Mon roman : Présentation de Tell'Andra

Idalie

Comme c'est la présentation de mon projet d'écriture qui a gagné les votes (et je vous en remercie, ça me fait chaud au cœur ! Blush ), je vous présente donc, comme convenu le roman que je suis en train d'écrire.

Surtout qu'il a fêté ses deux ans le 4 mars dernier, soit il y a une semaine !

Le projet d'écriture dans lequel je me suis lancée le 4 mars 2014 est ce que l'on pourrait appeler le projet d'une vie. Il s'agit de créer un monde, Tell'Andra, et de le faire vivre au travers de différentes histoires à différents endroits, à différentes époques et avec des personnages différents.
Toutes les histoires que je voudrais raconter dans cet univers ne seront pas toujours, nécessairement, des sagas. Cela dépendra de mes envies. Cette première histoire en sera une, mais les prochaines pourront très bien être des oneshots (histoires en un seul tome), des nouvelles, des contes,… Je ne me mets aucune barrière, je voudrais juste écrire ce qui vient et comme ça vient. Je ne m'oblige pas non plus à écrire uniquement dans cet univers, si j'ai envie d'écrire autre chose, je ne m'en priverai pas.

C'est donc un très gros projet : faire vivre Tell'Andra et pas seulement raconter une histoire dans cet univers.

A l'origine...

ALERTE roman fleuve, si vous ne vous intéressez qu'à la description technique, rendez-vous au point suivant Wink

… il y avait des rêves.
J'ai grandi bercée par les contes de fées (notamment, la série Monstres et Merveilles [The Storyteller en VO] que je vous invite à découvrir sur youtube), les récits de chevalerie et les légendes arthuriennes. Ainsi Merlin, Morgane, Lancelot, Arthur, Robin des bois, Marraine la bonne fée, etc. ont rempli mon imaginaire d'enfant et, plus tard, celui d'ado et d'adulte.

Mon désir d'écrire existant depuis mon plus jeune âge, c'est donc vers ce genre d'histoires que je voulais me tourner. Seulement, on m'a souvent rabâché que ce type de récits n'étaient que pour les enfants et qu'il faillait que je m'en détache pour grandir (sous-entendu : « Les adultes ne lisent que les lauréats des Goncourt, Nobel et compagnie et des classiques. »). J'ai donc, pendant longtemps laissé tomber l'idée d'écrire ces histoires. Jusqu'à ce que je tombe sur deux ouvrages qui m'ont sortie de ma lassitude littéraire et qui ont réveillé en moi cette envie d'écrire mes histoires de chevaliers, de dragons et de magiciens : Cœur de Phénix de Mathieu Gaborit (premier tome de la trilogie Les Chroniques des Féals) et Le Seigneur de Cristal d'Alexandre Malagoli !

Ce furent deux lectures électrochocs qui m'ont fait ouvrir les yeux : on pouvait écrire des récits de chevaliers, de dragons et de magiciens tout en étant adulte… et, en plus, ça avait un nom : la Fantasy !
Puis, j'ai découvert tout ce genre de l'Imaginaire qui s'offrait à moi. Et pour ajouter à ma frénésie de cette époque, le premier film du Seigneur des Anneaux est sorti un ou deux ans après et là, je crois que ça été le déclic. Quelques jours après avoir vu La Communauté de l'anneau et m'être renseignée à propos de J.R.R. Tolkien et de la Terre du Milieu, j'avais pris ma décision : « Un jour, je créerai mon propre monde ! »

A cette époque, je ne me sentais pas capable de créer un univers. La quantité de travail à abattre me faisait terriblement peur et je ne voyais pas non plus ce que je pouvais mettre dans ce monde.
Alors je me suis contentée de lire beaucoup de romans fantasy de tous les sous-genres possibles d'abord parce que ça me plaisait, plus je lisais de romans ou regardais des films/séries fantasy, plus je me sentais à l'aise dans ce genre. Ensuite, pour accumuler des idées que je gardais un coin de ma tête.
Une autre part de mon inspiration vient également de l'univers de Donjons et Dragons, un jeu de rôle dit papier. J'en tire énormément d'idées quant à la manière de construire certains points de mon univers.

