5 conseils pour éviter les clichés dans son univers


Worldbuilding Fantasy : Créez votre univers

Vous avez loupé la campagne de précommande ?

Ne manquez pas la sortie du livre !

Je vous invite à rejoindre le 🧭Projet Worldbuilding pour ne manquer aucune annonce

J’ai constaté que la question des clichés vous inquiète beaucoup. Que vous avez peur que cela décourage vos lecteurs et vos lectrices de lire ou de poursuivre leur lecture et la découverte de votre univers.

Aujourd’hui, je vous partage donc 5 conseils pour éviter les clichés dans votre monde de fantasy.

1. Lisez beaucoup dans votre genre

La première étape pour éviter les clichés est de connaître les clichés.

Plongez dans un grand nombre d’œuvres de fantasy qui ressemblent à votre projet, qu’il s’agisse de livres, de jeux, ou de films. Familiarisez-vous avec les archétypes récurrents, les personnages stéréotypés et les récits familiers.

En comprenant ce qui est déjà bien établi, vous serez mieux préparé-e à contourner ces clichés et à innover dans votre propre univers. Apprenez les règles pour ensuite mieux les détourner.

2. Ne cherchez pas à les éviter

Bien que l’objectif soit d’éviter les clichés, ne tombez pas dans le piège de les fuir à tout prix.

Parfois, un cliché bien exécuté peut être tout à fait efficace. L’essentiel est de les utiliser avec discernement et créativité. Si un archétype ou un élément cliché s’intègre naturellement à votre histoire, ne le rejetez pas automatiquement. Utilisez-le judicieusement pour ajouter de la profondeur à votre univers.

3. Souciez-vous des détails

Les détails sont essentiels pour créer un univers fantasy convaincant et original.

Plongez-vous dans la construction minutieuse de votre monde, en vous concentrant sur les éléments proches des personnages et pas seulement sur les grands axes et les aspects généraux de votre univers.

Plus vous aurez de détails à présenter à votre lectorat, moins il sera tentant de recourir aux clichés pour combler les lacunes de votre univers.

4. Créez ce qui vous plait avant tout

N’oubliez pas que votre univers fantasy est votre création personnelle.

Créez ce qui vous passionne et vous inspire. Si vous êtes passionné-e par une idée, vos lecteurs et vos lectrices le seront aussi. Ne laissez pas la peur des clichés entraver votre créativité. Laissez-vous guider par votre imagination et votre enthousiasme.

5. Ne confondez pas clichés et caractéristiques

Il est essentiel de faire la distinction entre les clichés et les caractéristiques d’un genre.

Tous les genres littéraires, qu’ils relèvent de l’Imaginaire ou pas, répondent à des caractéristiques qui les définissent. Par exemple, un univers de fantasy inspiré de l’Europe médiévale n’est pas un cliché, mais un univers relevant de la Medfan (ou medieval fantasy) ; un personnage qui combat des monstres pour en sauver un autre, ce n’est pas un cliché, c’est la définition de l’Heroic Fantasy ; etc.

Ces caractéristiques de base sont des éléments inhérents au genre et ne doivent pas être évités simplement parce qu’ils sont familiers.

L’astuce pour rendre ces caractéristiques intéressante consiste à les présenter d’une manière qui vous est propre, à leur donner une touche personnelle et à les intégrer harmonieusement dans votre univers et à vous en servir ingénieusement dans votre récit.

Voilà ! C’est tout pour aujourd’hui ! 😉

J’espère de tout cœur que ces 5 conseils pour éviter les clichés dans votre univers de fantasy vous aideront à créer les mondes de vos rêves.

Worldbuilding Fantasy : Créez votre univers

Un livre de conseils inédits pour vous guider dans la création de votre monde de fantasy.

Sortie prévue au printemps 2024 !

Pour rester au courant de l’avancée de sa rédaction et pour ne pas manquer sa sortie je vous invite à vous abonner au 🧭Projet Worldbuilding


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.