La semaine dernière, nous avons vu à quoi correspondait une péripétie et comment la structurer.
Mais comme il n’est pas toujours évident de savoir quoi faire faire à nos personnages, je voudrais vous donner des pistes de réflexion pour trouver des idées de péripéties pour vos romans de Fantasy.
1. La logique
Pensez à une suite logique d’événements pour votre histoire. Ne cherchez pas à faire compliqué ou « original », cherchez ce qui est simple et logique.
C’est dans ces cas-là que c’est très intéressant de connaître la fin de son histoire (avec plus ou moins de précision) : cela permet de savoir d’où l’on vient et où l’on va. Il est donc plus facile de déterminer les événements qui se produiront pour vos personnages pour relier la situation initiale à la situation finale.
2. Connaître ses personnages
Si connaître la fin de votre histoire est accessoire (ça dépend de chacun et de chacune), savoir avec précision quelles sont les motivations profondes de vos personnages est primordial.
Il s’agit d’être capable de répondre aux questions :
- Pourquoi est-ce si important pour le Sujet de résoudre le problème provoqué par l’élément déclencheur ?
- Pourquoi est-ce si important pour le ou les Adjuvants d’aider le Sujet ?
- Pourquoi est-ce si important pour l’Opposant de s’opposer au Sujet ?
À cela, s’ajoutent les tempéraments et les moyens de chacun de vos personnages qui vous permettront de déterminer quels sont les chemins qu’ils préféreront emprunter et les dégâts qu’ils pourraient causer.
Par exemple :
- Un personnage riche ne prendra pas les mêmes décisions ni ne disposera des mêmes moyens qu’un personnage pauvre.
- Un personnage réfléchi ne réagira pas de la même manière qu’un personnage impulsif.
- Un barbare causera moins de dégâts qu’un magicien qui rate un sort puissant.
- etc.
Chaque personnage dispose de moyens différents pour régler un même problème. Optez pour des réactions et des choix logiques pour vos personnages.
3. Connaître son univers
Créer un univers, c’est cool. Le connaître sur le bout des doigts, c’est le must.
C’est important car définir ce qui est possible ou pas et ce qui est logique ou pas vous permettra de créer des complications intéressantes pour vos personnages grâce aux règles et aux limites que vous avez créées, mais cela vous orientera aussi dans un choix naturel d’embûches à mettre sur le chemin de vos personnages.
Et, bien évidemment, vous ne risquerez pas non plus de verser dans le deus ex machina avec des solutions et des problèmes sortis de nulle part.
4. S’inspirer des autres
Quand on bloque ou que l’on est en panne d’idées, il ne faut pas hésiter à aller voir chez les autres.
Bien sûr, il n’est pas question de plagiat, mais bien d’inspiration. Je vous parle d’aller piocher des idées à gauche et à droite, pas de copier des passages entiers des livres de nos collègues.
5. Se faire confiance
Votre cerveau ne conçoit pas d’histoires que vous ne pouvez pas résoudre.
Si vous n’avez pas d’idées au moment de la création de votre intrigue, ce n’est pas grave. Comme je l’ai expliqué dans la masterclass à propos de la construction de l’intrigue : laissez des blancs dans votre plan, votre cerveau les remplira lors de l’écriture. Cependant, gardez à l’esprit que, parfois, il vous faudra peut-être un peu vous triturer les méninges.
En outre, il y a toujours des aspects d’une histoire auxquels on ne pense pas au moment de la préparation, mais qui nous semble parfaitement logiques lors de la rédaction.
Ayez donc foi en vous et en votre roman.
Prenez soin de vous !
Une réponse à “5 conseils pour trouver des idées de péripéties pour votre roman”
Ce sera très utile pour ma sœur ! ^^