Ce qui a été le déclencheur, ce qui m'a fait me mettre à créer cet univers a été un rêve. Après l'avoir raconté à mon compagnon, il n'a pas hésité une seule seconde et m'a dit : « Tu devrais en écrire un livre. »
Étant toujours persuadée que je n'étais pas prête à me lancer dans la fantasy (jusque là, je n'écrivais que des contes et des nouvelles fantastiques), j'avais balayé cette idée d'un revers de la main. Pourtant, l'histoire de ce rêve m'a obsédée pendant deux bonnes semaines à un tel point que j'ai commencé à construire une histoire autour des personnages de mon rêve, à imaginer le pourquoi du comment de ladite scène onirique, l'avant, l'après, le contexte, etc.
En gros, je commençais à créer un monde et à imaginer une histoire.

Il a dû s'écouler deux semaines entre la nuit du rêve et le moment où j'ai ouvert mon cahier pour y noter mes premières idées : des noms, des faits, des concepts, des lieux,… Tell'Andra commençait à naître.

A partir de ce moment-là, j'ai déversé en 4 mois toutes les idées que j'avais gardées dans un coin de ma tête depuis 10 ans pour en sortir un monde qui commençait à être viable.

A l'heure où j'écris ces lignes, même si j'ai commencé à rédiger la première histoire, mon univers n'est pas encore terminé. Il me manque plein d'éléments, certains sont déjà bien détaillés et précis dans mon esprit et ne demandent qu'à être fixés, d'autres sont encore flous et nécessitent de la réflexion.

Fiche technique

Voici quelques données plus pragmatiques :

  • Titre du roman : La Fuite (provisoire)
  • Titre de la saga : Les Aventures de Neph et Shéa (provisoire)
  • Genre : High Medieval Epic Fantasy (en suivant mon système de classification)
  • Public visé : 18 – 30 ans
  • Nombre approximatif de mots prévus : ± 80 000 mots
  • A lire si vous aimez :
    • Le Seigneur des Anneaux
    • la magie
    • les quêtes épiques
    • les complots
    • les humours noir, cynique et potache
  • Vous n'y trouverez pas :
    • de princesses en détresse
    • de vampires, loups-garous et autres
    • de triangle amoureux (deux petites histoires d'amour en arrière plan, tout de même)
    • d'anneau unique
    • de prophétie

Résumé :
En Idalie, près de deux cents ans après la Grande Guerre qui opposa les peuples unis de Tell'Andra aux Funestes, de puissants mages, Neph décide de quitter la Forteresse pour se soustraire à un destin guerrier dont il ne veut pas. Plus loin au nord, Shéa s'enfuit de la Tour de l'Ordre des Ombres pour échapper à une tentative d'assassinat.
Les chemins de leurs fuites les feront se rencontrer et les mèneront chez Berht, un vieil excentrique ami de la Prime Reine. Cette dernière chargera Neph, Shéa et Berht d'escorter un curieux émissaire elfe et son énorme loup blanc jusqu'à Cérasa, une ville portuaire au sud du pays. Mais le chemin est long et dangereux. Et personne ne sait ce qui les attend réellement au bout.

L’État des lieux

En ce qui concerne le découpage de l'histoire, je sais qu'elle comprendra 4 parties distinctes, mais je ne sais pas encore combien de tomes au total comptera l'histoire.

J'ai déjà écrit un prologue et 11 chapitres, le 12è étant en cours d'écriture, le tout pour un total de 28 352 mots. J'estime être arrivée au tiers de cette première partie.

Ci-dessous, vous pouvez admirer la carte inachevée de Tell'Andra réalisée avec le programme gratuit AutoRealm. Rassurez-vous, la carte dessinée à la main est terminée, c'est juste la version informatisée qui ne l'est pas.

Carte de Tell'Andra
La carte inachevée de Tell'Andra

Tell'Andra est un monde partagé en 8 nations :

  • Les Provinces Draconiques au Nord-Est
  • Le désert des Nomades tout à l'Est (et juste au sud des Provinces Draconiques)
  • Les Terres Exotiques à l'Est (entre la mer et le désert)
  • L'Idalie au centre
  • Les Mirithen Barann (les Plaines de Glace) au Nord de l'Idalie
  • L'Archipel de Nadil Anaï tout au Sud
  • Saï Oumiren (le royaume des Sirènes) dans l'océan à l'Ouest de l'Idalie
  • La République des Cités Naines Unies tout à l'Ouest

… et en 6 races :

  • Les humains (en Idalie, dans les Terres Exotiques, dans le désert, mais chacun a ses particularités physiques et magiques)
  • Les dragons dans les Provinces Draconiques
  • Les elfes à Nadil Anaï
  • Les sirènes (qui sont en réalité des elfes marins) à Saï Oumiren
  • Les nains dans la RCNU
  • Les Mages Âme-Esprit dans les Mirithen Barann

Les détails culturels, politiques et économiques de ces nations ne sont pas tous tout à fait détaillés. Pour la plupart, ces systèmes ne sont que des ébauches.
Je peux toutefois affirmer que l'Idalie est la nation la plus proche de sa finalité.

