livres (mangas, BD et romans), pour le reste je ne sais pas. Wink
Je te conseille de taper « Salon livre juillet » dans google et tu trouveras sûrement ton bonheur Wink

Merci pour cet intéressant article croisé :-)

Mais de rien ! Wink
Je trouvais intéressant de le faire : c'était la première fois que je préparais vraiment un salon et j'ai vraiment vu la différence ! Du coup, j'ai sauté sur l'opportunité que m'offrait Nathalie de vous faire partager mon expérience ! Biggrin

Ajouter un commentaire