Carte de l'Idalie
La carte de l'Idalie, pays où se déroule l'intrigue des deux premières parties de la saga

Mon système de magie est finalisé et compte actuellement 10 types de magie différents et peut-être un 11è prochainement, à voir.

Ma géographie est donc finalisée, ainsi que ma magie. Les systèmes politiques et économiques sont en bonne voie pour l'être également. Les cultures sont clairement définies sans être, pour la plupart approfondies. J'ai également jeté les bases d'une langue, le vieil idalien et commencé des lexiques dans les différentes autres langues : elfique (nadilien), exotique et draconien. Rien de bien phénoménal, juste de quoi me donner un fil conducteur pour la suite.
Je compte avancer dans ces points au moment où j'en aurai besoin pour l'histoire (ou envie) car je trouverai les éléments à traiter plus concrets et, surtout, pour alterner les phases d'écriture et de construction qui est quelque chose que j'adore. En plus, je pense que ça me manquerait de ne plus rien avoir à construire.

Voilà, voilà !

Que pensez-vous de ce projet ? Où en est le vôtre ? Vous êtes-vous aussi lancé dans le projet d'une vie ?

Commentaires

Créer un monde ... Une ambition qui nait, qui grandit, un plaisir, une joie et une somme incommensurable de travail à fournir xD
Je suis en train de faire la même chose, alors, sincèrement, bonne chance !

A l'origine, il ne devait pas atteindre cette ampleur... et ce devait être juste un seul tome...
Comme quoi... XD

Je suis impressionné par ton projet !
J'aime beaucoup ta carte (moi et AutoRealm ça fait 2...) et tes idées.

Personnellement, mon projet est presque finalisé (il me manque quelques trucs comme l'histoire...), je bosse dessus depuis le début de l'année scolaire (en fait, c'est le dernier d'une longue liste de projets que j'ai recommencés, pour en trouver un qui me convienne)

Merci beaucoup ! ^_^

Tu n'arrives pas à trouver des idées pour raconter une histoire dans ton monde ? C'est ça ? Ou c'est un problème d'organisation ? Ou de motivation ?

Concernant AutoRealm, voici deux vidéos tuto qui m'ont permis de comprendre comment le programme fonctionnait et elles sont en français Wink

https://youtu.be/rc69BoM4dd0

https://youtu.be/nFBs9SwrQY0

En fait je ne suis jamais satisfait de ce que je fait (monde ou roman) mais cette idée la je l aime bien, pour autorealm, je ne suis tour simplement pas fan du design et du logiciel mais merci pour les vidéos (personnellement je fais mes cartes a partir de cartes de vrais pays que je découpe et retouche avec paint ou gimp.

Je suis admiratif ! ^^
Ton projet est super. On voit qu'il te tient à cœur ;) Je ne m'attendais pas à y trouver des sirènes, c'est original :D
Mon projet, lui, avance lentement. C’est plus compliqué que prévu xD
Bon courage :)

Merci Smile

Je pense que ce genre de projet comporte son lot de complications et d'imprévus ! XD

Excellent article Zaha, très agréable à lire pendant ma pause thé ;-) Je connais ton univers, mais pas tout, j'en découvre d'autres facettes à chaque fois. Me fais pas trop languir, faut que t'avances plus vite dans tes chapîtres. Quand tu auras fini et que j'aurai fini de lire, ce sera mon 1er roman de Fantasy lu !!! (en parrallèle je suis au fur et à mesure notre Miro, autant dire que je vais devenir spécialiste Fantasy moi qui ne lit que des classiques, Goncourt Nobel et Cie ha ha ). Et tu sais comme je suis fan de Shéa (surtout), et de toutes tes descriptions. De tes touches d'humour aussi. Tu n'en parles pas dans l'article, mais on est loin, tres loin, d'un univers terrifaint ou larmoyant, ou prises de choux sentimentales. C'est drôle au moins une fois par page, tiens tu devrais écrire un jour article sur "le ton" (idée...) parce que c'est ça qui signe ta patte.
Moi sinon ben, ça avance, doucement mais surement. Je pars aussi sur une "saga" bien contemporaine, alors j'ai rien à créer du point du vue imaginaire, juste à donner une touche particulière à un quotidien existant.

Merci beaucoup d'être passée ! ^_^

J'ai repris contact avec mon histoire la semaine dernière, ça a été difficile, mais je sens que ça revient et j'espère avoir bientôt l'esprit et le temps pour m'y replonger à fond ! Biggrin

Pour le ton du récit, c'est effectivement un article à travailler Smile

J'aime beaucoup, je visualise déjà et j'ai hâte que ces lieux s'animent de récits épiques.

Merci beaucoup pour ton passage ! Biggrin

J'espère que ma Shéa sera à la hauteur de ta Ragghé ! ^_^

J'ai beau connaitre la plupart des détails de cet article, ça m'a fait tout drôle de le lire. J'en suis même émue, ça trouve un écho en moi, en lien avec la relation que j'ai avec mon propre univers (qui lui, fêtera ses 3 ans au mois de mai, je viens de vérifier :P ) et avec l'écriture en général.

Déjà que j'étais ravie de sentir revenir mon envie de retourner dans mon monde et de reprendre mes romans, je suis encore plus motivée. Je te souhaite toute la réussite possible :)

Merci tout plein ! ^_^

Je te souhaite le meilleur à toi aussi Smile

Coucou :) bon ben voilà étant malade je ne suis couchée tôt, mais du coup 5h du mat, réveillée. J'en profite pour venir te lire :)
Merci pour cette présentation ou re-présentation pour certains d'entre nous :)
Quand j'étais en train de te lire, je me disais tiens je vais lui demander un truc en commentaire et le temps que je lise tout .... ben ma cervelle de poisson avait oublié .... ahahah

M

Merci de passage ! ^_^

Ce que tu voulais me demander ne t'es pas revenu en re-parcourant vite fait l'article ? Smile

Coucou !!
Moi je connaissais déjà ton univers, mais c'est un réel plaisir de tout reprendre du début. Et avec encore plus d'informations (je suis fan des cartes ♥).
Bravo pour les 11 chapitres dans la boîte, bon courage pour achever le 12ème ! (et les suivants !!)

Merci tout plein pour ton passage ! ^_^

J'espère sincèrement pouvoir arriver à boucler le 1er jet de ce tome avant la fin de l'année ! Smile

Oui, on y croit !!!!!!!!!!! ♥

Wouah ! cela me donne envie de pouvoir te lire un jour ! En tout cas je me suis un peu reconnue dans ton histoire personnelle. Mais j'imagine que ceux qui ambitionne de devenir écrivain de fantasy on des parcours assez similaires. En tout cas bon courage ! je suis sûre que tu y arriveras ! :-)

Merci beaucoup ! Biggrin
Tes encouragements le font chaud au cœur ! Smile

Coucou Zaha,
j'avais enregistré le lien pour le lire dès qje j'aurais un moment. Et bien c'est chose faîte. Bon, à part le fait que tu en es déjà rendue au chapitre 12 (bravo !!), j'étais à peu près à jour entre les informations du forum et les autres. Je crois que nos méthodes de travail sont assez proches, nous aimons faire les choses en profondeur et n'épargner aucun aspect du worldbuilding mais au moins tu avances, et ça ce doit être encourageant car la masse de travail devant nous est absolument effrayante. C'est intéressant, cela dit, que tu marques le chemin car tu laisses des notes et ees traces sur ton passage, des articles qui peuvent nous faire gagner un temps précieux. C'est un peu comme si ton travail profite aux autres.

Et aussi, moi non plus je n'aime pas les trios amoureux, j'avais cité ça dans la rubrique "vous ne trouverez pas" avant même d'avoir vu ton article ^^ comme quoi ! Tu pensais à Twilight ? ^^

Ça me fait super plaisir de te croiser ici, Ju ! Smile

En effet, ce blog a été créé dans le but de partager mes recherches dans le cadre de la création d'univers. Les articles les plus intéressants que j'ai trouvés sont presque tous en anglais. Je voulais donc rassembler et partager sous forme d'article de synthèse en français les informations glanées sur la toile. Smile
J'avais vraiment envie d'éviter des galères aux autres "jeunes" auteurs de fantasy qui n'ont pas nécessairement un niveau suffisant en anglais et/ou qui ne savent tout simplement pas par où commencer Smile

Concernant le triangle amoureux, c'est surtout que c'est un peu à la mode dans la littérature jeunesse et bit-lit en ce moment, pas que dans Twilight, et que ça m'énerve... -_-

Ah ouais, ça plaisante pas !

Ça a l'air d'être énormément de travail en amont, je te souhaite de bien pouvoir exploiter tout cela comme il se doit.

Pour ma part, c'est tout ce que je ne souhaite pas faire xd. Mes mondes sont succincts et très inspirés du monde réel. Ce n'est pas là où je souhaite passer du temps, même si ça viendra peut-être un jour, si je me mets à la dark fantasy.

Ou alors je transpose. Mon univers space op est calqué sur le monde antique, mais avec une variation technologique. Ça me permet de décrire quelque chose de nouveau mais de l'ancrer dans le réel.

Bon courage à toi en tout cas et n'hésite pas à nous envoyer ton manuscrit quand il sera fini.

Merci !

Oui, c'est du gros boulot, mais j'aime tellement ça ! Biggrin
J'ai un autre univers en cours de gestation, mais celui-là est steampunk et basé sur l'Europe des années 1868 à 1873 (la période qui englobe la guerre franco-prussienne Smile ) et plus jeunesse, il y a donc moins de travail de création et plus de travail de recherche et d'adaptation Smile

Merci pour ta proposition pour mon manuscrit ! Biggrin

Wahou !!

Merci de nous livrer tout ça, c'est hyper alléchant et en plus on sent que c'est vraiment quelque chose qui te tient à coeur et où tu mets toute ta passion!!
Hâte que tu finisses ton écriture, histoire de pouvoir ajouter un pavé à ma pile à lire!

Merci ! Biggrin

Moi aussi j'ai hâte de le finir ! ^_^

Ouah, on sent vraiment que c'est un projet qui te tient à cœur :D
Continue comme ça, tu as tout mon soutien !
Je sais ce que c'est que de créer un monde - c'est parfois épuisant car il faut penser à tout, mais qu'est-ce que c'est passionnant !
Je suis aussi en plein projet, non pas d'une fiction, mais d'une fanfiction qui, je pense, va me prendre aussi toute ma vie. Il s'agit d'une fanfic sur le Disney "La Reine des Neiges", où je fais voyager l'une des deux sœurs dans sept mondes différents ! Et là, je te dis pas le casse-tête total... Mais qu'est-ce que je suis à fond dans cette histoire :D
J'espère que tu feras d'autres articles pour nous faire part de l'avancée de ton projet !

Oui, c'est vrai que la création d'un univers est quelque chose de fastidieux mais j'adore tellement ça ! ^_^

Merci de ton passage et bon courage pour ton projet qui me semble aussi te passionner ! Wink

Salut à toi !
Je suis tombée par hasard sur ton site, car je cherchais comment améliorer la carte de mon monde puisque je fais moi aussi une histoire fantasy et le besoin de créer mon propre monde, ma propre carte et mes propres climats ainsi que tous les détails que tu as abordés m'ont semblé importants... bref je m'étale...
Et donc, comme à mon habitude, je clique sur tous les liens qui m'intéressent et là, je tombe sur cette page et je ne veux dire qu'un mot : BRAVO !

Ton monde m'a l'air très réussi, tu as l'air d'aimer ce que tu fais et cela me fait énormement plaisir de voir une personne aussi passionnée ! Ton histoire à l'air génialissime alors je t'encourage à continuer et je te souhaite bonne chance pour la suite !! (Par hasard, as-tu publié quelque part tes texte ?) ;D
(Tout ça pour dire ça ^^) Ah oui, et tout comme toi, j'adore le fantasy médiéval !

Bienvenue sur le blog ! Et merci beaucoup ! Biggrin

J'avoue être très attachée à ce monde que j'ai créé Smile

J'ai publié le début de mon roman sur Wattpad : https://www.wattpad.com/story/66999069-la-fuite-neph-et-sh%C3%A9a-1 et tu peux aussi trouver d'anciens textes sur InLibroVeritas : http://www.inlibroveritas.net/edition/4836/zahardonia.

Ajouter un commentaire